Fandom

ZeldaWiki

Amiibo

2 975pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

L'Amiibo (アミーボ, Amībo, stylisé en amiibo) est une plateforme de communication en champ proche, abrégé en "NFC" (Near Field Communication), développée par la société Nintendo. Il permet de pouvoir interagir directement avec un jeu compatible aux amiibos en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. La première vague de commercialisation des amiibos a été lancé le 28 novembre en Europe.

Les Amiibos de la série The Legend of Zelda sont des accessoires-figurines faisant partie de la gamme "amiibo". Nintendo a lancé la première vague d'amiibo le 28 novembre 2014, avec parmi eux l'amiibo de Link, à l’occasion du lancement de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Par la suite est sorti l'amiibo de Zelda, le 19 décembre 2014, suivi par celui de Link Cartoon et celui de Sheik, les deux sortis, le 23 janvier 2015, et le 26 juin 2015 pour l'amiibo de Ganondorf. Un Amiibo, Link Loup et Midona, est prévu pour le 4 mars 2016 avec la sortie de Twilight Princess HD. Trois nouveaux amiibos sont également prévu pour le jeu Breath of the Wild : l'amiibo de Link archer, celui de Link à cheval et celui d'un gardien, qui sont tout trois prévus pour le 4 mars 2017. Pour le 2 décembre 2016, quatre nouveaux amiibo sont prévu : trois à l'éphigie de Link sous ses apparition de The Legend of Zelda, d'Ocarina of Time (adulte) et de The Wind Waker et un à l'éphigie de Zelda sous son apparence The Wind Waker.

Jeux / Logiciels compatible Modifier

Super Smash Bros for Nintendo 3DS / for Wii U Modifier

Super Smash Bros for Wii U est le premier jeu à pouvoir être compatible avec les amiibos à l'aide du GamePad. À l’occasion, Nintendo a produit une série de figurines amiibos "Super Smash Bros." au design des personnages du jeu, et a lancé la première vague de produit le 28 novembre 2014, soit le jour de la sortie du jeu. On y retrouve l'amiibo Super Smash Bros. de Link, qui est sorti en même temps que le jeu, ainsi que les amiibos Super Smash Bros. de Zelda, Link Cartoon, Sheik et Ganondorf sortis alors quelques temps après. 

Peu de temps après la sortie de Super Smash Bros pour Wii U, la version 3DS a reçu une mise à jour lui permettant d'être également compatible aux amiibos, ces derniers pouvant interagir sur la console Nintendo 3DS depuis un adaptateur NFC, ou bien directement sur l'écran tactile de la New Nintendo 3DS qui intègre la technologie NFC. 

Fonctionnalités Modifier

Dans Super Smash Bros for Nintendo 3DS / for Wii U les amiibos permettent de faire apparaître le personnage de la figurine (ex: Link) en tant que "joueur figurine". Ce "joueur figurine", contrairement à son alter-ego de base dans le jeu, pourra gagner en niveau, améliorer ses performances et statistiques au fil des combats qu'il mènera, en fonction de la manière dont vous l'enseignerez. Vous pouvez faire porter au joueur figurine de Link divers accessoires pour améliorer ses performances comme pour son alter-ego de base. Le joueur figurine peut également obtenir des objets de personnalisation lors des combats et du Goldor (monnaie du jeu).  

Hyrule Warriors Modifier

Dans Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends, scanner les amiibo permet de recevoir des médailles et ds récompenses spéciales. Il est possible de scanner 5 amiibos par jour, et pas seulement ceux en lien avec les personnages de la série Zelda.

  • Scanner un Amiibo Link ou Link Cartoon débloque une nouvelle arme pour Link: l'aérouage; l'arme gagnée peut-être de niveau 1, 2 ou 3, c'est aléatoire. Si l'aérouage a déjà été obtenu, le scan permet alors de débloquer une arme aléatoire de niveau 3 pour Link parmi toutes celles disponibles.
  • Scanner l'amiibo Sheik, Ganondorf ou Zelda permet également de remporter une arme aléatoire de niveau 3.
  • Enfin, scanner n'importe quel autre amiibo (y compris l'amiibo Link Loup) offre une arme aléatoire pour n'importe quel personnage, un matériaux aléatoire ou une certaine quantité de rubis.

Hyrule Warriors LegendsModifier

Les amiibos fonctionnent sur le même principe dans Hyrule Warriors Legends que dans Hyrule Warriors. Une New Nintendo 3DS ou un adaptateur NFC sont toutefois nécessaires. Voici la liste des récompenses :

  • Scanner un amiibo Link, Link Cartoon, Zelda, Sheik ou Ganondorf permet d'obtenir une arme puissante pour ces personnages (au niveau d'arme maximum débloqué)
  • Scanner l'amiibo Link Loup permet de gagner de puissantes armes pour les deux Midona (au niveau d'arme maximum débloqué)
  • Scaner n'importe quel autre amiibo permet d'obtenir un cadeau aléatoire (des rubis, des matériaux ou des armes)

Mario Kart 8 Modifier

Link Amiibo Tenue Mii Mario Kart 8.jpg
Dans Mario Kart 8, certains amiibos sont compatibles avec le jeu et ils permettent d'ajouter de nouvelles combinaisons de courses Mii (des tenues spéciales pour un Mii) dans le dressing. Parmi ces amiibos compatibles se trouve celui de Link, qui permet de débloquer une tenue au thème de la série The Legend of Zelda, et plus précisément à la tunique verte que porte Link dans Ocarina of Time ou encore The Wind Waker. Le bonnet vert se voit par contre remplacé par un casque de pilote, où se retrouvent dessinés des symboles tel que la Triforce à l'arrière. On retrouve aussi le symbole de la Triforce derrière la tenue ainsi que sur les gants. Le Mii dispose également d'une écharpe ainsi que de lunettes posées sur son casque, ressemblant à des lunettes d'aviateur et à ceux que portent le peuple Piaf.

Amiibo Touch & Play: Nintendo Classic Highlights Modifier

Amiibo Touch & Play.png
Avec amiibo Touch & Play: Nintendo Classic Highlights, un logiciel téléchargeable gratuitement sur le Nintendo eShop de la Wii U depuis mai 2015, on peut expérimenter des démos de jeux NES et Super Nintendo à l'aide de n'importe quel amiibo, dont ceux qui sont tirés de la série The Legend of Zelda.

Fonctionnalités Modifier

Déposez votre amiibo sur le Wii U GamePad afin de débloquer une démo d'un jeu limité à trois minutes, tel que le premier The Legend of Zelda et A Link to the Past. L'originalité de ce logiciel est que les démos ne démarrent pas nécessairement en début de jeu, mais vous pouvez débuter à un moment (scène) plus avancé dans le jeu, généralement à des moments plus ou moins importants. Par exemple, si vous tombez sur le jeu A Link to the Past, vous pourrez choisir l'une des scènes disponibles et ainsi débuter la démo dans un donjon. Il existe en tout dix passages jouables dans chaque jeu.

The Legend of Zelda Modifier

La démo de The Legend of Zelda est composée de neuf scènes. À part la première scène qui vous fera débuter en début d'aventure, toutes les autres vous feront débuter dans l'antre du boss des niveaux 1 à 8 (donjon de la première quête uniquement).

Yoshi's Woolly WorldModifier

Le 27 mai 2015, alors que la sortie du jeu Yoshi's Woolly World approchait, il a été annoncé que l'amiibo Link pourra être compatible avec le jeu. Par la suite, on apprend que les amiibos Zelda, Link Cartoon et Sheik sont également compatibles. Cela permet de pouvoir faire prendre au personnage Yoshi (protagoniste du jeu) les couleurs de Link, Zelda, Link Cartoon, Sheik et Ganondorf, qui se retrouve ainsi nommé respectivement "Link Yoshi", "Yoshi Zelda", "Yoshi Link Cartoon", "Yoshi Sheik" et "Yoshi Ganondorf".

Chibi Robo!: Zip LashModifier

Les amiibos de la série The Legend of Zelda sont compatibles avec le jeu Chibi Robo!: Zip Lash. Ils permettent d'obtenir des pièces de monnaie dans le jeu, ainsi qu'une statue de Chibi-Robo, qui effectue la pose de l'amiibo.

Twilight Princess HDModifier

Le remake HD de Twilight Princess sur Wii U est lui aussi compatible avec les amiibos de la série Zelda :

Amiibo Effet
Link et Link Cartoon Recharger le carquois en flèches
Zelda et Sheik Récuperer des coeurs
Ganondorf Recevoir plus de dégâts
Link Loup Accéder à un donjon facultatif : les épreuves du loup

Animal Crossing New Leaf - Welcome AmiiboModifier

Les amiibos de la série Zelda sont également compatible avec Animal Crossing New Leaf, mais uniquement depuis la mise à joiur Welcome Amiibo. Les amiibos de la série Zelda servent essentiellement à faire venir une caravane Zelda à la caravanerie où le joueur peut commander des objets inédits en lien avec la saga. Il peut également demander uniquement un objet aléatoire (parmi ces objets inédit) au lieu de faire venir la caravane.

En plus de commander des objets, il est possible de faire emménager des personnages de la série Zelda dans le village des joueur (dépendant de l'amiibo utilisé) :

  • Link Loup (en utilisant un amiibo Zelda (TP), Link (TP) ou Link Loup)
  • Ganon (amiibo Ganondorf (et probablement Link pixel))
  • Epona (amiibo Sheik (et probablement Link (OOT)))
  • Médolie (amiibo Link cartoon (et probablement Zelda (TWW) et Link (TWW))

À noter que si l'un de ces personnages emménage, il ne sera plus possible d'utiliser les amiibo associés à ce personnage pour faire venir une caravane, il ne permettent plus que d'obtenir un objet aléatoire

Breath of the WildModifier

Breath of the Wild sera également compatible avec les amiibo Zelda. On sais que lorsque l'amiibo Link Loup est scanné, Link Loup pourra assister Link dans sa quête. Le nombre de coeurs de Link Loup sera proportionel à l'avancée dans le jeu Twilight Princess HD. Les amiibos prévu pour le 2 décembre auront également une fonction dans ce jeu, mais elle n'est pas encore communiquée.

Anecdotes Modifier

  • Dans Mario Kart 8, le Mii disposant de la tenue de l'amiibo Link possède des lunettes d'aviateur, très ressemblant à ceux que porte le peuple Piaf lors de leur distribution du courrier.
  • Les lunettes d'aviateur, le casque, ainsi que l'écharpe que porte le Mii grâce à l'amiibo de Link dans Mario Kart 8 lui donnent un look très similaire à certains aviateurs du XXème siècle. Cette représentation du domaine de l'air peut être un clin d’œil à Link sur son Célestrier dans Skyward Sword.

Galerie Modifier

Amiibo

Voir la galerie complète
Voir la galerie complète

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Amiibo »

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard