La Baguette de Glace est une arme ayant pour principale fonction de geler les ennemis Elle fait sa première apparition dans A Link to the Past, avant de faire son retour dans A Link Between Worlds. Elle est remplacée par les flèches de Glace dans certains opus ultérieurs à A Link to the Past tels qu’Ocarina of Time ou Majora's Mask. Le gameplay en est enrichi et il devient possible de geler certains points d'eau pour pouvoir marcher dessus.

A Link to the PastModifier

Baguetteglace Icone Alttp
La baguette de Glace est un objet annexe qui ne se trouve pas dans un donjon ou dans un lieu majeur du jeu. Elle est cachée dans une grotte givrée située à l'est du lac Hylia.

Il faut poser une bombe sur une faille à gauche de l'entrée principale pour dévoiler une entrée secrète et accéder au coffre qui contient la baguette. Cette arme permet de geler instantanément la plupart des ennemis. Les plus faibles d'entre eux seront même éliminés instantanément. Sa fonction est cependant relativement limitée par rapport à la baguette de Feu qui donne davantage de possibilités.

Il est possible de détruire les ennemis gelés avec le marteau Magique. Link obtient alors à chaque fois une fiole de magie qui lui régénère une partie de sa barre de magie. Bien que la baguette de Glace puisse passer pour un objet très secondaire du jeu, elle est indispensable pour parvenir à vaincre Tricephale, le boss du rocher de la Tortue. Elle est également particulièrement efficace contre les Lanmolas.

Cette arme nécessite l'utilisation de la jauge de magie. Cette dernière doit être régénérée régulièrement.

Commentaire du manuel Baguette de Glace
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past

Cette baguette vous permet  de lancer une explosion d'air sous zéro et de congeler rapidement la plupart de vos ennemis. Les faibles seront détruits par cette arme et même les plus forts peuvent être transformés en solides blocs de glace.

A Link Between WorldsModifier

Dans cet opus, la baguette de glace est à nouveau indispensable dans l'aventure. Elle est disponible en location puis à l'achat dans la boutique de Lavio, contre 1200 rubis. Bien que Link puisse se la procurer avant, c'est au moment de s'engager dans le rocher de la Tortue que son utilité se révèle : elle permet de geler les colonnes et les mares de lave présentes dans le donjon. La baguette est également le seul moyen de vaincre les Sorciers du donjon ainsi que Grinexx, le boss. Elle peut aussi servir à la demeure des vents pour passer certains pièges enflammés.

Une amélioration de la baguette est disponible sous le nom de great baguette de glace. Cette amélioration permet de générer quatre blocs de glace à la fois au lieu d'un seul.

L'une des missions à effectuer, lors d'un combat contre un Link noir consiste à porter le coup final avec la baguette de glace.

Autres apparitionsModifier

Ancient Stones TabletsModifier

Dans cet opus, la baguette de Glace est pour la première (et seule) fois le trésor d'un donjon, le huitième. Le héros de la Lumière la récupère vers la fin de son périple, et il doit s'en servir en conjonction avec la baguette de Feu afin de pouvoir vaincre Tricephale.

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Dans ces jeux, la baguette de

glace est une arme secondaire utilisée par Lavio uniquement. Lavio peut l'utiliser lors de certains de ses combos, nottament pour créer des cristaux de glace : les combos 3, 4 et son attaque spéciale (lancer un seul gros crital au sol comme dans les jeux origineux, ou créer des stalagmites dans une large zone).

Sur le réseau FANDOM