Le Boomerang (ブーメラン Būmeran) est un objet qui est apparu dans tous les Zelda sauf The Adventure of Link, Majora's Mask et Skyward Sword.

C'est une arme servant à activer des mécanismes et à paralyser des ennemis. Selon les épisodes, on peut atteindre une ou plusieurs cibles avec. On peut aussi l'utiliser pour attirer certains personnages dans certains opus et l'utiliser dans la tour des Dieux ou le temple du Roi des Mers pour attirer les Spectres. Il est aussi utilisable pour prendre les rubis et les cœurs. Il n'est pas rare que certains ennemis, plus puissants, ne puissent pas être paralysés par le boomerang, tels que les boss ou les Darknuts.

The Legend of ZeldaModifier

Boomerang en Bois Sprite LOZ
Dans The Legend of Zelda, le boomerang sert à frapper les ennemis et aussi à récupérer des objets au simple contact. Link peut le trouver en vainquant un Goriya, au donjon Eagle par exemple. Il existe un boomerang magique qui possède juste une plus longue portée.
Commentaire du jeu Boomerang en bois et boomerang magique
Logo The Legend of Zelda
Link s'en sert pour combattre de petits ennemis. Il peut également arrêter n'importe quel ennemi en lançant le boomerang. Le boomerang magique plane plus loin que le boomerang en bois

A Link to the PastModifier

Boomerang ALttP
Boomerang Sprite ALttP
Dans A Link to the Past, on le trouve dans le château d'Hyrule, après avoir vaincu un soldat. Il peut être amélioré en boomerang magique lorsque Link le jette dans la cascade des Vœux. Il permet de frapper des objets éloignés et de paralyser des ennemis comme les Zol. En outre, Sahasrahla apprend aussi à Link, par le biais d'une dalle Télépathique, que tuer un ennemi qui a été sonné grâce au boomerang permet d'obtenir un rubis.
Commentaire du manuel Boomerang
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past

Si vous frappez un ennemi avec cette arme, il sera étourdi pendant quelque temps (certains ennemis subiront des dommages lorsqu'ils sont frappés par le boomerang). Le boomerang peut également retrouver des rubis et cœurs éloignés.

Link's AwakeningModifier

Boomerang LA
Le boomerang sert à frapper les ennemis. On le trouve dans une grotte de la plage Coco. Il est gardé par un Goriya et est une arme assez puissante du jeu. Cependant, il faut se séparer d'un objet pour le posséder (la pelle ou le grappin). Link peut le remporter après être venu à bout de la quête des échanges, qui est obligatoire dans ce jeu.

Ocarina of TimeModifier

Boomerang OoT
Boomerang OoT3D
Dans Ocarina of Time, le boomerang se récupère dans un coffre à l'intérieur du ventre de Jabu-Jabu, où il sert à vaincre des tentacules Parasites, ainsi qu'un Bigocto et Barinade. Il ne peut cibler qu'un seul ennemi à la fois. Il sert aussi à récupérer des objets éloignés ou en hauteur et est nécessaire pour tuer les Skulltula d'Or trop haut placées. Link ne peut l'utiliser qu'en étant enfant.

Majora's MaskModifier

Voir : Masque Zora

Oracle of Ages et Oracle of SeasonsModifier

Boomerang Oracle
Dans Oracle of Ages, le boomerang se trouve à Rouleroche : il s'agit du prix du mini-jeu Cible Chariot.

Dans Oracle of Seasons, il s'agit du même que celui d’Oracle of Ages mais cette fois, il se trouve à Subrosia et c'est le prix de la répétition de danse. Le boomerang est un élément obligatoire dans Oracle of Seasons mais pas dans Oracle of Ages.

Dans Oracle of Seasons, le boomerang est remplacé au cours de l'aventure par un boomerang magique.

Four SwordsModifier

Boomerang FS
Le boomerang apparaît sur certains podiums, dans des stages en particulier. Il peut servir à actionner des leviers et des mécanismes, mais aussi à étourdir les ennemis, comme dans tous les jeux précédents. Il est assez utile dans les salles avec beaucoup d'ennemis dangereux, comme des Moblins.

The Wind WakerModifier

Boomerang TWW
Dans The Wind Waker, le boomerang est le trésor du second donjon (les bois Défendus). Link l'obtient après avoir vaincu une Mite volante. Cette arme peut cibler cinq cibles à la fois. Elle est très utile pour éliminer les Peahats et pour paralyser les Blobs électriques. Link doit s'en servir pour vaincre Karle Demos.

Four Swords AdventuresModifier

Boomerang FSA
Dans Four Swords Adventures, le boomerang est obtenu au lac Hylia notamment. Il permet de ramener des objets et des personnages vers soi. Si un Link le lance dans la Fontaine des Fées, sa portée est augmentée.

The Minish CapModifier

Boomerang TMC
Bien que très utile à un moment lors de l’ascension du mont Gonggle, le boomerang n'est néanmoins pas indispensable dans ce jeu. Il est en vente dans la boutique de Fouyaya pour 300 rubis et peut être remplacé par le boomerang magique, après avoir réalisé des assemblages avec les frères Tingle. Ce nouveau boomerang permet de contrôler la trajectoire du lancer.

Twilight PrincessModifier

Icone Boomerang Tornade TP
Voir: Boomerang Tornade

Phantom HourglassModifier

Boomerang PH
Il s'agit trésor du temple du Feu. On peut tracer sa trajectoire au stylet et frapper toutes les cibles se trouvant sur cette trajectoire. On ne peut malgré tout pas toucher les personnages avec le boomerang.

Spirit TracksModifier

Boomerang ST
Le boomerang se trouve dans le temple des Neiges. Il s'utilise comme dans Phantom Hourglass. Il sert à battre le boss de ce temple, Cryobraz, sorcier élémental. Pour l'utiliser, il suffit de tracer sa trajectoire avec le stylet.

A Link Between WorldsModifier

Artwork Boomerang ALBW
Le boomerang est de nouveau disponible dans A Link Between Worlds. Link peut le louer dans la boutique de Lavio, puis, plus tard, l'acheter contre 800 rubis. Il fonctionne de façon similaire à son homologue d'A Link to the Past, et ne possède pas de spécificité particulière, si ce n'est qu'il consomme de l'endurance, comme tous les autres objets de Lavio.

L'une des missions à effectuer, lors d'un combat contre un Link noir consiste à utiliser le boomerang et à remporter le combat.

Tri Force Heroes Modifier

Le boomerang se trouve pour la première fois dans le sentier ardent, premier niveau de la région du volcan. Il sert à étourdir certains ennemis, activer des mécanismes comme des leviers et surtout à ramener un autre Link vers soi. Il est utile lors du combat contre Champion Stalfos où il faut le faire trébucher en lui lançant le boomerang dans les jambes. Il peut être amélioré avec la tenue boomerang et peut maintenant traverser les ennemis.

Voir aussi : Modifier

Autres apparitionsModifier

The Legend of Zelda Game WatchModifier

Boomerang ZGW
Dans The Legend of Zelda Game Watch, le boomerang est un objet récupérable à chaque tableau. Il permet de détruire des boules noires qui roulent et d'avancer dans les niveaux.

BS The Legend of ZeldaModifier

Boomerang BSZ
Le boomerang dans BS The Legend of Zelda est le trésor du niveau 2, et il a le même effet que dans The Legend of Zelda: il permet d'étourdir les ennemis et de récupérer des objets à distance. Plus tard, la mascotte pourra trouver le boomerang Magique.

Ancient Stone TabletsModifier

Le boomerang traditionnel n'apparaît pas dans cet opus, mais on retrouve le boomerang Magique qui se nomme tout simplement "boomerang".

Série des Super Smash Bros.Modifier

Dans chaque Smash Bros., le boomerang fait une apparition: dans le premier, il s'agit du coup spécial neutre de Link. Dans Super Smash Bros. Melee, Link et Link enfant s'en servent pour leur coup spécial de côté. Enfin, dans Brawl et Super Smash Bros. 4, il revient à Link Cartoon pour son coup spécial côté (Link se servant désormais du boomerang Tornade). Il inflige de faibles dégâts, mais à l'avantage d'être rapide. Il est possible de contrôler sa trajectoire (ceci est beaucoup plus simple d'ailleurs avec le boomerang de Link Cartoon et Link enfant). Le boomerang de Link a une meilleure portée que celui de Link Cartoon et enfant.

Hyrule WarriorsModifier

Boomerang HW
Dans Hyrule Warriors, le boomerang est l'un des objets qui peut être utilisé. Il reprend l'apparence du boomerang d'Ocarina of Time. Il se trouve dans les Gorges de Lanelle, et doit être trouvé pour détruire des mûrs de tentacules, empêchant l'accès à l'autel de Cya. Le boomerang est nécessaire lors du combat contre Manhandla. En parallèle, l'amélioration du boomerang dans ce jeu est le boomerang Tornade, qui a le même effet mais qui permet en plus de générer des tornades qui blessent les ennemis, mais sa trajectoire est un Z, en référence au temple Sylvestre de Twilight Princess.

Boomerang 8 bits HW
De plus, le niveau rétro de l'épée Gravée, arme principale d'Impa, est un boomerang 8 bits qui s'utilise de la même manière. Ce niveau d'amélioration se débloque en mode aventure, dans la carte du DLC Master Quest.

Hyrule Warriors LegendsModifier

Le boomerang réapparaît dans Legends et possède les même particularités. Cepandant, ce qui est relatif à l'arme rétro n'est plus valable comme elles ne sont plus présentes dans cet opus.

Boomerang mode aventure HWL
Le boomerang fait néanmoins une nouvelle apparition en tant que carte objet sur la carte des mers et des mers occultes : il faut l'utilisser sur un obstacle des mers afin de lever une règle secondaire (temporairement) sur une mission. Le boomrrang ne lève la règle secondaire que si l'obstacle des mers est un Kalamar.

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM