Fandom

ZeldaWiki

Bracelet de Force

2 975pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le bracelet de Force (appelé bracelets de Force quand ils viennent en deux exemplaires, dans The Wind Waker et dans The Minish Cap) est un élément qui augmente la force physique de Link de façon parfois surhumaine. Ce bracelet lui permet souvent de soulever des objets de poids moyen, tel les pots, mais lui permet parfois de soulever des objets beaucoup plus lourds, comme des statues de pierres plus grosses que lui. Le bracelet est plus fréquent dans les jeux Zelda en 2D, mais fait également une apparition dans The Wind Waker notamment. Dans certains jeux, Link peut aussi trouver des gants, qui augmentent également sa force.

The Legend of ZeldaModifier

Le bracelet Magique, comme il apparaît dans le jeu
Dans The Legend of Zelda, le bracelet de Force se nomme Bracelet Puissance. Il se trouve sous une statue d'Armos, non loin des collines Perdues. Il ne sert que dans l'overworld: il permet en effet à Link, de pousser quatre blocs, répartis aux quatre points de la carte. Cela fait apparaître un
Artwork du bracelet
escalier descendant, qui mène à une grotte avec un vieil homme qui explique au jeune héros qu'il peut emprunter le chemin qu'il souhaite, parmi 3 escaliers. Il s'agit en fait d'un raccourci, qui lui permet de se rendre plus rapidement à certains endroits.

En seconde quête, le bracelet permet aussi de pousser un bloc aux collines Perdues, qui bloque l'accès au quatrième donjon.

Commentaire du manuel Bracelet de Puissance
Logo The Legend of Zelda.png Ce bracelet donne à Link une force remarquable. Il pourra soulever de gros rocher.

Link's AwakeningModifier

Bracelet de Force LA.png
Sprite du bracelet
Il existe deux bracelets dans Link's Awakening: le premier se trouve à la grotte du Génie. Il est simplement nommé Bracelet, sans titre spécifique. Il apparaît en bleu, et il permet à Link de soulever des pots. Souvent, Link devra soulever des pots qui le gênent, et les jeter, pour se frayer un passage. Beaucoup de portes s'ouvrent d'ailleurs en leur jetant un pot dessus, et cela constitue quelques énigmes du jeu. Le bracelet ne permet pas à Link de pousser les pots, mais juste de les soulever et de les jeter.
Le sprite du super Bracelet
Artwork du Super Bracelet
Plus tard dans le jeu, Link trouvera un autre bracelet au temple du Masque, qui remplacera le précédent, le Super Bracelet. Ce bracelet surpuissant, lui permet toujours de soulever les pots, mais aussi de soulever de gigantesques statues d'éléphants, retrouvées un peu partout au temple du Masque. Étonnement, ces statues n'apparaissent que dans le temple du Masque. Le bracelet de Force se suffit donc à lui-même partout ailleurs, mais le super Bracelet doit tout de même être récupéré, pour finir le temple du Masque.

Ocarina of TimeModifier

Icône Bracelet Goron OOT3D.png
Dans cette opus, il y a un bracelet, et deux gantelets, les Gantelets d'Argent et les Gantelets d'or. Le seul bracelet, appelé Bracelet Goron, est remis à Link par Darunia, le chef des Gorons, après que le jeune héros lui ait joué le chant de Saria à l'ocarina. Ce bracelet permet de soulever les choux péteurs, nécessaires pour faire exploser des murs fissurés et le rocher bloquant la Caverne Dodongo. Il permet aussi à Link de soulever des touffes d'herbe, qu'il ne parvenait pas à prendre avant. 

Il est à noter que seul Link enfant porte ce bracelet. À l'âge adulte, il ne le met plus, mais il est devenu suffisamment fort pour parvenir à soulever les choux péteurs et les touffes d'herbes seul. De même, dans Majora's Mask, qui est la suite directe d'Ocarina of Time, Link enfant peut soulever les choux péteurs de lui-même, ce qui laisse penser qu'il a gagné de la force, entre temps et qu'il s'est endurci grâce à son aventure à travers Hyrule.

Oracle of AgesModifier

Artwork du premier bracelet, issu du manuel
Le premier bracelet
Il existe à nouveaux deux bracelets dans Oracle of Ages, qui sont tous les deux appelés bracelet de Force, mais s'obtiennent, respectivement, très tôt et très tard dans le jeu. Le premier, se trouve à la tombe Esprits. Link le trouve dans un souterrain, à la manière de la plupart des objets d'équipement de The Legend of Zelda, après avoir allumé deux torches. Il permet à nouveau de soulever des pots, comme dans Link's Awakening, mais aussi -chose nouvelle- de les pousser, ce qui permet d'autres énigmes. Les jeter sur les portes ne sert plus à rien. Le bracelet permet aussi de tirer des leviers, ans d'autres donjons.

L'autre bracelet
L'autre bracelet (qui est en réalité un gant, mais a été nommé "bracelet de Force" lui aussi par les traducteurs), se trouve dans le dernier donjon, la tombe Ancienne. Il permet toujours de pousser et soulever les pots, mais permet, en plus, de soulever de grosses statues bleues, qui bloquent des passage, et cachent parfois des secrets (tout comme les statues Armos dans The Legend of Zelda). Ce bracelet sert essentiellement dans le donjon, mais peut aussi être utilisé à l'extérieur, à la mer du Non Retour et aussi dans une grotte du village Zora. Un coffre se trouve sous une statue, à la mer du non Retour, et le bracelet de Force L2 est nécessaire pour la soulever. Il contient le très utile anneau Bleu.

Oracle of SeasonsModifier

Bracelet de Force Oracle.png
Un unique bracelet de Force apparaît dans Oracle of Seasons. Il est le trésor des ruines Serpent, et est nécessaire pour vaincre le Dodongo. Il a le même rôle que le bracelet de Force L1 d'Oracle of Ages, et s'utilise de la même manière.

The Wind WakerModifier

Deux bracelets de Force apparaissent dans The Wind Waker. Ils sont obtenus en même temps, et ne sont qu'un seul objet. Ils se trouvent à la montagne de Feu, et Link doit aller les chercher après avoir obtenu les flèches de Glace auprès de la reine des Fées. Ils sont nécessaire pour soulever des têtes de pierre, qui
Les bracelets, comme ils apparaissent dans le jeu
bloquent l'entrée à des grottes. Il sera utilisé pour pénétrer dans le temple de la Terre, mais aussi sur d'autres îles où se trouvent des cartes de la Triforce, comme à l'île de la Tête de Pierre. Il est nécessaire d'avoir ces bracelet pour rentrer dans le Savage Labyrinth.

Ce bracelet permet aussi à Link de soulever Link le Cochon, et de le transporter ailleurs. Cela lui permettra de trouver un Quart de Cœur. Les bracelets, dans ce jeu, confèrent une puissance importante à Link, puisqu'il arrive à soulever des pierres plus grosses que lui. Ils sont donc comparables au super Bracelet de Link's Awakening, voire au moufle du Titan ou au gantelets d'Argent.

Four Swords AdventuresModifier

Sprite du bracelet
Le bracelet de Force, dans Four Swords Adventures, est retrouvé sur des podiums, dans certains stage où son utilisation est requise. Dans ce jeu, il permet aux Links de soulever et de balancer des arbres qui gênent leur progression.

The Minish CapModifier

Bracelets de Force TMC.png
Une paire de bracelets de Force sont retrouvés dans les égouts de la Cité d'Hyrule, dans The Minish Cap, après que Link ait traversé la partie nord-ouest de la cité en étant sous forme minish. Ces bracelets ne servent que quand Link est petit. Ils lui permettent de pousser des bibliothèques, des pots, et d'autres objets, qu'il ne pouvait pousser qu'en ayant sa taille normale, avant. Dans ce jeu, les bracelets de Force reprennent le même nom et la même apparence que dans The Wind Waker.

Autres apparitionsModifier

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

BS The Legend of ZeldaModifier

Bracelet de Force BSZ.png
Le bracelet de force peut être trouvé à la montagne de la Mort, dans BS The Legend of Zelda, sous une statue d'Armos, comme dans The Legend of Zelda. Il n'est pas optionnel, puisqu'il doit être utilisé pour pousser un bloc et accéder à la partie nord de la montagne de la Mort. Il ne peut être récupéré qu'au cour de la dernière semaine, alors que les statues Armos prennent vie.

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Link porte le bracelet pour tenir le Chomp
Bracelet de Puissance HW.png
Dans Hyrule Warriors, le bracelet de Force est le 3eme degré des gantelets, après les gantelets d'argent et d'or. Il est utilisé par Link pour tenir et lancer le Chomp, qui fait office de boulet. Le bracelet se débloque en mode aventure, en même temps que le Chomp.

Le bracelet de force en mode aventure
De plus, le bracelet de force de The Legend of Zelda réapparaît également: en mode aventure, il est possible d'obtenir des bracelets de force en remportant des missions; ceux-ci servant sur la carte à soulever des rochers ou des statues pour révéler une mission cachée.
Bracelets de force mode aventure HWL.png
Dans Legends, une autre version des bracelets de force existe dans le mode aventure sur la acrte des mers, et ils reprennent leur apparence de The Wind Waker. Leur fonction est néanmoins différente : ils ne peuvent être utilisé que sur des têtes de Pierres. Lorsque les bracelets de forces sont utilisé sur une tête de Pierre, alors l'ennemi à affronter apparaît.

Voir aussiModifier

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard