Fandom

ZeldaWiki

Communauté : Zeldathon.fr

2 975pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Zeldathon FR.png
Zeldathon FR
Infos
URL: http://www.zeldathon.fr/
Webmaster: Shadows
Administrateur: Shadows et Pokélink
Date de lancement: 21 Juillet 2012
Statut: Actif

Le ZeldathonFR est une association de loi 1901 regroupant plusieurs joueurs fans de la série The Legend of Zelda pour un marathon non-stop en live sur TwitchTV afin de récolter des dons pour la bonne cause !

Histoire

Le site du Zeldathon FR a vu le jour en juillet 2012, mais l’événement lui, ne date pas d’hier ...

Première édition

Logo 2011.png
La première édition du Zeldathon FR s’est déroulée le 9 juillet 2011 à partir de

17h00, à l’époque la diffusion avait lieu sur Ustream : une plateforme stable mais qui devenait vite agaçante avec son lot de publicités incessantes durant le live ce qui poussa l’équipe à migrer sur Twitch TV les années suivantes. Pour ce premier événement qui se nommait encore : « ZeldaPlayer TV 24h00 » faisant référence au forum qui accueillait le live , les moyens techniques étaient réduit au minimum : une webcam + un boîtier d’acquisition le tout raccordé à un PC, rajouté à cela les deux animateurs du live : Pokélink, qui avait lancé le projet jusqu’au jour J et Permalink, plus animateur que joueur et le tour était joué. La première édition du Zeldathon FR rencontra un succès relativement inespéré puisqu’il s’agissait avant tout d’un délire entre fans afin de passer un bon moment tout en redonnant un peu de « peps » au forum Zelda-Player dont l’activité était en chute libre ... Un simple délire qui a pourtant rassemblé des centaines de spectateurs. Durant plus de 30 heures de live dont 6 non consécutives, 3 jeux de la série sont passés dans les mains de ces deux marathoniens gameurs : Ocarina of Time, The Wind Waker et enfin Twilight Princess.

Seconde édition

Logo 2012.png
Après un an d’attente le Zeldathon FR a fait son come-back du 20 au 22 juillet

2012 avec une nouvelle plateforme de live, une nouvelle équipe, de nouveaux défis mais aussi une organisation plus poussée pour pallier les nombreux défauts de la première édition à commencer par le manque de personnes sur place : cette deuxième édition fût donc l’occasion de constituer une équipe plus nombreuse avec pas moins de 11 challengers. Les nombreux changements techniques dus à l’ajout supplémentaire de micros et boîtiers d’acquisition eurent raison du PC sur lequel le live était transmis ce qui entraîna de nombreux soucis techniques durant 24h00. Un point noir qui n’entacha que très peu le moral de l’équipe grâce notamment aux nombreux spectateurs présents derrière leur écran : un soutient de poids qui permis à Pokélink, Permalink, MLDEG, Shadows, Nitrik, Kana_Mojo, Darkside, Ironfanch, Akakin et Jumpman de tenir durant 24h00 avec pas moins de 4 aventures à redécouvrir avec certains titres bonus en prime ( voir planning de la deuxième édition).

Troisième édition

Logo 2013.png
La troisième édition édition du Zeldathon FR s’est déroulée du 20 au 21 juillet

2013, cette troisième édition fût la première à soutenir une cause sérieuse, un choix non regretté et qui tenait extrêmement à cœur à toute l’équipe, c’est donc avec un grand plaisir que le Zeldathon FR accepta la proposition de Koopa et l’association François-Aupetit qui lutte contre la maladie de Crohn et la RCH (recto-colite hémorragique). Une association qui se finalisa dès la fin du live avec un compteur de dons à plus de 3100 euros soit plus du double de l’objectif de base fixé à 1500 euros et ce grâce à plus d’une centaine de donateurs. Ces 24 heures de live ont aussi été l’occasion de jouer à plusieurs titres légendaires de la saga The Legend of Zelda tels qu'A Link to the Past, The Legend of Zelda, The Wind Waker, Oracle of Ages, Oracle of Seasons ainsi que The Minish Cap, le but était de finir cette longue liste : un objectif achevé de moitié puisque 2 jeux sur 5 ont été terminés. Rajouté à cela les quelques défis parfois farfelu réalisé par l’ensemble de l’équipe avec des spectateurs toujours aussi présents ce qui a permis à toute l’équipe de ressembler plus de 900 personnes en simultané sur Twitch TV, un record qui n’aurait jamais pu être établi sans le soutien constant de Koopa ainsi que d’autres personnalités de la toile qui ont relayé l’événement via les réseaux sociaux ! Faute de place et d’organisation l’équipe de cette troisième édition était plus restreinte que l’an passé mais comptait tout de même 8 joueurs et fan de la saga : Pokélink, Permalink, MLDEG, Kana_Mojo, Ironfanch, Shadows, Darkside et enfin le parrain de cette année : Koopa !

Quatrième édition

Bannière Zeldathon2014.png
La quatrième édition du Zeldathon FR s'est déroulée du 11 au 13 juillet 2014, en live pendant 48 heures. Encore une fois, le Zeldathon a soutenu une cause cette année : la sclérose en plaques (SEP) aux côtés de la fédération UNISEP : L’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques. Cette année, le Zeldathon totalisa 4645€ de dons, contre un peu plus de 3100 l'an passé! 174 donateurs se sont manifestés durant ces 48 heures. En plus de l'UNISEF, d'autres personnes se sont mobilisées: des personnalités de la toile comme le Joueur du Grenier, ou encore des communautés telle que Puissance-Zelda ou Pixelspray et des sponsors. Cette quatrième édition fut l’occasion d’accueillir de nouveaux participants : Otakuro, Zell, Shadowvince et Tom, ainsi que Permagirl. Parmi les participants de l'an passé, on retrouve Pokélink, Permalink, MLDEG, Kana_Mojo, Darksidef et Ironfanch, ce qui porte à 11 le nombre de participants. Des modérateurs Twitch ont également été nommés.

12 jeux ont été représentés pour ce Zeldathon 2014, (dont quelques spin off) soit 2 fois plus que l'an passé! The Wind Waker, The Wind Waker HD, NintendoLand Battle Quest, Game & Watch Zelda, Ocarina of Time, Ocarina of Time 3D, Super Smash Bros Smash Bros. Project M, A Link Between Worlds, Twilight Princess, Majora’s Mask, The Adventure of Link et A Link to the Past. Parmi les exploits de cette année, on notera Twilight Princess fini en une traite par Darkside, ou encore A Link to the Past fini en quelques minutes par MLDEG, juste avant la fin de l'émission, grâce à un célèbre glitch dans le château d'Hyrule qui permet d'aller directement aux crédits de fin!

Cinquième édition

Bannière Zeldathon 2015.png
En 2015, Le Zeldathon 2015 s'est déroulé du 10 au 12 juillet. La cause défendue a été la sclérose latérale amyotrophique(maladie de Charcot), aux côté de l'ARSLA. Cette édition a permis de récolter au final 6510€ de dons en faveur de l'ARSLA. Une toile gigantesque, représentant la carte de Link's Awakening a cette année été réalisée par Cafine, et vendue aux enchères pour 413€ en faveur de l'association. The Legend of Zelda, Zelda II, A Link to the Past, Four Swords Adventures,The Minish Cap, Phantom Hourglass, Skyward Sword, mais aussi Majora's Mask 3D, Ocarina of Time 3D, et Hyrule Warriors ont été à l'honneur pour cette édition.

Sixième édition

Bannière Zeldathon 2016.png
Cette sixième édition n'a failli pas voir le jour, comme l'annonce Pokélink dans une vidéo de présentation de cette édition. Cette année, les streameurs ne se réuniront pas à cause de contraintes techniques: trouver un lieu commun pour héberger tout le monde est contraignant, et prend beaucoup de temps, sans compter le déplacement. De même, beaucoup de streameurs ont des contraintes d'horaire, gênantes dans le cadre du Zeldathon. À la place, les participants resteront chez eux, hébergeant le Stream, et chacun occupera une session de jeu avant de donner le relais à quelqu'un d'autre.

Il n'y aura pas non plus de don cette année ni de cause défendues. Pokélink explique que les démarches administratives sont compliquées pour soutenir une association, et le fait que les Streameurs ne se regroupent pas rend les choses très compliquées. Le challenge sera à la place de réunir un maximum d'abonnés, afin de rendre cette course plus populaire. L'équipe souhaite préparer une superbe édition pour 2017, et c'est pourquoi ils préfèrent cette année faire quelque chose d'un peu différent, afin de revenir en force l'an prochain.

Le Zeldathon est prévu du vendredi 22 juillet, jusqu'au lundi 25 ou mardi 26 (dans la nuit), soit quasiment 80 heures de live; cette édition sera donc à ce jour la plus longue depuis 2011.

Chaines internet

Galerie

Vidéos

Édition 2011

Bestof ZeldathonFR 201148:08

Bestof ZeldathonFR 2011

Édition 2012

ZELDATHON 2012 HD Reportage23:49

ZELDATHON 2012 HD Reportage

Édition 2013

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 1 336:25

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 1 3

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 2 352:57

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 2 3

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 3 339:58

Bestof ZeldathonFR 2013 │ Partie 3 3

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Communauté : Zeldathon.fr »

  • Le Zeldathon

    14 messages
    • Très franchement je n'ai rien de prévu donc je pourrai venir mater le stream de temps à autre. ^^
  • Le Zeldathon 2015

    2 messages
    • Bonsoir, Depuis maintenant 5 ans, une équipe de fan organisent cette année le Zeldathon, du 10 au 12 juillet! Le Zeldathon, c'est...
    • Cool ! Je vais voir si je suis libre ! Ça va être génial !

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard