FANDOM

Les cristaux de gratitude (感謝の気持ち Kansha no Kimochi) sont des objets de Skyward Sword.

Ils sont la matérialisation de la gratitude des habitants du Ciel. Il y en a 80 en tout à rassembler, qui s'obtiennent soit en effectuant une quête secondaire, soit en les ramassant. On peut échanger les cristaux de gratitude avec Morcego, en échange d'objets et de rubis.

Démarrage de la quêteModifier

Après le temple de la Contemplation, Link revient à Célesbourg pour placer la stèle Rubis dans la statue de la Déesse. En revenant, il croise Véra qui est à la recherche de sa fille, Nacia. Il cherche alors des informations en interrogeant des personnes dans Célesbourg et finit par discuter avec Rico, à la Citrouille Perchée. Ce dernier lui apprend le mécanisme pour ouvrir une porte dans le cimetière et trouver la maison d'un démon. Le démon en question, Morcego, n'est pas méchant et avait gardé Nacia car il est dangereux de sortir la nuit. Il demande ensuite à Link de l'aider à devenir humain pour que les autres n'aient plus peur de lui, en récoltant des cristaux de gratitude.

Où sont les cristaux?Modifier

La plus grande partie est obtenue après une petite quête annexe, qui rapporte toujours cinq cristaux à Link :

Quête Détails
Retrouver Nacia Véra informe Link que Nacia disparu. Après avoir enquête à Célesbourg et à la Citrouille Perchée, Link découvre un passage dans le cimetière de Célesbourg. Il accède ainsi à la maison de Morcego où se trouve Nacia.
Secourir Kinaé Hiron s'inquiète pour sa sœur Kinaé. Sachant qu'elle se dirigeait vers l'île Roulette, Link la retrouve sur un îlot entre l'île Roulette et Célesbourg.
Soigner un Célestrier Link doit apporter des spores de champignon à Kinaé pour guérir son Célestrier blessé. Elle peut ainsi rentrer en toute sécurité à Célesbourg.
Livrer la lettre d'Orbo Les toilettes de l'école de Chevalerie sont hantées par un fantôme réclamant du papier. Lorsqu'Orbo confie sa lettre d'amour à Link, celui-ci peut choisir de l'offrir au spectre des toilettes ou de la remettre à sa destinataire.
Aider Célestin à s'entrainer Pour aider Célestin, qui s'entraîne chaque nuit dans sa chambre, à devenir plus fort, Link peut lui rendre visit lui donner plusieurs bouteilles d'Endurol.
Faire le ménage chez Kiko Après avoir obtenu la jarre magique, Link peut l'utiliser pour faire le ménage chez Canita, la mère de Kiko.
Retrouver le hochet Lorsque Manda et Darin égarent le hochet de leur bébé, Link part à sa recherche et le retrouve dans un nid d'oiseau, auquel il peut accéder en sautant du haut de la cascade de Célesbourg (Grappin nécessaire). Il est aussi possible d'utiliser la jarre magique ou le scarabée.
Trouver une boule de cristal Petronus a brisé sa boule de cristal. Link lui en apporte une semblable, qu'il trouve à l'entrée du temple de la Terre, à la Surface.
Trouver un employé pour la Citrouille Perchée Link doit recruter Aurélio pour aider Tironne à labourer les champs de citrouilles.
Retrouver la roulette La roulette de Dodon est tombée dans le désert de Lanelle. C'est évidemment Link qui s'y aventure pour la récupérer.
Confesser ses sentiments à Pavelle (ou non) Link se rend tellement à la consigne du marché couvert que Pavelle tombe amoureuse de lui. Elle donne rendez-vous à Link chez elle pour lui demander ce qu'il pense d'elle.
Trouver une nouvelle espèce de plante Link doit amener Romar jusqu'à Célesbourg pour qu'Arfan puisse étudier une nouvelle espèce de plante.
Retrouver le Golofa Demonicus Rex Terry déprime parce que son insecte à disparu. Après une petite enquête, Link comprend que Latruche l'a volé. Il peut le récupérer après avoir gagné au mini-jeu de Latruche sur l'île aux Insectes.

Les autres sont éparpillés dans Célesbourg, sur l'île aux Citrouilles ou l'île de Terry. Ils sont visibles uniquement la nuit. Après avoir rapporté quarante cristaux a Morcego, Fay dit à Link qu'elle peut utiliser la détection pour les retrouver.

RécompensesModifier

Cristaux Récompenses
5 Bourse Moyenne
15 Quart de Cœur
30

Grande Bourse

Médaille Démoniaque

40 Rubis Doré
50 Bourse Énorme
70 Rubis Dorés (x2)
80 Bourse de Star

Et après?Modifier

Quand tous les cristaux sont rassemblés, Morcego devient enfin humain. Il se balade dans Célesbourg : on peut le trouver au marché couvert le jour et sur le pont la nuit. De plus, il n'y a plus de monstres la nuit dans la ville et les Lemlys n'attaquent plus.

Autre apparitionModifier

Hyrule Warriors LegendsModifier

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Essence de gratitude d'une fée de Lumière
Les essences de gratitude apparaissent aussi dans Hyrule Warriors Legends en tant qu'aliment pour fée. Cependant, leur apparence est totalement différente de ceux de Skyward Sword. Ce sont des aliments un peu particuliers: il en existe un de chaque type (à savoir lumière, ténèbres, eau, feu et électricité). Les essences de gratitudes normales boostent tous les traits de caractères de la fée de +5 tandis ce que les meilleures les boostent tous de +10, contrairement aux autres aliments qui n'apportent pas autant de bénéfice. Pour obtenir une "petite" essence de gratitude, il faut dire adieu à une fée de niveau 25 à 49. L'essence aura alors le type de la fée qui a été relâchée. Pour en obtenir une grosse, de la même manière, il faut relâcher une fée de niveau 50 à 99.

AnecdoteModifier

Kompeito.jpg

Les Konpeitō dont sont inspirés les cristaux de Gratitude

Les fragments d'étoiles de Super Mario Galaxy sont fortement semblables aux cristaux de gratitude. Cela est dû au fait qu'ils sont tous deux inspirés d'un bonbon populaire japonais : le Konpeitō (金平糖)

VidéosModifier

Livrer la lettre d'Orbo au spectre des toilettes03:04

Livrer la lettre d'Orbo au spectre des toilettes

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard