FANDOM

Les Effrois ( リーデッド, Rīdeddo) sont des ennemis récurrents de la série The Legend of Zelda. Ils ressemblent à des morts-vivants à l'apparence squelettique, voire cadavérique. On les trouve dans des endroits sombres comme les grottes ou les donjons. Ils paralysent leur proie en poussant un cri strident puis s'accrochent à elle et drainent son énergie vitale en la mordant. Les effrois font partie des créatures les plus effrayantes de la série. Ils réapparaissent dans Hyrule Warriors et Legends

Ocarina of TimeModifier

Les Effrois se trouvent dans des zones sombres et dévastées. Ils ont une apparence de cadavres en argile qui portent un masque de bois. Ils s'accrochent à Link et lui mordent la tête. Leur cri aigu immobilise Link, même s'il est au beau milieu d'un saut. A l'intérieur de la Tombe de la famille Royale située dans le cimetière Cocorico, plusieurs Effrois barrent la route qui mène vers la sépulture où est gravée la mélodie du chant du Soleil. En outre, ce chant les empêche de bouger en les immobilisant temporairement, ce qui permet de les éviter aisément. On peut aussi les éviter en marchant doucement sans dégainer l'épée. Lorsque Link est un enfant, il peut aussi porter le masque d'Effroi pour avoir l'apparence d'un Effroi, et donc il ne se fait pas attaquer.

Quand Link est devenu adulte, les Effrois ont envahi la place du Marché d'Hyrule. On en retrouve aussi dans le temple de l'Ombre et encore plus dans la version Master Quest. Il y en a aussi à la tour de Ganon, et dans le Puits du village Cocorico, accessible quand Link est enfant.

Dans Ocarina of Time 3D, les Effrois ont une apparence qui ressemble beaucoup plus à celle de l'artwork.

En outre, les Momies se révèlent être des Effrois, quand on brûle leur bandage.

Majora's MaskModifier

Effroi.gif
Dans Majora's Mask, les effrois se trouvent principalement dans le château d'Ikana. Là encore ils poussent un cri aigu qui paralyse et ils s'agrippent à Link pour aspirer son énergie vitale. Mais, lorsque Link porte le masque de la momie, le heaume du capitaine, ou encore la cagoule Garo, les effrois se mettent à danser ! Ce qui permet de passer facilement.

The Wind WakerModifier

Les Effrois, appelés ReMort dans ce jeu, qui est une traduction directe de leur nom anglais "ReDead" donnant un jeu de mot avec remord, peuvent être tués par l'épée de Link. Cependant, ils sont à l'abri de la plupart des armes, à l'exception des bombes qui sont efficaces et peuvent être jetées à une distance de sécurité. L'utilisation du grappin est imprudente, car il apporte Link directement dans les bras du monstre. Le bouclier miroir peut être utilisé pour les étourdir si un faisceau de lumière est à proximité. Les ReMorts ne gémissent pas en permanence comme ils le faisaient dans les jeux précédents, quand Link n'est pas à proximité. Cependant, ils gémissent quand ils subissent des dégâts et aussi quand ils sont vaincus.

Twilight PrincessModifier

Dans Twilight Princess, les Effrois, qui sont appelés Gibdos, ressemblent plus à des momies qu'à des cadavres. Ils se trouvent dans la caverne de l'Ordalie et dans la tour du Jugement.

Ils sont toujours capable d'immobiliser Link en criant. Cependant, ils ne s'accrochent plus à lui et utilisent de grandes épées. Il n'est plus possible de les paralyser, mais ils sont très vulnérables aux bombes lorsqu'ils sont réduits en tas d'os, ou aux flèches-bombes. Le boulet est aussi très efficace. En anglais, ces Effrois sont nommées "Chevaliers Effrois" car ils sont plus puissant et surtout armés.

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Dans ces jeux, les effrois sont appelés Gibdo (comme dans Twilight Princess), ils reprennent donc leur apparence de Twilight Princess. Ce sont des ennemis résistants (capitaines). Il existe deux type de Gibdo :

  • Les Gibdo normaux
  • Les Gibdo ardents, qui sont similaires aux Gibdo, mis à part qu'ils sont en feu.

MouvementsModifier

Les gibdo peuvent attaquer avec leur grosse épée, mais aussi en lançant un projectile violet. Ils peuvent bien évidemment crier dans ce jeu, mais ils ne font aucun bruit. Ils peuvent crier de deux manières : une première manière consiste à paralyser les ennemis autour d'eux, et une autre consiste à paralyser les ennemis devant, sur une grande portée. Lorsqu'il crie, sa jauge de point faible apparaît, mais lorsqu'il se prend un coup, sa jauge disparaît et il se remet a crier instantanément. Il faut donc s'y prendre à plusieurs reprises pour accéder à son attaque point faible. Comme tout les ennemis, ils possèdent une sorte de coup Fatal, qui consiste à paralyser les ennemis autour de lui sur un grand diamètre et les asperger d'un gaz violet, la jauge apparaît aussi après cette attaque.

MatériauxModifier

Les Gibdos normaux peuvent laisser tomber des bandelettes de Gibdo (matériaux de bronze) ou une lourde épée de Gibdo (argent). Les Gibdo ardents quant à eux laisser parfois échapper des bandelettes de Gibdo ardent (bronze) ou des cendres de Gibdo ardent (argent)

  • Bandelette de Gibdo
  • Lourde épée de Gibdo
  • Bandelette de Gibdo ardent
  • Cendres de Gibdo ardent

AstucesModifier

Il existe 4 astuces pour ne pas être paralyser, ou en sortir rapidement :

  • Lors de la paralysie, utiliser son coup fatal ou libérer sa magie permet de stopper la paralysie
  • En libération de magie, le cri des Gibdos n'a aucun effet
  • Lorsque Sheik est entouré de son bouclier d'eau, il est immunisé contre la paralysie
  • Lorsque Cya utilise son pouvoir des ténèbres (combo Y) elle est également immunisée contre la paralysie.

Super Smash bros. for Wii U/3DSModifier

L'Effroi apparaît en tant que Trophée dans Super Smash Bros; for Wii U/3DS. Dans la version 3DS uniquement, les effrois sont des ennemis du mode aventure smash, et reprennent leur apparence d'Ocarina of Time. Il peuvent étourdir le personnage contrôlé, avant de lui donner un coup qui peut l'éjecter. Les effrois sont assez simple a éliminer, leur niveau de vie est relativement faible.

Voir aussiModifier

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard