Fandom

ZeldaWiki

Epona

3 574pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager
Article Vedette

Épona (エポナ Epona) est une jument apparaissant dans Ocarina of Time, Majora's Mask, Four Swords Adventures et Twilight Princess. Elle fait également une apparition dans The Minish Cap, à côté de Malon qui vend son lait dans la cité d'Hyrule.

Son nom doit son origine à une divinité celtique gauloise, qui est représentée par un cheval.

ApparenceModifier

Épona est une jument de robe variant selon les opus.

Elle est alezan aux crins lavés avec un losange blanc en liste, les yeux bleus et quatre balzanes sur les jambes.

Elle apparaît dans Twilight Princess comme alezan crins lavés (alezan flaxen sooty ou palomino sooty) aux yeux noirs et quatre balzanes, la queue courte.

Les couleurs, brun/rouge et blanc, sont sûrement en lien avec celle du Célestrier vermeil de Link dans Skyward Sword (sûrement sa réincarnation et que le destin d'Épona et de Link était donc liés. Ils devaient se rencontrer pour une nouvelle fois sauver Hyrule, mais à travers de nouveaux corps ou mêmes nouvelles formes).

CapacitésModifier

Épona est une jument très rapide et pouvant faire de très grands bonds, comme par exemple sauter par dessus le précipice qui empêche d'entrer dans la vallée Gerudo. En la chevauchant, Link peut également lui mettre un coup de cravache pour la faire accélérer sur une courte durée. Enfin, Link peut utiliser son arc, et dans Twilight Princess son épée, son boomerang, son grappin et ses bombes en pleine course, afin de faire des joutes épiques contre ses ennemis.

Dans Ocarina of Time, et Majora's Mask, Link peut la faire courir plus rapidement, mais cela consomme une carotte (symbole des capacités d'accélération d'Épona), affichée en haut à gauche de l'écran. Les carottes se régénèrent avec le temps. Si elle arrive à court de carottes, elle ne peut plus courir vite jusqu'à ce que celles-ci reviennent.

Le système est le même dans Twilight Princess, mais ce ne sont plus des icônes de carottes qui sont affichées mais des fers à chevaux.

HistoireModifier

Link sur Epona dans Ocarina of Time.

Ocarina of TimeModifier

Dans Ocarina of Time, Épona est une jument du ranch Lon Lon qui appartient à Talon et sa fille. Link rencontre Malon qui lui apprend le chant d'Epona ; ce chant permet d’appeler Épona, mais seulement si Link est dans un environnement approprié. De plus, il ne marche pas encore avant l'ellipse : Épona est petite et doit donc rester au ranch.

Dans le futur, le ranch a été remis à Ingo par Ganondorf. Link, voulant récupérer Épona, doit faire une course autour du ranch contre lui, car la jument est enfermée et Ingo la promet au jeune héros s'il arrive à le battre à la course. Au final, Ingo est malhonnête, il demande une revanche après avoir perdu une fois. Mais même après deux défaites d'affilée, Ingo ne veut pas libérer Épona, et les enferme tous les deux dans le ranch. Épona saute d'un bond par dessus la barrière du ranch et ils parviennent à s'enfuir.

Dans ce jeu, Link ne peut l'appeler qu'à la plaine d'Hyrule, au lac Hylia, et dans le domaine des Gerudos. Épona saute très haut et Link peut d'ailleurs passer au-dessus du pont détruit à la vallée Gerudo avec elle. Il peut participer à deux jeux (en plus de celui d'Ingo) avec Épona: une course autour du ranch tenu par Malon, et une épreuve d'archerie montée à la forteresse Gerudo où il doit tirer sur des cibles en la chevauchant. Le prix du premier mini-jeu (s'il termine la course en moins de 50 secondes) est une vache qui lui est livrée chez lui, et celui du deuxième jeu est le grand carquois.

Majora's MaskModifier

Link chevauchant Epona dans Majora's Mask.
Dans Majora's Mask, Épona est la même que celle de Ocarina Of Time mais elle est bien évidemment plus jeune étant revenue dans le passé. Elle est volée par Skull Kid dès le début du jeu. Link la retrouve bien plus tard dans le ranch Romani des sœurs Cremia et Romani. Link peut la récupérer après avoir participé à un jeu de tir à l'arc. Pour participer, il faut se rendre au ranch Romani le Premier Jour (pendant la journée) et parler à Romani. Cette dernière explique à Link que chaque année, avant le carnaval, des monstres viennent voler leurs vaches. Elle propose à Link un entraînement qui consiste à exploser 10 ballons répartis autour du ranch avec l'arc et Épona, en moins de 2 minutes. A la fin, même s'il n'a pas réussi, elle lui apprend le chant d'Epona et la jument est définitivement libérée.

Link ne peut la monter qu'avec son apparence humaine : le Goron est trop lourd, la peste Mojo trop petite, le Zora trop grand. Il doit participer à une course avec les Frères Gorman pour remporter la cagoule Garo, et il doit aussi chevaucher Épona pour accéder à la zone de la Grande Baie.

The Minish CapModifier

Epona TMC.png
Dans The Minish Cap, il n'est pas possible de chevaucher Épona, mais on peut faire un assemblage avec elle. Dans ce jeu, elle appartient à Malon, qui s'en sert pour porter son lait à la ville.

Four Swords AdventuresModifier

Epona FSA.png
Épona apparaît aussi dans Four Swords Adventures. Elle appartient encore à Malon. Dans le niveau du champ, Malon est attaquée par des soldats et les quatre Link sont amenés à la sauver. Pour les remercier, elle leur offre la possibilité de chevaucher Épona (ainsi que quatre autres chevaux pour les 3 Link restants). Celle-ci peut sauter au-dessus de barrières, et écraser les ennemis. Elle disparaît au bout de quelques secondes de course, mais il est possible de la faire rester plus longtemps en consommant une carotte à terre.

Twilight PrincessModifier

Artwork officiel tiré de Twilight Princess.

Dans Twilight Princess, Épona appartient déjà à Link quand l'aventure commence. Iria a beaucoup d'affection pour cette jument et s'énerve quand Link s'en occupe mal. Celui-ci est amené à exercer son métier de fermier à la bergerie de Toal avec elle, en repoussant les chèvres dans l'enclos. Au début de l'aventure, il se sert d'Épona afin de partir explorer la forêt quand Fénir s'est perdu. Le lendemain, suite à cette mésaventure, il se prépare pour partir pour le château d'Hyrule avec sa jument, pour remettre un présent à la princesse Zelda: une épée et un bouclier, mais Épona est introuvable. Iria l'avait amenée à la source de Latouane car elle s'était blessée à la patte.

Finalement, après s'être fait kidnappé par les agents du Crépuscule, avoir rencontré Midona et la princesse, Link peut revenir à Toal mais Épona a disparue. C'est après avoir ramené la lumière dans la région d'Ordinn qu'elle réapparaît, complètement affolée à cause d'un Bulblin qui lui a sauté dessus. Une petite séance de rodéo s'impose alors et le joueur doit calmer Épona en évitant de la diriger vers un obstacle ou tout simplement de tomber. Cet exercice fini, le joueur peut à nouveau chevaucher sa fidèle jument.

Link peut l'appeler en sifflant dans certaines herbes, et plus tard en sifflant dans le lien de l'Amitié remis par Iria. En loup, il peut parler avec Épona, qui lui demande de redevenir humain le plus vite possible.

C'est sûrement le jeu où Épona a le plus d'importance (plusieurs affrontements à cheval dont Ganondorf et elle possède réellement sa place dans la trame scénaristique. (D'ailleurs on peut même choisir le nom de la jument avant de commencer une partie). Link sera amené à combattre le roi Bulblin à maintes reprises avec elle.

Breath of the Wild Modifier

Epona est uniquement accessible via le module amiibo combiné à l'amiibo de Link (série Super Smash Bros.) de manière aléatoire. Comme pour n'importe quel cheval, si elle est le seul cheval enregistré aux relais, elle apparaîtra lors du combat final contre Ganon.

Link's Crossbow TrainingModifier

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Plaine d'Hyrule LCT.png
Epona apparaît au cours d'une mission de Link's Crossbow Training: la première mission du huitième stage: "tir à cheval". Link est sur Epona à la plaine d'Hyrule, et celle-ci avance automatiquement. Il doit se concentrer sur les cibles qui apparaissent un peu partout et tirer dessus. Epona fait un aller-retour et un aller d'un portion de la plaine d'Hyrule: au cours de son premier déplacement, il fait jour. Pour le retour, le crépuscule commence à tomber; enfin, pour le dernier déplacement, il fait nuit.

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Epona HW 2.png
Dans Hyrule Warriors, Epona est vue dans les cinématiques de victoire et d'entrée en scène de Link, mais elle est non-jouable.

Cependant, Epona apparaît aussi en tant qu'arme pour Link, de type lumière. Elle n'est disponible qu'à partir du DLC Master Quest, ou Héros du Temps dans Hyrule Warriors, et se débloque en mode aventure dans Hyrule Warriors Legends. Link peut chevaucher la jument et combattre avec elle si on la sélectionne dans le choix des armes. Elle a une nouvelle apparence dans ce jeu, mais il est aussi possible de sélectionner son apparence d'Ocarina of Time ou de Twilight Princess. De plus, si Link est équipé de son costume "Link Noir" (du DLC Héros du Temps), Epona devient elle aussi intégralement noire, à l'exception de ses yeux qui deviennent rouge.

Icône d'Epona
En combat, Link ne descend jamais d'Epona, sauf pour récupérer un objet dans un coffre. Il peut la faire trotter, ou charger un groupe d'ennemis, mais cela consomme une carotte, comme dans Ocarina of Time. Si elle tombe à court de carotte, elle se stoppe quelque instants, puis sa barre se remplit à nouveau (beaucoup plus vite que dans Ocarina of Time cette fois-ci). Epona peut aussi donner des coups de sabots aux ennemis, et sauter au sol pour provoquer des tremblements. Link quant à lui, qui garde son épée, est toujours capable de s'en servir, et il peut même lancer des attaques tornades. Pour son coup fatal, Epona charge violemment les ennemis, puis Link envoie un rayon de son épée.

AnecdotesModifier

  • Au début des Oracles, on peut voir Link chevaucher un cheval semblable à Épona. Dans le manga, ce cheval est nommé Puini.
  • On peut voir Épona dans la séquence d'introduction qui narre les événements d'Ocarina of Time dans The Wind Waker.
  • Depuis la mise à jour "Welcome Amiibo", il est possible de faire emménager un cheval du nom d'Epona, fortement inspiré de la jument de Link dans Ocarina of Time, dans Animal Crossing New Leaf. Pour cela, il suffit d'utiliser un amiibo The Legend of Zelda dans le jeu, et de se rendre à la caravanerie.

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard