Fay

3 550pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires11 Partager

Voici l’histoire, telle que la racontent les humains… L’histoire de la plus terrible des batailles… Un jour, des êtres malfaisants surgirent des entrailles de la terre… et effacèrent tout sourire du visage des habitants de ce monde.

Fay (ファイ Fai) est un personnage de Skyward Sword. Et apparaît également dans Hyrule Warriors en tant que personnage jouable.

Elle est l'esprit de l'épée Divine. À l'instar de Navi dans Ocarina of Time et de Midona de Twilight Princess, elle vient en aide à Link tout au long de sa quête, assurant de fréquentes apparitions pour le conseiller à propos du chemin à suivre. Le joueur peut l'appeler en appuyant sur le bouton bas de la télécommande, afin qu'elle lui donne des conseils sur sa destination, sur le lieu où il se trouve, sur la qualité de son équipement, sur son temps de jeu...

DescriptionModifier

Fay est un personnage très intelligent, constamment en train d'analyser les situations et d'en calculer les conséquences en terme de probabilité et de pourcentage. Elle s'exprime d'une manière excessivement polie et formelle, presque comme le ferait un robot. Elle aide aussi Link en chantant les paroles des chants sacrées (courage de Farore, sagesse de Nayru, force de Din) afin d'ouvrir l'accès aux Psysalis ; elle lui donne souvent d'autres conseils en lien avec sa quête, pour l'aider entre autre, à résoudre des énigmes. De même, elle peut lui proposer des détections à certains moments, pour retrouver, entre autres, des cœurs, des Tikwis, des rubis ... Il lui arrive aussi de briser le quatrième mur en affirmant que les piles de la télécommande Wii sont presque vides.

Elle n'exprime jamais d'émotions et appelle Link son maître. Au cours de l'aventure, elle semble apprendre à connaître les sentiments humains et commence à ressentir de la joie et de la gratitude envers Link.

HistoireModifier

Skyward SwordModifier

Fay 2.png

Attention spoilers: Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Avant les événements du jeu, Link semblait déjà rêver de Fay. Après que Zelda soit tombée à cause d'une mystérieuse tornade, il la voit en rêve, alors qu'elle l'appelle, lui demandant de se réveiller. La nuit même, elle apparaît en personne dans les couloirs de l'école de Chevalerie et Link la suit. Elle le guide jusqu'à la statue de la Déesse de Célesbourg, en le faisant passer par un chemin alternatif. Puis, elle révèle une salle à l'intérieur de la statue, où se trouve l'épée Divine. Cette épée a été créée par la déesse Hylia pour permettre au Héros de terrasser l'Avatar du Néant et Fay explique à Link qu'il est ce héros. Le directeur Gaepora arrive à ce moment et explique qu'il connaissait l'existence de cette salle ainsi que de la légende, mais ne pensait pas que cette légende se perpétuerait de son vivant. Fay donne ensuite la première stèle à Link et lui demande de la poser dans un socle ; cela fait apparaître une colonne de lumière qui transperce la barrière de nuages.

Fay lui dit qu'il doit retrouver les autres morceaux de la tablette et en tant qu'esprit de l'épée Divine, elle l'accompagne dans sa quête. Il retrouve les stèles, puis voit Zelda et Impa disparaître derrière une porte du Temps. Suite à de nombreux échanges, ils se mettent en quête des trois flammes sacrées, qui permettraient d'ouvrir une autre porte du temps.

Après l'élimination de l'Avatar, sa mission étant achevée, elle s'endort définitivement dans l'Épée de Légende après avoir fait ses adieux à Link. À ce moment-là, elle le tutoie.

Breath of the WildModifier

Épée de Légende Fay.png

Fay parlant à Zelda

Bien que Fay n'apparaît pas en personne dans Breath of the Wild, elle est mentionnée à plusieurs reprises et parle à Zelda à un moment donné de l'histoire.

Lorsque Zelda questionne Link sur ses compétences acquises avec l'Épée de Légende, elle se réfère indirectement à Fay, en demandant si Link peut entendre les voix de l'épée comme cela est mentionné d'après certaines légendes. Plus tard, lorsque Link se retrouve proche de la mort après les dommages reçus suite aux combats contre les Gardiens sous l'emprise de Ganon, le Fléau, Fay prend la parole depuis l'Épée de Légende -signalé par l'épée qui se met à briller et à l'effet sonore identique à celui présent dans Skyward Sword- et demande à Zelda d'emmener Link jusqu'au Sanctuaire de la Renaissance.

Fin du Spoiler.

CapacitésModifier

Fay propose également à Link un nouvel outil apparu dans Skyward Sword : la détection. Celui-ci permet de connaître la direction dans laquelle se trouvent différents éléments du jeu, tels les cubes de la Déesse, des objets nécessaires au déroulement de la quête principale mais également poursuivre la trace de Zelda durant la première partie du jeu. Fay est également capable d'appeler le robot Récupix par "ondes psychiques".

Autres apparitionsModifier

Hyrule WarriorsModifier

Fay HW.png
On retrouve aussi Fay dans Hyrule Warriors en tant que personnage jouable.

MouvementsModifier

Elle peut attaquer ses ennemis en tournant sur elle-même et en effectuant divers pas de danse (certains sont plus puissants que d'autres), comme dans Skyward Sword. Un de ses coup consiste à faire apparaître un triangle au sol, puis à provoquer une explosion à l'intérieur. Elle peut aussi faire une sorte de rose des vents autour d'elle, comme à l'entrée des Psysalis dans Skyward Sword. Il lui est aussi de se changer en épée et d'attaquer en arc de cercle vers le heut et de tomber en piquer, de danser vers le ciel, ou encore de charger ses ennemis avec le symbole de la Déesse. Une autre de ses attaques fait appelle au trois flammes sacrées qui lui permettent d'attaquer ses ennemis, toujours en se transformant en épée divine. Un de ses coups (point faible) lui permet de faire apparaître une boule lumineuse qui attire et blesse les ennemis dans un large périmètre. Pour son coup Fatal, elle se change en épée divine, attaque en arc de cercle, puis s'envole et lance une puissante attaque vers le bas qui blesse les ennemis dans un périmètre vaste. Elle possède une jauge de lumière : lorsqu'elle utilise son attaque spéciale, elle s'entoure d'un halo de lumière, et ses attaques de type lumière gagnent un peu de puissance, ce qui peut s'avérer utile contre des ennemis qui craignent ce type.

HistoireModifier

Fay Link.jpg
D'un point de vue scénaristique, Fay attend à l'intérieur de la statue de la Déesse, scellée, et Link part la libérer après que Cya ait fait fusionner les mondes de Skyward Sword, de Twilight Princess et d'Ocarina of Time. Elle aide nottament Link (parti seul) à retrouver la porte des âmes qui a été ouverte dans le monde de Skyward Sword et lui donne de précieux conseilles avec ses analyses. À noter que Fay appelle ce Link "maître", même si ce n'est pas rééllement le sien. Lors de la visite au temple de l'épée Sacrée

, Fay doit éveiller une statue du Sceau, afin d'ouvrir la voie au tempe (seulement si le joueur choisi Impa). Ses conseils seront également utiles au palais de l'esprit, lors du combat contre Cya, puisqu'elle trouve des flux magiques entre les différentes chambres du palais. Lors du dernier combat contre Cya, Fay se contentera seulement de protéger un des trois sanctuaires.

04-Le retour.png
Après la défaite de Cya aux gorges de Lanelle, Fay, ainsi que Midona, Machaon, Darunia, et Ruto sont renvoyés dans leurs mondes respectifs, mais Lana les fait revenir au désert Gerudo, afin qu'ils viennent les aider à combattre les forces de Ganondorf. Ils repartent dans leur monde après la défaite de Ganondorf.

Épées de Fay :

  • Epée Divine (niv 1)
  • Longue épée Divine (niv 2)
  • Blanche épée Divine (niv 3)
  • Flèche d glace rétro (niv 4)

Hyrule Warriors LegendsModifier

Fay aura le même rôle dans la lutte contre Cya. Cependent, elle fera une apparition supplémentaire dans l'épisode de Linkle, ainsi que dans celui de Cya.

Fay est également un personnage contrôlable sur certaines missions :

  • L'ambition scellée (chap 2 skyward sword)
  • Le plan du monarque démoniaque (épisode de linkle, chap 3)
  • Le coeur inébranlable (chap1 ultime chapitre)

Le plan du monarcque démoniaqueModifier

Ghirahim a trouvé une porte des Âmes dans le temple du Sceau, et décide de l'utiliser pour réssuciter le Banni. Fay, ayant senti un terrible pouvoir sur terre, déscendit de Célesbourg pour aller affronter Ghirahim au Vallon du Sceau. Mais, cela ne s'est pas passé comme prévu : au lieu d'invoquer le Banni, Ghirahim a invoquer plusieurs mini-banni. Fay ne contrôle plus la situation, jusqu'à ce que Linkle arrive lui porter secours.

Fay est contrôlable lors de ce chapitre, et donne les directives à Linkle, qui ne semble pas très bien comprendre la situation. Fay propose alors de commencer à vaincre tout les bannis, ce que Linkle arrive à faire. En même temps, des Moblins vont tuer une cocotte d'Or, qu'il faut protéger, lorsqu'elle est sauvée, les cocottes viennent aider Linkle. Mais en réalité, ce son des soldats cultuels qui invoquent les monstres, Ghirahim les trouve incompétents car ils n'arrivent pas à invoquer le Banni. Fay propose donc d'éliminer tout les soldats cultuels, mais Ghirahim ne dit pas son dernier mot : il invoque des meneurs, qui rassemblent tout les bannis dans l'espoir qu'ils soient efficaces, Fay et Linkle doivent donc éliminer les meneurs et les soldats cultuels en même temps. Un fois tout cela fait, Ghirahim décide de s'occuper lui même de la base alliée, et de tuer les cocottes, il absorbe la magie des bannis. Fay dit à Linkle d'aller vaincre Ghirahim, pendent qu'elle irait affronter et tuer tout les bannis. Une fois cela fait, Ghirahim bat en retraite, Fay remercie Linkle, et Linkle reprend sa route.

Le maître des cieuxModifier

Ce chapitre relate la rencontre de l'armée de la sorcière et Ghirahim à Célesbourg. On apprend ce qu'il se passait avant que Link n'arrive à Célesbourg

Ce chapitre se passe après la victoire de Fay au Vallon du Sceau, Ghirahim part l'affronter à Célesbourg afin de s'en débarasser. Cya arrive au milieu de la bataille, elle fait d'abord croire à Fay que son armée est venue l'aider, et affronte celle de Ghirahim. Lorsque le Banni est vaincu, Ghirahim comprend que Cya est son allié, et les deux forces deviennent hostile envers l'armée de Fay. Fay est vaincue et décide d'attendre le sauveur de Célesbourg dans la statue de la Déesse.

Super Smash Bros. for Wii UModifier

Fay Trophée SSB4.jpg

Elle apparaît également dansSuper Smash Bros. for Wii U en tant que trophée, visible dans la galerie des trophées après l'avoir obtenu dans le jeu.

GalerieModifier

Fay

Voir la galerie complète
Voir la galerie complète

AnecdotesModifier

  • Fay ne semble pas avoir de bras. En revanche, Nintendo semble considérer que si.[1]
  • L'un des artwork d'Hyrule Historia la représente comme un robot, ce qui laisse penser que Nintendo l'avait vraiment imaginée comme tel.[2]
  • Fay formule une seule probabilité égale à 100%; et il s'agit d'ailleurs de sa dernière. Cette probabilité dit que Link devra vaincre l'Avatar du Néant afin de pouvoir quitter le combat.[3] Il est intéressant de noter que, dans la version américaine, cette tirade est prise dans l'autre sens: elle explique que la probabilité que Link puisse quitter le combat avant est de 0%.[4]
  • Son nom vient peut-être du mot "fée". De plus, son visage fait beaucoup penser à celle de la reine des Fées de The Wind Waker.
  • Avec Midona, Fay possède la voix la plus complète de la série, bien que ces voix restent absolument incompréhensibles.
  • Son nom vient surement de la Fée Morgane, personnage du cycle arthurien, appelée Morgan Le Fay en version anglaise.
  • Fay possède son cristal au même endroit que l'épée de Légende.

VidéoModifier

Wii U -- Hyrule Warriors Trailer with Fi and a Goddess Blade01:32

Wii U -- Hyrule Warriors Trailer with Fi and a Goddess Blade

RéférencesModifier

  1. Artwork officiel d'Hyrule Historia.
  2. Artwork de Fay ressemblant à un robot.
  3. "La probabilité qu'il vous soit impossible de quitter le combat avant d'avoir vaincu votre adversaire est de 100%"
  4. "Once you enter this portal, my analysis indicates a 0% chance that you will be able to return, unless you are able to vanquish your foe."