Fragment de Cœur

3 336pages sur

Les fragments ou quarts de cœur (ハートのかけら Hāto no Kakera) sont des objets récurrents de la série Zelda.

Ce sont des morceaux de réceptacle de cœur qui apparaissent dès le troisième opus, A Link to the Past. En en collectant quatre ou cinq selon les jeux, Link obtient un nouveau réceptacle, augmentant ainsi sa barre de vie. Ce faisant, tous ses cœurs sont également restaurés.

Les fragments de cœur sont en général éparpillés à travers la carte ; on les trouve aussi dans les donjons. Parfois, il faut résoudre une énigme ou réaliser une quête annexe pour les obtenir. Certains sont aussi la récompenses d'un mini-jeu ou vendus en magasin. Dans Twilight Princess, il est possible d'obtenir des indices sur l'emplacement des fragments de cœur, grâce à la voyante du manoir de la Divination.

Dans les épisodes DS, il n'y a ni fragment ni quart de cœur, mais l'on trouve des réceptacles entiers.

Tableau récapitulatifModifier

Voici le nombre des fragments ou quarts de cœur disponibles.

ALTTP LA OoT MM OoS OoA TWW TMC FSA* TP SS
24 12 36 52 12 12 44 44 62 45 24
  • Pour FSA, Link ne les conserve pas durant tout le jeu, mais seulement pour le niveau.

The Legend of ZeldaModifier

Fragment cœur loz.png

The Adventure of LinkModifier

Fragment cœur aol.png

A Link to the PastModifier

Fragment cœur alttp.gif
Vingt-quatre fragments de cœur sont répartis dans le monde de la Lumière, le monde des Ténèbres et les donjons. On les obtient parfois dans des coffres ou en réalisant une quête annexe pour un autre personnage, mais le plus souvent, il suffit juste de les ramasser.
Commentaire du manuel Réceptacles en Forme de Cœur et Fragments de Cœurs
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past.png
Au début d'une partie, votre personnage ne dispose que de trois réceptacles en forme de cœur mais vous pouvez en trouver beaucoup plus tout au long de votre aventure. Vous en trouverez un dans le Sanctuaire et vous recevrez d'autres un par un au fur et à mesure que vous vaincrez les gardiens du donjon. Les fragments de cœur sont cachés partout. Si vous en ramassez quatre, vous en gagnerez un complet. Si vous réussissez à glaner tous les réceptacles en forme de cœur, le niveau de votre réserve indiquera 20 cœurs.

Link's AwakeningModifier

Fragment cœur la.png
Link doit retrouver douze quarts de cœur sur l'île Cocolint.

Ocarina of TimeModifier

Fragment cœur oot mm.png
Link doit retrouver les trente-six quarts de cœur dissimulés un peu partout dans Hyrule, de la même manière que dans A Link to the Past.

Majora's MaskModifier

Fragment cœur oot mm.png
Link doit retrouver cinquante-deux quarts de cœur dans Termina. C'est le jeu qui comprend le plus de fragments de cœur, du fait de son nombre très faible de réceptacles de cœurs obtenus par des boss dans seulement quatre temples.

Oracle of AgesModifier

Fragment cœur oracle.png
Link doit retrouver douze quarts de cœur.

Oracle of SeasonsModifier

Fragment cœur oracle.png
Link doit retrouver douze quarts de cœur.

The Wind WakerModifier

Fragment cœur tww.png
Dans cet opus, quarante-quatre quarts de cœur sont trouvés, notamment grâce aux cartes au trésor.

The Minish CapModifier

Fragment cœur tmc.gif
Il y a au total quarante-quatre quarts de cœur, éparpillés à différents endroits. La plupart sont simplement posés à même le sol, mais à des endroits généralement difficilement accessibles, ou relativement cachés. Beaucoup de quarts de cœur nécessitent des assemblages pour être trouvés.

Four Swords AdventuresModifier

Il y en a soixante-deux au total, mais à chaque fois que Link commence un nouveau niveau, il repart avec cinq réceptacles.

Twilight PrincessModifier

Fragment cœur tp.png
Pour la première fois de la série, il ne faut plus en récolter quatre mais cinq pour former un réceptacle. Il y en a quarante-cinq à trouver. On les trouve partout dans Hyrule et dans la plupart des donjons (en général deux par donjon). La diseuse de bonne aventure, Irimpa, peut montrer à Link des images de l'emplacement des fragments s'il lui demande de le conseiller en amour. Elle se trouve au sud de la citadelle, dans le Manoir de la Divination et demande dix rubis en échange de ce service.

Phantom HourglassModifier

Fragment cœur ph st.png
Il n'a plus de fragments de cœur, mais des réceptacles. Ils sont au nombre six.

Spirit TracksModifier

Fragment cœur ph st.png
Comme dans Phantom Hourglass, Link ne trouve pas de fragments mais des réceptacles de cœur.

Skyward SwordModifier

Fragment cœur ss.png
Les vingt-quatre fragments de cœur sont surtout trouvés dans les coffres que l'on fait apparaître avec les cubes de la Déesse, ou en obtenant un score important dans les mini-jeux ; cinq autres se trouvent dans les donjons et dans le monde. Contrairement aux autres jeux, les fragments ne suffisent plus pour avoir une barre de vie maximale : il faut également collecter les deux médailles de Vie et les mettre dans la sacoche d'Aventurier.

A Link Between WorldsModifier

Image par Yorick26
Link peut trouver vingt-huit fragments de cœur. Il en faut quatre pour former un réceptacle.

Quart de Coeur HW.png
Dans ce jeu, il existe une multitude de fragments de coeurs et il faut en récolter quatre pour former un réceptacle de coeur. Ils se trouvent systématiquement dans des forts sauf lorsque ceux-ci sont une récompense du mode aventure. Ils restaurent également l'intégralité de la barre de vie. Seul un personnage précis peut ramasser un quart de coeur, les personnages pouvant les ramasser sont indiqué au début de la mission.