FANDOM

Gaepora (ゲポラ Gepora) est un personnage de Skyward Sword. Il est le directeur de l'école de Chevalerie et le père de Zelda.

Commentaire de Fay Gaepora
Icône Fay
Voici Gaepora, l'aimable directeur de l'école de chevalerie. Il est le père de Zelda et connaît très bien les traditions de la région.

Apparence Modifier

Son nom, son visage et sa sagesse ne sont pas sans rappeler le hibou Kaepora Gaebora, présent dans Ocarina of Time et Majora's Mask, qui est peut être sa réincarnation.

Histoire Modifier

Au début du jeu, il arrive alors que Zelda se plaint que Link ne se soit pas assez entraîné pour la Chevauchée Céleste. Il lui rappelle que les liens qui unissent Link et son célestrier vermeil sont particuliers. Ensuite, après avoir constaté que le Célestrier ne vient pas, il s'occupe de faire le nécessaire afin de repousser la cérémonie, pour permettre à Link de le retrouver à temps.

Au moment où vient la cérémonie, il rappelle qu'il est interdit de tricher, sachant qu'Hergo et sa bande risquent d'être tentés. Après que Link ait remporté la cérémonie, il part dans le ciel avec Zelda, mais cette dernière se fait emporter sur terre par une gigantesque tornade. Le jeune héros est sauvé par son célestrier, et il se réveille la nuit dans sa chambre, en compagnie du directeur, qui lui demande ce qui s'est passé.

Quelques instants plus tard, alors que Link vient de suivre Fay, on apprend que durant des années, Gaepora a été le gardien de l'épée Divine. Elle s'est mise à briller quelque temps auparavant, signifiant que la légende allait être perpétuée. Gaepora, à l'intérieur de la statue de la Déesse, explique qu'il a du mal à le croire, mais que Link semble être le garçon destiné à perpétrer cette légende.

Il s'en remet alors à lui en qui il a une confiance totale, et lui demande d'aller sauver sa fille, après avoir appris de par l'intermédiaire de Fay qu'elle n'est pas morte. Le lendemain, il lui amène sa nouvelle tenue, en disant qu'au final, la couleur lui va plutôt bien. Il lui demande aussi de garder secrets les événements de la veille.

Durant toute l'aventure de Link, Gaepora garde son calme malgré la situation. On peut le trouver dans son bureau, et Link devra retourner le voir quelques fois. Il est d'une grande aide notamment, au moment où le jeune héros tente de rentrer dans le Cumulonimbus, puisqu'il connaît les paroles d'une chanson ancienne, qui donnent un indice sur la manière de procéder. Link devra aussi retourner le voir lors de sa quête du chant du Héros afin d'en apprendre plus sur Narisha.

Fin du Spoiler.

Il existe un fait amusant au cours de chaque nuit, il passe de longues heures dans la salle de bain de l'école.

Théories Modifier

Il y a des doutes à propos de la réincarnation de ce personnage. Gaepora, dans les jeux suivants, pourrait s'être réincarné en Kaepora Gaebora, un hibou qui aide Link dans certains jeux comme Ocarina of Time. Gaepora pourrait aussi s'être réincarné en Rauru, le sage de la lumière, dans Ocarina of Time. Selon ces deux théories, il ne serait donc plus le père de Zelda.

D'autres théories affirment qu'il serait devenu roi d'Hyrule: en effet, un des artworks d’Hyrule Historia lui donne une apparence proche de celle du roi Harkinian, un roi dans les épisodes CDi.

En outre, Hyrule Historia rappelle que Rauru "n'est autre que le sage ayant bâti le temple du temps à une époque désormais lointaine" et qu'il "veillait sur [Link] sous les traits d'un vieil hibou nommé Kaepora Gaebora". Plusieurs indices indiquent que, tout comme Impa, une Sheikah toujours au côté de la princesse Zelda, Rauru serait le descendant de Gaepora. Le plus marquant étant la description de Gaepora dans Hyrule Historia comme "le descendant d'une lignée de gardiens chargés de transmettre les légendes aux jeunes générations".

La définition plus précise de ces gardiens de la légende précise : "Il s'agit de la famille chargée de veiller à la protection des reliques sacrées, des textes anciens concernant la terre ou encore de protéger l'épée de la déesse cachée dans la grande statue de la déesse." Et comme Gaepora a fondé l'école de chevalerie sur Célesbourg (pour renforcer les forces des Hyliens encore marqués par leur faiblesse passée), Rauru fait construire le temple du temps d’Ocarina of Time, et encore une fois pour protéger l'épée.

Il existe une ressemblance physique entre les deux personnages : un nez de rapace, un corps assez imposant et un ventre gonflé, une pilosité importante... Des caractéristiques qui les font tous les deux ressembler à des hiboux. Il pourrait alors être soit un descendant de Gaepora, comme Impa, il descendrait d'une famille servant de près la réincarnation de la déesse ; soit la réincarnation de Gaepora, comme Zelda est la réincarnation d'Hylia. Il serait alors piégé lui aussi dans le cycle des ténèbres et de la lumière ; ou bien un élu, un initié. Comme Link "s'éveille" à la triforce du courage, ou comme certains sages apparaissent dans la saga (et Rauru est le sage de la Lumière), il aurait été éveillé à son rôle et aurait décidé de revêtir le nom de son prédécesseur, un peu comme chaque princesse est nommé Zelda par tradition.

Anecdote Modifier

  • Dans Skyward Sword, Grida se plaint tout le temps que la salle de bain soit constamment occupée la nuit. En prenant le petit chemin menant à la chambre de Zelda sur le toit de l'école de chevalerie, on peut voir qu'elle est en fait occupée par Gaepora, qui prend son bain. Malheureusement le grappin est nécessaire.

Galerie Modifier