FANDOM

Les Gels (ゲル Geru) sont des ennemis gélatineux, très courants des jeux Zelda en 2D.

Ils ont des apparences similaire à celle des Blobs de Majora's Mask et de Skyward Sword mais sont beaucoup plus petits, puisqu'ils font, en effet, partie des plus petits ennemis des jeux 2D.

Les Gels résultent, le plus souvent de la séparation d'un Zol : en effet, un Zol blessé se divise souvent en deux Gels. Ils se déplacent en bondissant, et ils
Zol et Gel 2 LoZ
tentent de heurter Link. Ils ne font pas de dégâts, sauf dans The Legend of Zelda, mais ralentissent le jeune héros (comme les Chardons) en s'accrochant à lui. Il est à noter que, d'un point de vue du nombre total d'apparition, les Gels sont des ennemis moins courants que les Zols, puisqu'ils apparaissent dans moins de jeux que leurs homologues.

Les Gels
Gel gris LoZ
peuvent prendre diverses couleurs: dans The Legend of Zelda, ils apparaissent de sept
Gel kaki LoZ
couleurs différentes. Cependant, dans tous les autres jeux, ils n'en prennent qu'une. En outre, il ne semble pas exister de Gel "type", bien que les rouges reviennent souvent dans la série.

The Legend of ZeldaModifier

Gel bleu LoZ
Les Gels font leur première apparition dans The Legend of Zelda. Dans ce jeu, ils n'apparaissent que dans les palais,
Gel vert LoZ
et ils se déplacent comme des ennemis normaux, sans rebondir. Ils résultent de la séparation d'un Zol, et sont beaucoup plus rapides que ces derniers;
Gel noir LoZ
cependant, ils ne sont pas très puissants, puisqu'ils n'enlèvent qu'un demi point de vie. Ils ne s'accrochent pas à Link dans ce jeu. Leur couleur est différente d'un donjon à un autre: par exemple, ils sont bleus au donjon Aigle, mais noirs au donjon de la Montagne de la Mort. À noter que des Gels apparaissent au donjon Eagle, mais qu'il n'y a pas de Zol dans ce même donjon.

Dans ce jeu, les Zols se séparent en deux Gels s'ils sont touchés avec l'épée de Bois, mais si Link les touche avec une épée plus puissante, ils meurent directement, sans se séparer (un peu comme les Vires et les Keeses).

Commentaire du manuel Zol et Gel
Logo The Legend of Zelda

Monstres-méduses qui se séparent en deux Gels lorsque tranchés. Gel a moins de pouvoir d'attaque que Zol.

Link's Awakening / Oracle of Ages / Oracle of SeasonsModifier

Gel LA
Les Gels de Link's Awakening, et ceux des Oracles ont la même apparence, et les mêmes caractéristiques: ils vivent dans des caves et dans quelques donjons, et résultent de la décomposition d'un Zol rouge: en effet, les Zols rouges, blessés, libèrent deux Gels, tandis ce que les Zols verts meurent directement. Il n'existe donc que des Gels rouges, dans ces différents jeux. Ils ne peuvent plus blesser Link, et s'accrochent désormais à lui, pour lui faire perdre du temps.

Dans Oracle of Ages, des créatures similaires apparaissent dans quelques donjons.

Four SwordsModifier

Gel FS
Les Gels apparaissent dans Four Swords, après qu'un Zol ait été vaincu. Ils ne s'agrippent pas aux Links, mais leur inflige des dégâts mineurs. Contrairement aux Zols, ils ne peuvent pas retourner dans le sol quand ils le veulent.

The Minish CapModifier

Zol et Gel TMC
Les Zols et les Gels étaient censés apparaître dans The Minish Cap, comme le prouve leurs sprites, retrouvés dans les dossiers du jeu. Ils seraient apparus en verts, et auraient repris leur apparence de Four Swords, comme beaucoup d'autres ennemis de The Minish Cap. Les raisons qui ont poussés les développeurs à ne pas les mettre dans le jeu sont inconnues. Il est possible que cela soit lié aux figurines Tendo.

Phantom HourglassModifier

Gel PH
Pour la première fois dans la série, seuls les Gels apparaissent dans Phantom Hourglass, sans les Zols. Ils viennent dans certains donjons, et sont colorés en verts. Ils ne blessent pas Link, mais s'attachent à lui pour le ralentir. De même, si Link les frappe, ils se décomposent en deux Gels encore plus petits, qui ne blessent pas non plus Link.

Ces ennemis ne sont pas considéré comme étant des Zols, car les Zols blessent Link dans tous les jeux où ils apparaissent, alors qu'eux, ne font rien.

Voir aussiModifier

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard