Gleeok (グリオーク) est un boss qui apparaît dans de nombreux jeux de la saga. Il s'agit d'un dragon avec plusieurs têtes, et si les têtes sont assez frappées elles se détachent et se battent indépendamment jusqu'à ce que le corps soit finalement tué.

The Legend of ZeldaModifier

Gleeok LOZ
Gleeok fait trois apparitions dans The Legend of Zelda. Toutes se battent de façon similaire. Link doit utiliser son épée pour couper chacune des têtes de la bête. Une fois que la tête est détachée du corps, elle flotte autour de Link et tire des boules de feu sur lui. Il faut éviter les boules de feu et couper les autres têtes. Une fois Gleeok vaincu, Link peut recueillir un morceau de Triforce.

Une version à deux têtes de la bête garde le quatrième fragment de Triforce dans le donjon Snake (quatrième donjon), une version à trois têtes est un mini-boss du donjon Dragon (sixième donjon), et une version à quatre têtes de la bête garde le morceau de Triforce dans le donjon Lion (huitième donjon). Dans la seconde quête, il y a des Gleeoks à deux, trois et quatre têtes gardant des morceaux de Triforce respectivement dans le donjon Moon (deuxième donjon), le donjon Lizard (cinquième donjon) et le donjon Demon (septième donjon).

Il est possible de vaincre un Gleeok d'un seul coup avec une bombe bien placée.

Oracle of SeasonsModifier

Gleeok OOS
Gleeok OoS
Le Gleeok dans Oracle of Seasons a deux têtes. Il est le boss de la crypte Étrange. Sa technique de combat est un peu différente que dans The Legend of Zelda. Link doit toujours se débarrasser de ses têtes, cependant, il y a une seconde étape avant de le vaincre. Link doit détruire ses deux têtes en même temps ou du moins avant qu'elles ne reviennent sur son corps. Une fois que les têtes sont détachées, la bête commencer à sauter, provoquant un violent séisme dans l'arène. L'utilisation de la cape de Roc est le seul moyen d'éviter d'être paralysé lorsque la bête touche le sol. Après chaque attaque, Link doit le taper avec son épée. Il faut continuer ce processus jusqu'à ce qu'il soit vaincu. Il donnera ensuite la graine de vie, la septième essence de la Nature.

The Minish CapModifier

Gleerok
Gleeok (グリオーク Guriōku) est le deuxième boss dans The Minish Cap.

Il apparaît à la fin de la grotte du Feu et est le gardien de l'élément Feu, qui est nécessaire à Link pour restaurer les pouvoirs de l'épée de Quatre.

Gleeok est un dragon avec une carapace de roche sur le corps qui peut être enlevée avec le bâton Sauteur. Il a pour particularité de pouvoir cracher du feu qui peut brûler le sol.

Gleeok flotte dans une mare de lave. Link ne peut pas le battre sans faire sauter sa carapace avec le Bâton Sauteur. Pour cela il faut l'attaquer par le côté, et faire en sorte que le projectile du bâton touche la carapace. Dès que sa carapace saute et se détruit, il sera assommé. Sa tête et son cou tombent sur la rive et Link peut marcher dessus pour frapper le noyau jaune qui était caché sous la carapace, le principal point faible du boss. Par la suite, il sombrera dans la lave, qui se mettra à envahir la quasi-totalité de la salle, avant de revenir à son niveau d'origine. Gleeok refera alors surface avec une nouvelle carapace et crachera des gerbes de feu dans tous les sens. Il suffira de répéter l'opération jusqu'à ce qu'il sombre définitivement dans la lave et qu'elle se solidifie, ne laissant derrière lui que l’élément Feu et un réceptacle de cœur.

Gleeok (Figurine de The Minish Cap)
Gleeok Figurine TMC Habitat : Grotte de Feu. Dragon du Mont Gonggle. Il se cache dans la lave et brûle tout sur le passage de son terrible souffle.

Phantom HourglassModifier

Voir article : Griock, Dragon Bicéphale.

The Faces of Evil Modifier

Gleeok FoE
Gleeok est un boss optionnel dans Link : The Faces of Evil. Il se trouve dans une grotte aux chutes de Spearfish, et garde le collier d'Alora. Sa grotte est plongée dans le noir. Gleeok se trouve à l'étage inférieur; il n'a qu'une seule tête attachée à son corps, mais une tête supplémentaire vole partout dans la salle pour gêner Link. Les deux peuvent cracher des boules de feu. Gleeok est vaincu d'un coup d'épée.

The Wand of Gamelon Modifier

Gleeok WoG
C'est encore dans des grottes que se terre Gleeok dans Zelda : The Wand of Gamelon. Plus précisément, les grottes de Dordung. Encore une fois, ses têtes peuvent cracher des boules de feu et il est vaincu d'un coup d'épée, libérant alors un cristal chauffé.

Tête de Gleeok FoE
Ses têtes cette fois, volent dans la cave de haut en bas en crachant à cadence importante des boules de feu. Elles sont assez dangereuses, bien qu'elles puissent être tuées de n'importe quelle arme.

GalerieModifier

VidéosModifier

The Legend Of Zelda - Boss 4 Gleeok-0

The Legend Of Zelda - Boss 4 Gleeok-0

1er rencontre ; Vidéo de MrDoogieStar

The Legend Of Zelda - Boss 8 Gleeok 2

The Legend Of Zelda - Boss 8 Gleeok 2

2nd rencontre ; Vidéo de MrDoogieStar

Zelda Oracle Of Seasons - Boss 7 Gleeok-0

Zelda Oracle Of Seasons - Boss 7 Gleeok-0

Vidéo de MrDoogieStar