FANDOM

Les Goriya (ゴーリア Gōria) sont des ennemis récurrents de la série qui apparaissent dans plusieurs jeux 2D. Ce sont des proches cousins des Moblins, qui attaquent généralement en lançant des boomerangs. Plusieurs artworks les représentent comme étant des monstres terrifiants et très puissants.

The Legend of ZeldaModifier

Goriya LoZ
Les Goriyas apparaissent dans The Legend of Zelda. Dans ce
Goriya orange LoZ
jeu, on les retrouve dans les donjons. Ils lancent des boomerangs sur Link et sont retrouvés en deux sortes : orange et bleus, les bleus étant plus forts que les oranges. Ils semblent être l'équivalent des Moblins. Dans le donjon Demon, lors de la première quête et dans
Goriya bleu LoZ
les donjons Manji et Lion lors de la seconde, un Goriya bloque le chemin, en grognant et Link doit lui donner de la viande pour passer.
Commentaire du manuel Goriya
Logo The Legend of Zelda

Un petit diable bleu ou rouge qui se sert de boomerangs. Les Goriyas bleus sont plus forts.

The Adventure of LinkModifier

Goriya AoL
Les Goriyas de The Adventure of Link viennent cette fois-ci en trois couleurs : orange, rouges, et bleus ; les orange étant les moins forts, et les bleus les plus forts. Ils
Goriya orange AoL
possèdent une apparence canine dans ce jeu. On les trouve en Hyrule Occidental, dans les caves surtout. Ils continuent à jeter des boomerangs, mais de manière beaucoup plus anarchique que dans le précédent volet. Link doit également vaincre un
Goriya rouge AoL
Goriya au désert de Tantari pour ré-obtenir un trophée. Un artwork du jeu représente un Goriya avec un Moblin, en train de détruire une ville.

A Link to the PastModifier

Sprite Goriya Alttp
Dans A Link to the Past, on ne retrouve des Goriyas que dans une cave du monde de la Lumière, accessible après s'être téléporté à l'aide du miroir Magique, à partir d'une zone extérieure du Rocher de la Tortue. Ils portent une lourde armure, et se déplacent en miroir par rapport à Link. En outre, les verts peuvent être
Gorilla rouge Alttp
vaincus à l'épée, mais pas les rouges qui ne sont sensibles qu'aux flèches, et crachent en plus des boules de feu quand ils font face à Link.

Dans le remake GBA, on retrouve des Goriyas au palais des Ténèbres, et dans quelques autres donjons, comme la tour de Ganon notamment. En outre, les Goriyas qui étaient installés dans la grotte dans la version originelle n'y sont plus, mais sont maintenant remplacés par des Gore-Œil. On ne les retrouve alors dès à présent qu'au monde des Ténèbres.

Le nom japonais de ces ennemis signifie "Copie", qui fait référence à leur démarche. Cela signifie aussi que les Goriyas d'A Link to the Past étaient censés, au départ, être des ennemis différents.

Link's AwakeningModifier

Goriya LA
On ne retrouve qu'un seul Goriya dans Link's Awakening. Il vit dans une grotte de la plage Coco, mais est complètement invisible aux yeux de tous. Link ne peut le voir que s'il a une loupe sur lui. Ce dernier lui propose alors de lui échanger un boomerang contre une pelle ou un grappin, et inversement. Le Zora invisible du village des Animaux parle également du Goriya à Link. Il est à noter qu'il est tout à fait possible d'échanger le grappin, passé le huitième donjon, puisqu'il ne servira plus par la suite.

Oracle of Ages / SeasonsModifier

Goriya OoS
Les Goriyas d'Oracle of Ages et d'Oracle of Seasons possèdent la même apparence que les Moblins. On ne les retrouve que dans le premier donjon des deux jeux, à savoir la Tombe Esprits et le donjon Racine Noueuse respectivement, et ils continuent à lancer des boomerangs. Deux frères, les frères Goriyas sont également les Mini-Boss du donjon Racine Noueuse, dans Oracle of Seasons.

A Link Between WorldsModifier

Goriya vert ALBW
Goriya rouge ALBW
Les Goriyas réapparaissent dans A Link Between Worlds. Dans ce jeu, ils ont la même apparence que ceux d'A Link to the Past (tout comme la majorité des ennemis), et ils continuent à attaquer de la même manière: ils imitent les déplacements de Link, et les rouge lui crachent du feu quand il leur fait face. ils craignent tous les coups, sauf les rouges qui ne craignent que les flèches. Deux Goriyas verts et un rouge sont les mini-boss du palais des Ténèbres.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard