FANDOM

Les interrupteurs sont des objets récurrents de la série. On les retrouve dans tous les Zelda à partir d'A Link to the Past. Il existe plusieurs types d'interrupteur, qui ne s'activent pas tous de la même manière.

Appuyer sur un interrupteur, d'une manière générale, va permettre d'ouvrir une porte, de faire apparaître un coffre ou un autre objet, ou va avoir une influence sur la salle : les interrupteurs de cristal, notamment, permettent, dans les premiers jeux où ils sont rencontrés, de faire s'abaisser des dalles de couleur, et de faire s'élever celles d'une autre couleur (Ces deux couleurs sont, à chaque fois, rouge et bleue, et quand Link tape l'interrupteur, celui-ci prend la couleur de la dalle abaissée) .Un coffre peut apparaître quand un interrupteur est pressé, mais cela peut aussi générer des monstres, ou déclencher des mécanismes piégeurs, comme dans Four Swords notamment.

Certains interrupteurs, une fois enclenchés, modifient le terrain de manière définitive (certains notamment, vont faire s'ouvrir une porte, qui restera indéfiniment ouverte) ; mais d'autres le modifient juste pour un court instant. Cela signifie qu'une action s'enclenche, mais se termine quelques temps après (il peut s'agir du cas d'une ouverture temporelle de porte, qui se referme après)

D'une manière générale, on retrouve plus souvent des interrupteurs dans les donjons, mais il arrive d'en retrouver ailleurs.

Liste des interrupteursModifier

Interrupteur de CristalModifier

Interrupteur de cristal LA
Les interrupteurs de cristal sont les plus communs. Dans
Interrupteur de cristal MM
certains jeux 2D, les frapper inverse la position (levée ou baissée) des planchers de couleur. Link peut utiliser les interrupteurs à sa guise, pour se frayer un chemin. Il doit parfois les frapper à distance, pour se retrouver au sommet d'un plancher.

Interrupteur de cristal rouge ALttP Dans d'autres jeux 3D, les interrupteurs de cristaux permettent d'ouvrir une porte, ou d'activer un mécanisme. Ils peuvent aussi avoir une
Interrupteur de cristal rouge PH
influence sur la salle, en enlevant une colonne de feu par exemple. L'apparence de ces interrupteurs varie fortement d'un jeu à l'autre.

Interrupteur au SolModifier

Interrupteur sol TWW
On retrouve aussi, très souvent dans la série, des interrupteurs au sol, qui peuvent être activés si Link saute dessus. Dans les jeux 2D, ils peuvent permettre
Interrupteur sol PH
d'ouvrir une porte, de faire tomber une clé, ou de faire apparaître un objet ; mais dans les jeux 3D, ils servent surtout à ouvrir des portes ou à faire apparaître des coffres.

Interrupteur sol bleu OoT
Parfois, certains interrupteurs au sol s'enfoncent si Link marche dessus, mais s'élèvent dès qu'il s'en va, en annulant alors l'action qu'ils venaient de réaliser. Ainsi, souvent, pour qu'une porte reste ouverte ou qu'un coffre ne disparaisse pas, Link doit poser un objet sur ces interrupteurs, ou y pousser une statue. Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, ces interrupteurs, pour se distinguer des autres, sont bleus.

Interrupteur RouilléModifier

Interrupteur rouillé OoT
Les interrupteurs rouillés sont propres à Ocarina of Time, on les retrouve à l'intérieur du temple du Feu, et ils sont trop rouillés pour pouvoir être enclenchés grâce à un saut ou grâce aux bottes de plomb, si Link les a déjà obtenues. Il doit donc les frapper avec sa masse des Titans pour les activer. Ils ne se relèvent plus, une fois qu'ils ont été frappés.

Interrupteur ŒilModifier

Interrupteur oeil TWW
Les interrupteurs yeux, eux aussi assez courants, sont généralement activables grâce à l'arc. Ils peuvent se trouver à distance, hors de portée directe de Link, et peuvent aussi bouger, s'ils se trouvent sur des plateformes mouvantes. Parfois, les viser permet de faire bouger des plateformes. Les Yeux de Feu, des ennemis des opus 64, ressemblent beaucoup à ces interrupteurs.

ManivelleModifier

Manivelle ALttP
Les manivelles, qui sont des interrupteurs normaux, et courants dans le monde réel, sont étonnement assez peu communs dans les jeux Zelda, puisqu'ils n'apparaissent que dans quatre épisodes. Ils s'activent par la poussée, ou après que Link a donné un coup d'épée, ou ait lancé un objet dessus, dans les Oracles. Dans ces deux derniers jeux, ils changent le reliage des rails de wagon, alors qu'ils ouvrent des portes dans les deux autres jeux.

CristalModifier

Article principal : Cristal

Cristal FS
Les cristaux apparaissent aussi comme interrupteurs, dans Oracle of Seasons et Four Swords. Ils peuvent être activés à l'épée dans Oracle of Seasons, alors que Link doit les porter et les poser sur un piédestal dans Four Swords, ce qui a généralement pour effet de faire apparaître un coffre.

Interrupteur SoleilModifier

Interrupteur soleil OoT
Les interrupteurs soleils, présents dans quelques jeux, s'activent grâce à la lumière. Le bouclier Miroir est souvent nécessaire pour dévier la lumière, et la faire arriver sur un interrupteur soleil. Parfois, il faut aussi pousser des caisses sur lesquelles se trouve un de ses interrupteurs, jusqu'à un rayon de lumière.

Interrupteur à MasseModifier

Interrupteur masse TWW
Les interrupteurs à masse, de manière assez similaires aux
Interrupteur masse PH
interrupteurs rouillés, doivent être frappés avec une masse pour pouvoir être activés. Ils apparaissent dans trois jeux, où l'on retrouve une masse.

Interrupteur FortModifier

Interrupteur Botte TWW
  Il s'agit d'interrupteurs au sol, qui sont trop lourds pour que Link seul puisse les activer, et pour lesquels placer un objet dessus ne marche pas. On les retrouve dans quelques jeux, et Link, pour les enclencher, doit souvent équiper les bottes de Plomb, et parfois même utiliser son grappin. Dans Majora's Mask, Link doit se transformer en Goron, à la place, pour les activer.

Interrupteur ÉtoileModifier

Interrupteur étoile ALttP
Les interrupteurs étoiles n'apparaissent que dans A Link to the Past. Si Link marche sur un interrupteur en particulier, des trous se forment à des endroits précis, dans le sol, et d'autres disparaissent. Link doit, quelques fois, résoudre des énigmes qui consistent à marcher sur les bons interrupteurs pour se frayer un chemin. Ils sont retrouvés dans la tour d'Héra, mais aussi à la forêt de Squelettes.

HéliceModifier

Hélice SS
Les hélices sont des types d'interrupteur assez peu communs dans la série, qui apparaissent dans The Wind Waker et Skyward Sword uniquement. Ils peuvent être activés à l'aide de la feuille Mojo dans le premier des deux jeux, et font se mouvoir une plateforme. Ils peuvent être activés à l'aide de la jarre magique dans Skyward Sword, et permettent eux aussi à une plateforme de bouger. On retrouve aussi deux hélices du Moulin à Célesbourg, qui doivent être tournées pour que les moulins soient correctement orientés.
Commentaire de Fay Hélice du Moulin
Icône Fay
Cet objet est très ancien. Il s'agit d'une hélice qui peut tourner grâce à la force du vent.

ChronolitheModifier

Article principal: Chronolithe

Chronolithe
Les Chronolites, dans Skyward Sword, apparaissent sous différentes formes, et permettent de ramener la zone dans le passé quand ils sont frappés la première fois, puis de la replonger dans le présent quand ils sont refrappés. Des chronoglobes peuvent aussi être trouvés : ils ont une forme ronde, et peuvent être transportés.

Interrupteur à EauModifier

Interrupteur eau PH
Cet interrupteur, qui apparaît dans le temple de Mutoh de Phantom Hourglass, permet, une fois rempli d'eau, d'élever le niveau de l'eau.

ApparitionModifier

A Link to the PastModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur de cristal, interrupteur étoile, manivelle, interrupteur œil

Interrupteur sol AlttP
On retrouve des interrupteurs, pour la première fois, dans A Link to the Past. Les interrupteurs au sol peuvent être activés si le
Interrupteur de cristal bleu ALttP
jeune héros marche dessus, mais certains nécessitent qu'il pousse une statue. Parfois, dans certaines pièces, plusieurs interrupteurs de ce type sont retrouvés,
Interrupteur de cristal rouge ALttP
mais la majorité ne font rien.

On retrouve aussi, dans une construction des ruines du marais, des manivelles, qui s'activent si Link les pousse, simplement en marchant vers elles. De même, au palais des Ténèbres entre autres, les yeux de certaines statues sont des interrupteurs, qui peuvent être activés avec une flèche. Ils font reculer un mur, débloquant ainsi un nouveau chemin.

La tour d'Héra introduit elle aussi deux interrupteurs, à savoir les interrupteurs de cristal, qui changent la position des planchers de couleur ; et les interrupteurs étoiles, qui font apparaître et disparaître des trous au sol.

Link's AwakeningModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur de cristal

Les interrupteurs au sol, dans Link's Awakening, retrouvés dans les donjons, doivent être activés pour
Interrupteur de Cristal LA
qu'une clé tombe du plafond, pour qu'un coffre apparaisse, ou pour qu'une porte s'ouvre. Il est parfois nécessaire de pousser un bloc dessus.

Les interrupteurs de cristal sont aussi présents dans ce jeu. Tout comme dans A Link to the Past, ils inversent la position (levée ou abaissée) des planchers de couleur. Cependant, quand Link frappe un interrupteur de cristal, ce dernier reste bleu.

Ocarina of TimeModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur rouillé, interrupteur à masse, interrupteur de cristal, interrupteur œil, interrupteur soleil

Interrupteur sol OoT
Interrupteur bleu Jabu-Jabu
On retrouve beaucoup plus d'interrupteurs, dans Ocarina of Time : les plus courants sont les interrupteurs au sol, qui peuvent être pressés pour qu'une porte s'ouvre, pour qu'une plateforme au sol s'élève, pour qu'un coffre apparaisse ... Les effets ont parfois une durée limitée. En outre, les interrupteurs portent le symbole Gerudo. Certains interrupteurs au sol sont de couleur bleue : ils ne restent pas activés après que Link descend, et ce dernier doit donc poser un objet dessus. Dans le ventre de Jabu-Jabu, les interrupteurs au sol apparaisse comme faisant partie du corps du poisson. Ils viennent là aussi en bleu et en jaune ; et Link doit poser Ruto sur les bleus.

On retrouve aussi des interrupteurs yeux, qui s'activent avec l'aide de l'arc ou du lance-pierre. Ils sont de couleur or ou argent, et ont des effets
Interrupteur bleu OoT
Interrupteur Oeil OoT
parfois atypiques : au temple de la Forêt notamment, ces interrupteurs permettent de tordre ou détordre des couloirs. Certains sont prisonniers dans la glace, et l'utilisation d'une flèche enflammée ou du Feu de Din est nécessaire.

Des interrupteurs de cristal apparaissent aussi dans un grand nombre de donjons. Ils sont noirs quand il sont inactifs, et se colorent une fois frappés. Ils ont bien souvent un effet temporaire, et permettent régulièrement d'éteindre un cercle de feu, bien que d'autres fassent s'ouvrir les portes. Les interrupteurs soleils, retrouvés au temple de l'Esprit, permettent aussi aux portes de s'ouvrir, ou aux coffres d'apparaître. Link doit utiliser le bouclier Miroir, ou trouver le moyen de les déplacer pour les mettre en contact avec la lumière.

Interrupteur masse OoT
Des interrupteurs rouillés et à masse apparaissent aussi au temple du Feu. Ils doivent tous deux être frappés avec la masse des Titans pour pouvoir être activés. Les interrupteurs à masse, souvent coincés entre deux murs, au-dessus d'une autre salles, tombent si Link les frappe, en libérant alors un trou au sol, qui ramène un étage intérieur. Ils peuvent aussi faire apparaître un escalier dans le sol. Les interrupteurs rouillés quant à eux, permettent aux portes de s'ouvrir.

Majora's MaskModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur de cristal, interrupteur soleil, interrupteur Goron

Interrupteur sol MM
Les
Interrupteur Goron MM
interrupteurs de Majora's Mask possèdent la même utilité que ceux d'Ocarina of Time; en revanche, on ne retrouve plus d'interrupteurs yeux, ni d'interrupteurs rouillés, ou à masse. Le masque de Majora est dessiné sur les interrupteurs de cristal et les interrupteur au sol, à la place du symbole Gerudo.

Des interrupteurs que Link ne peut activer que sous sa forme de Goron apparaissent aussi, à la forteresse de Pierre.

Oracle of Ages / SeasonsModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur de cristal, manivelle

Interrupteur de cristal Oracle
Interrupteur de cristal rouge Oracle
Oracle of Ages et Oracle of Seasons reprennent les mêmes interrupteurs que dans Link's Awakening. Ils ont la même utilité, et se trouvent majoritairement dans les donjons. Les interrupteurs de cristal se différencient, car ceux-ci deviennent rouges quand les planchers rouges sont baissés, alors qu'ils ne changeaient pas de couleur dans Link's Awakening.

Manivelle Oracle
Plusieurs donjons sont pourvus de rails. Dans ces derniers, Link passe souvent à côté de manivelles, qu'il peut enclencher pour modifier le reliage des rails, et emprunter divers chemins. Il est parfois amené à frapper ces manivelles en étant dans le wagon, avec son épée, ou avec une arme à distance. (Lance-Pierre ou Lance-Graines)

Dans la Grotte Lune d'Oracle of Ages, Link est également amené à frapper des cristaux, pour qu'un mécanisme rotatif apparaisse.

Four SwordsModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur fort, interrupteur œil, Cristaux

Interrupteur sol FS
Four Swords comprend plusieurs interrupteurs : tout
Gros interrupteurs FS
au long des stages, premièrement, les quatre Link seront amenés à activer des interrupteurs au sol, pour faire apparaître des coffres avec des rubis, ou pour ouvrir des portes principalement. Ils retrouvent aussi des interrupteurs forts, plus gros, dont le symbole qui est gravé dessus varie d'un stage à l'autre. Ils doivent tous les quatre s'y placer pour l'activer. Le plus souvent, ces gros interrupteurs génèrent des monstres, qui doivent tous être vaincus pour que la porte de sortie s'ouvre, ou pour qu'une clé apparaisse. On retrouve ces gros interrupteurs plusieurs fois, à l'Épreuve du Héros. En outre, dans ce même stage, les quatre héros doivent toujours affronter un groupe important d'ennemis à la fin, qui font en quelque sorte office de boss.

Des interrupteurs yeux apparaissent aussi dans quelques stages, et ont les mêmes effets que les interrupteurs normaux. Des cristaux font aussi office d'interrupteurs dans quelques rares terrains, dont un au Royaume des Souvenirs, dans une partie consacrée à Link's Awakening.

The Wind WakerModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur à masse, interrupteur fort, interrupteur de cristal, hélice, interrupteur œil, interrupteur soleil

Interrupteur sol TWW
Un grand nombre d'interrupteurs sont présents dansThe Wind Waker, à commencer par les interrupteur au sol, qui apparaissent dans les donjons, mais aussi en d'autres lieux, comme dans le Bateau Pirate de Tetra, ou à la prison de Mercantîle, voire au sommet de certaines tours de guet. Ceux de la tour des Dieux permettent d'arrêter les rayons lasers, mais ne font effet que si un objet est placé dessus.

Interrupteur oeil TWW
Des interrupteurs yeux sont aussi retrouvés à la Tour des Dieux. Quand Link les touche avec son arc, les plateformes se mettent à bouger. L'un de ces interrupteurs, dans une salle avec des plateformes qui vont en hauteur, fait apparaître un coffre. Ils sont placés sur des piliers, cette fois-ci, alors qu'ils étaient toujours accrochés aux murs dans les opus précédents.

Des interrupteurs de cristal sont aussi retrouvés dans certains temples, et en extérieur. Aux bois Défendus et à la tour de Ganon, Link doit les frapper dans le bon ordre pour qu'un mécanisme s'enclenche, alors qu'à l'île aux Nichoirs, il doit se servir d'un goéland pour frapper ces interrupteurs, en évitant les condors des îles. Cette technique peut être réopérée à l'Île aux Forêts pour ouvrir l'accès à la galerie Tendo; et à la Serrure de Pierre pour éteindre le feu qui cache un coffre avec un quart de cœur.

Interrupteur masse TWW
Des hélices de feuilles apparaissent aux Bois Défendus, et Link doit utiliser sa feuille Mojo pour les faire tourner, et faire avancer une plateforme. Des interrupteurs à masse sont aussi retrouvés sur quelques îles. Les frapper avec la masse permet, souvent, d'éteindre le feu, et de débloquer un passage. On retrouve aussi des interrupteurs forts, au temple du Vent entre autres. Link doit enfiler ses bottes pour qu'ils s'enfoncent. Parfois, ces interrupteurs sont des trampolines. Link doit alors mettre ses bottes, monter sur l'interrupteur, puis les enlever pour être expulsé en hauteur.

Interrupteur soleil TWW
Des interrupteurs soleils se trouvent aussi au temple de la Terre. Une nouvelle fois, Link doit se débrouiller pour les mettre en contact avec un rayon de lumière: il doit souvent utiliser son bouclier Miroir, mais peut aussi être amené à coopérer avec Médolie pour les éclairer, voire à renvoyer un rayon sur un miroir, pour finir par éclairer un interrupteur soleil par réfraction. Ils permettent d'ouvrir des portes et de débloquer de nouveaux chemins.

Four Swords AdventuresModifier

Seuls des interrupteurs au sol et des interrupteurs de cristal sont retrouvés dans Four Swords Adventures. Ils reprennent la même apparence globale que dans A Link to the Past, et chacun possède les mêmes pouvoirs, à savoir modifier l'ordre des planchers levés et baissés, et activer des mécanismes. On retrouve souvent les interrupteurs au sol par groupe de quatre, pour que les quatre Link les activent en même temps.

The Minish CapModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur œil, manivelle

Les interrupteurs au sol de The Minish Cap sont retrouvés dans les donjons. Comme dans plusieurs autres jeux, certains restent enfoncés après que Link a sauté dessus, et d'autres non. D'autres interrupteurs requièrent la faculté de clonage de Link, permise par l'épée blanche ou l'épée de Quatre.

Manivelle TMC
Des interrupteurs yeux et des manivelles, qui ont, respectivement, la même utilité que dans The Wind Waker et A Link to the Past, sont également retrouvés.

Twilight PrincessModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur fort, interrupteur de cristal

Screen-25

Interrupteur de la Mine Goron

Les interrupteurs, et interrupteurs à masse, que Link doit enclencher, respectivement, en sautant dessus et en utilisant ses bottes de plomb, ne sont pas très répandus dans le jeu, bien qu'ils apparaissent tout de même dans quelques donjons. Les interrupteurs de cristal, eux, apparaissent surtout à la mine Goron et au temple du Temps. Des chemins peuvent s'ouvrir ou se fermer si Link les frappe, avec une arme à distance.

Phantom HourglassModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur à masse, interrupteur de cristal, interrupteur œil, interrupteur à eau

Interrupteur de cristal vert PH
Interrupteur de cristal bleu PHOn retrouve, dans Phantom Hourglass, trois types
Interrupteur sol PH
Interrupteur masse PH
d'interrupteurs de cristal: alors que les rouge sombre provoquent une action spécifique (des pics qui retournent dans le sol notamment), les bleus et les rouges influent sur les planchers
Interrupteur oeil PH
de couleur, comme dans A Link to the Past, et les différents jeux GBC. Les interrupteurs au sol apparaissent également, et ont le même effet que dans les autres jeux précédents. Des interrupteurs à masse sont également présents, et ne peuvent être enfoncés qu'avec le marteau, tout comme dans Ocarina of Time et The Wind Waker. Les interrupteurs yeux, quant à eux, apparaissent dans quelques temples, et peuvent parfois se protéger des coups.

Spirit TracksModifier

Interrupteurs présents: interrupteur au sol, interrupteur de cristal, interrupteur œil

Interrupteur de cristal PH
Les interrupteurs de Spirit Tracks sont les mêmes que ceux de Phantom Hourglass, sauf qu'il n'y a plus d'interrupteur à eau, ni d'interrupteur à masse. Il n'y a plus non plus d'interrupteurs de cristal colorés, et parmi les interrupteurs de cristal, seuls les rouge foncé apparaissent. Cependant, tous ces interrupteurs ont le même effet que ceux du volet précédent.

Skyward SwordModifier

Interrupteurs présents: interrupteur de cristal, hélice du Moulin, interrupteur œil, Chronolithe

Interrupteur de cristal SS
Interrupteur de cristal retourné SS
Dans Skyward Sword, les interrupteurs de cristal sont composés de cinq cristaux roses, qui se séparent et deviennent noirs une fois l'interrupteur activé. À la raffinerie de Lanelle, ces interrupteurs de cristaux doivent être frappés dans le bon ordre pour qu'un mécanisme s'enclenche. Il est aussi possible de trouver des interrupteurs de ce types accrochés au plafond, à l'envers. En outre, l'énigme pour pouvoir accéder au temple de la Contemplation consiste à regarder en l'air, puis à frapper un interrupteur de cristal avec le lance-pierre.

Les hélices du Moulin apparaissent aussi dans cet opus : à la Raffinerie de Lanelle, Link devra utiliser sa jarre Magique sur les hélices pour les faire
Hélice SS
tourner, et pour pouvoir faire avancer des plateformes. Parfois, il doit plus ou moins faire avancer sa plateforme, pour éviter les Sentinelles et les fumées de gaz. Les hélices de Célesbourg doivent aussi être tournées de façon à ce que les moulins pointent la Tour de Lumière. Aussi, Link devra aller chercher l'une d'entre elles, tombée sur Terre, au volcan d'Ordinn.

L'utilisation de Chronolithe et de Chronoglobes, au désert de Lanelle, à la raffinerie, et sur le galion des Sables seront également de rigueur pour progresser. De la même façon, Link retrouvera des interrupteurs œil au galion des Sables et aussi à la tour des Cieux, qui ne peuvent s'activer qu'avec l'arc, et permettent souvent de faire bouger des plateformes. Ils servent aussi à abaisser ou remonter des barques, au galion des sables.

A Link Between WorldsModifier

Interrupteurs présents: interrupteur de cristal, interrupteur au sol.

Interrupteur Sol ALBW
Les interrupteurs d'A Link Between Worlds se rapprochent de ceux d'A Link to the Past. En premier lieu, les interrupteurs au sol reprennent leur couleur orange. Encore une fois, y marcher dessus a un effet: ils peuvent par exemple ouvrir une porte, ou abaisser une grille. Certains restent activés après qu'on ait marché dessus, d'autres se désactivent au bout d'un certain temps, et enfin d'autres se désactivent dès que Link part, nécessitant alors l'aide d'une personne (la voleuse au repaire des bandits) ou d'un poids.

Interrupteur rouge ALBW
Interrupteur bleu ALBW
Les interrupteurs à cristaux rouge & bleus sont également là. Leur effet est le même que dans beaucoup d'autres jeux de la série: inverser la couleur des carreaux au sol levés & baissés. Cependant, en plus de ces interrupteurs bleus & rouges, on retrouve aussi des interrupteurs bleus foncés qui deviennent jaune une fois frappés, et qui eux activent quelque chose dans le donjon.

Tri Force HeroesModifier

Link Switch TFH

Les Link s'unissent pour atteindre un interrupteur

Les interrupteurs dans Tri Forc Heroes sont les mêmes que dans A Link Between Worlds et ils ont la même apparence
Interrupteur Sol TFH
. De plus, ce jeu utilise les interrupteurs afin d'exploiter son gameplay des 3 Links: en obligeant parfois Link et ses clones (ou pantins) à rester chacun sur un interrupteur pour que ceux-ci s'activent, ou à se mettre en formation totem pour atteindre un interrupteur trop haut placé.

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard