La jauge point faible est une jauge dans Hyrule Warriors & Legends. Elle est assez utile pour se débarrasser rapidement d'un ennemi.

Description Modifier

Il s'agit d'une jauge hexagonale qui apparaît parfois au dessus d'un ennemi (sauf les monstres mobiles et les petits capitaines) lorsqu'il effectue une attaque particulière. Cela correspond au moment où cet ennemi baisse sa garde. Quand un ennemi a fait apparaître sa jauge (hors boss), celle-ci disparaît plus ou moins rapidement (très court pour Volga, assez long pour Ghirahim par exemple). Mais, s'il est frappé pendant que sa jauge est visible, il subit alors du recul, et celle-ci met un certain temps avant de s'en aller (voir plus bas).

Utilité Modifier

Description générale Modifier

Quand cette jauge apparaît, frapper le personnage la fait s'abaisser, ce qui permet d'enchaîner sur un coup point faible. Il faut pour cela la vider avant qu'elle ne disparaisse. Si elle n'a pas été vidée entièrement et qu'elle disparaît, elle ne se sera pas remplie à sa prochaine apparition. On peut constater qu'il existe 3 phases correspondant chacune à une couleur (cela n'est pas valable pour les monstres géants) :

Jauge Blanche Modifier

Jauge blanche HW

Cette jauge est la jauge de base, il est plus facile de la vider lorsqu'elle est blanche. Si le personnage est attaqué alors que sa jauge est visible, celle-ci disparaît au bout de 5 secondes, ce qui est assez long. Il est très rare qu'une seule apparition de la jauge suffise lors d'un combat contre un boss.

Jauge Violette Modifier

Jauge Violette HW

Lorsque la jauge de point faible est à moitié vide, elle passe du blanc au violet. Cela n'est pas sans conséquence, puisque l'ennemi va prévoir les mouvements du joueur, et elle restera affichée 3 secondes.

Jauge Rouge Modifier

Jauge Rouge HW

Lorsque la jauge est à cinq sixième vide, la couleur passe au rouge. Elle s'en va alors au bout d'une seconde. Il est cependant assez rare de tomber sur un ennemi avec la jauge rouge, car en un ou deux coups, la plupart des ennemis ont leur jauge dans le violet, puis un coup supplémentaire suffit à la vider.

Cas particuliers Modifier

Il existe néanmoins quelques cas particuliers à la disparition de la jauge de point faible :

  • Lorsque Cya utilise sa magie des ténèbres, elle n'est plus affectée par le recul, et donc la jauge disparaît aussi vite que si le joueur ne l'attaquait pas (soit au bout d'une seconde tout au plus).
  • Les monstres géants ne sont pas affectés par le changement de couleur, elle reste facilement 10 secondes. Le Banni est la seule exception : il se relèvera toujours une fois sa jauge à demi vidée. (Même s'il reste du temps)
  • Lorsqu'un mini boss utilise son "coup Fatal", la jauge de point faible part deux fois plus vite, donc la blanche reste 2,5 secondes, la violette 1,5 secondes et la rouge moins d'une seconde. (Toujours s'ils subissent du recul)
  • Étant donné que Legends est contraint par le format portable, l'effet des couleurs de jauges n'est pas présent (cela se voit surtout sur la Banni, qui peut perdre plus de la moitié de sa jauge sur une tentative)

Apparition Modifier

Seules certaines attaques font apparaître la jauge de point faible, il est possible de forcer son apparition grâce au fauchage point faible. Le tableau ci dessous regroupe les attaques faisant apparaître la jauge.

Note: cette liste n'est pas exhaustive, elle est donnée à titre d'exemple.

Tout les monstres géants ont une manière spécifique pour faire apparaître leur jauge de point faible, impliquant souvent l'utilisation d'un objet :

RemarqueModifier

Cette jauge a une apparence similaire à la jauge d'Endurance de Skyward Sword : elles ont à peut près la même forme et se vident toutes les deux. Il se pourrait que cette jauge soit réélement liée à la jauge d'Endurance, puisque le badge permettant d'améliorer la baisse de la jauge est une baie d'Endurance.