FANDOM

Jehd (シャッド Shaddo) est un personnage de Twilight Princess.

Il fait partie de la résistance qui protège en secret le royaume d'Hyrule. C'est un érudit et son but est de terminer les recherches de son père sur les Célestiens.

HistoireModifier

Jehd est un jeune homme, savant et membre de la résistance. Il est profondement intéressé par la race vivant au-dessus des nuages, les Célestiens, après les avoirs étudié toute sa vie, il est heureux d'aider Link à trouver le moyen d'aller dans le ciel pour récupérer le dernier morceau du miroir des Ombres. Contrairement à Ash qui parle de façon grossière, Jehd parle très poliment même si il a tendance à devenir excité lorsque l'on parle de son domaine d'intéret. Il est le seul membre de la résistance à ne pas lutter avec des armes, il dit être "redoutable à la lecture des livres" mais qu'il manque d'aptitudes physiques et sportives. Malgré cela, il cache un poignard dans son livre mais peut-être qu'il n'aime pas s'en servir ou qu'il sert de marque page. Si Link se rend au bar après avoir enmené Iria et Telma au village Cocorico, mais avant d'aller au temple Abyssal, Jedh dira être intéressé par les vêtements de Link.

Son père avait mené des recherches sur les Célestiens, mais il est mort avant d'avoir pu les terminer. Il demanda donc à son fils d'achever son travail. Jehd semble tenir son père en haute estime puisqu'il fait souvent référence à ses notes sur les Célestiens.

Pendant la quête du miroir des Ombres, Jehd est d'une aide précieuse. Link lui amène les anciens écrits Célestiens qu'Impa lui a donné dans le village Oublié. Jehd est capable de les lire et rend involontairement ses pouvoirs au bâton Anima. Link s'en sert pour retrouver les glyphes Célestiens dissimulés sous des statues éparpillées dans toutes les régions d'Hyrule, dont Jehd lui a indiqué l'emplacement. Il parvient ainsi à compléter les écrits et les ramène à Jehd, qui lit alors la formule libérant l'accès au canon avec lequel Link peut se rendre à Célestia.

Plus tard, Jehd vient prêter main forte à Link dans le château d'Hyrule, aux côtés des autres résistants. 

AnecdotesModifier

  • Il cache un poignard dans son livre, tout comme Mocco dans The Wind Waker.
  • Dans la première version du jeu sur Wii, un bug faisait disparaître Jehd si le joueur sauvegardait et éteignait sa console dans le sanctuaire avec le canon cassé. Même si Link tentait de se téléporter, Midona lui disait qu'il restait quelqu'un dans la salle et qu'elle ne pouvait pas le transformer en loup, et s'il essayait de partir, un Jehd invisible lui disait de venir le voir, ce qui rendait le jeu interminable. Ce bug a été retiré par la suite.

GalerieModifier