FANDOM

Triforce

Les Lizalfos (リザルフォス Rizarufosu), ou Lézalfos, sont des ennemis récurrents de la saga The Legend of Zelda.

Ils ressemblent à des lézards ou d'autres reptiles selon le jeu anthropomorphes, c'est-à-dire qu'ils se tiennent sur deux pattes. Ils apparaissent dans The Adventure of Link (Geru), Ocarina of Time (Lizalfos), Twilight Princess (Lézalfos), Skyward Sword (Lézalfos) et Breath of the Wild (Lézalfos). Ce sont des ennemis très agiles qui se battent avec des épées dans Ocarina of Time, des boucliers ou des bombes, et leur queue équipée de haches ou de boules à pointes peuvent également leur servir d'armes. Dans Skyward Sword, ils portent un gant métallique. Ils réapparaissent dans Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends.

The Adventure of LinkModifier

La première apparition des Lizalfos dans les jeux avant Ocarina of Time, sont les Geru, ennemis similaires et qui peuvent avoir fourni l'inspiration pour les Lizalfos.

Ocarina of TimeModifier

Lizalfos oot

Contrairement aux Geru, les Lizalfos apparaissent uniquement avec des épées comme arme. Ils ont aussi beaucoup moins d'armure, mais sont beaucoup plus agiles, car ils sont capables de sauter au dessus de Link afin d'éviter ses attaques. La première rencontre se déroule dans la caverne Dodongo. Ils attaquent par deux, faisant office de mini-boss dans ce donjon. Les Lizalfos sont rares dans ce jeu, ne paraissant comme des ennemis réguliers que plus tard dans le temple de l'Esprit et dans certains autres donjons de la Master Quest. Un ennemi semblable, Dinolfos, apparaît plus tard dans le jeu, ainsi que dans Majora's Mask.

Twilight PrincessModifier

Lizalfos tp

Dans Twilight Princess les Lézalfos ressemblent plus à des dinosaures qu'à des lézards. Ils portent une armure. Il existe deux types de Lézalfos : ceux qui portent un crâne sur leur visage et ceux qui ont une "queue-hache". Ils sont plus rapides et on les rencontre plus souvent que dans Ocarina of Time.

Ils sont assez faciles à tuer, sous la forme humaine, les flèches explosives et la botte "Coup à revers" réussissent bien. Link (Loup) est capable de sauter et mordre à la gorge.

Encore une fois on rencontre des Dinolfos (qui sont de la même espèce).

Skyward SwordModifier

Commentaire de Fay Lézalfos
Icône Fay
Ces créatures se protègent à l'aide d'un brassard de fer. Souples et rapides, ils rendent l'anticipation de leurs attaques difficile. Il vous faudra observer la position de leur brassard et frapper le côté exposé au moment opportun.

Dans Skyward Sword, les Lézalfos sont équipés d'un gant métallique qui leur recouvre les bras gauche et qui leur sert à la fois d'arme et de bouclier; ils ont également une arme au bout de leur queue. Pour la première fois, ils sont capables de cracher du feu. Ils ont tendance à narguer Link. Les Lézalfos sont très agiles et parviennent très fréquemment à esquiver les coups d'épée. De plus, si Link touche leur gant de protection, il est déstabilisé, ce qui laisse au Lézalfos la possibilité de l'attaquer. Ils sont aussi capable de bloquer les flèches. Le meilleur moment pour les attaquer est quand ils s'accroupissent en se protégeant avec leur bras gauche: ils laissent leur côté droit sans défense. Les étourdir avec le bouclier est aussi efficace.

Dans un premier temps les Lézalfos apparaissent comme des mini-boss dans le temple de la Terre.

Une fois vaincu, Link reçoit le sac de Bombes, on peut comparer ce rôle à celui qu'ils ont dans Ocarina of Time. Plus tard dans le jeu, ils apparaissent comme des ennemis ordinaires (au sommet du Volcan d'Ordinn).

Lézalfos Sombre (violets)Modifier

Article principal : Lézalfos Sombre.

Lézalfos Sombre 2 SS

Ces Lézalfos apparaissent comme des mini-boss dans le Grand Sanctuaire Ancien mais ils apparaissent aussi dans la tour des Cieux. Les Lézalfos Sombres portent une grande crête orange et crachent une malédiction qui empêche Link de se battre et d'utiliser ses objets.

Vaincre n'importe Lézalfos permettra de récupérer sa queue tombée comme trésor.

Breath of the Wild Modifier

Les Lézalfos réapparaissent dans ce jeu. Cette fois-ci leur physique est différent de celui des Lézalfos des précédents jeux, ils ressemblent en effet à des caméléons et non plus à des lézards ou des dinosaures. Ils peuvent même se camoufler en changeant de couleur. Ils sont également bien plus répandus et peuvent être rencontrés presqu'aussi fréquemment que les Bokoblins et les Moblins. Il existe huit types de Lézalfos ce jeu :

  • Les Lézalfos basiques composés des Lézalfos normaux qui sont verts en apparence et les plus faibles, ainsi que des bleus et des noirs qui sont plus résistants, et des Lézalfos d'argent qui sont les plus forts et redoutables. Les Lézalfos bleus, noirs et d'argent perdent tous une queue de Lézalfos normale une fois battus.
  • Les Lézalfos élémentaires qui sont associés à un élément précis (feu, glace ou électricité) et peuvent utiliser des armes élémentaires correspondantes (flèches, baguettes, épée, etc.). Ces Lézalfos sont globalement assez résistants mais totalement vulnérable à des attaques d'armes d'éléments opposés :
    • Les Lézalfos électriques qui sont insensibles à l'électricité et ne possèdent pas de vulnérabilité élémentaire.
    • Les Lézalfos de feu qui sont totalement vulnérables à des attaques d'armes de l'élément opposé, la glace, et sont instantanément tués s'ils sont touchés par des flèches de glace.
    • Les Lézalfos de glace qui sont totalement vulnérables à des attaques d'armes de l'élément opposé, le feu, et sont instantanément tués s'ils sont touchés par des flèches de feu
  • Les Stalézalfos qui sont des Lézalfos squelettiques et qui n'apparaissent que la nuit. S'ils se prennent une flèche dans la tête, ils seront tués instantanément.
Nom PV Grade Habitats notoires Butins possibles
Lézalfos 50 10 Grande source de Lanelle,
Désert Gerudo
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
flèches en Bois
Lézalfos bleu 120 22 Confins de Tabanta,
Désert Gerudo
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue de Lézalfos,
Flèches en Bois
Lézalfos noir 288 26 Plaine d’Hyrule,
Monts d’Hébra
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue de Lézalfos,
Flèches en Bois
Stalézalfos 1 22 Désert Gerudo,
Collines d’Hyrule
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos
Lézalfos de feu 160 26 Ravin d’Ordinn,
Désert Gerudo
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue rouge de Lézalfos,
Flèches de Feu
Lézalfos de glace 288 26 Hauteurs Gerudos,
Monts d’Hébra
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue bleue de Lézalfos,
Flèches de Glace
Lézalfos électrique 288 26 Désert Gerudo,
Collines d’Hyrule
Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue jaune de Lézalfos,
Flèches Électriques
Lézalfos d’argent 864 32 Aux quatre coins d’Hyrule Griffe de Lézalfos,
Corne de Lézalfos,
Queue de Lézalfos,
Ambre brut,
Opale brut,
Topaze brut,
Rubis brut,
Saphir brut,
Diamant brut,
Flèches en Bois

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Tingle MC
Tingle MC

Icône Lézalfos 2 HW

Les lézalfos réapparaissent dans ces jeux, ils y sont des capitaines, ils ont une apparence qui est en quelque sorte le mix de leur apparence Ocarina of Time et Skyward Sword. Comme tout les autres ennemis, ils possèdent une autre version, ce sont les Dinolfos, les Lézalfos étant les moins puissants.

Les lézalfos sont des ennemis difficile a éliminer, puisqu'ils sont rapides, attaquent souvent à distance et lorsqu'ils foncent, ne sont pas affectés par le recul, en plus ils se protègent très souvent, et font reculer les personnages. Niveau attaque, ils peuvent foncer brutalement sur les personnages, mais aussi se servir de leur queue pour attaquer, ils peuvent même lancer une boule de feu. Ils peuvent également lancer des flammes sur une courte portée ce qui révèle leur point faible. Ils ont également une sorte de coup fatal, qui consiste à lancer des flammes au sol, qui restent, puis ils donnent un coup dedans ce qui enclenche une éruption. Cela révèle leur point faible.

MatériauxModifier

Les Lézalfos peuvent laisser tomber une écaille de Lézalfos (matériaux de bronze) ou un gantelet de Lézalfos (argent)

  • Écaille de Lézalfos
  • Gantelet de Lézalfos

AnecdotesModifier

  • Dans Twilight Princess, on peut récupérer leurs flèches lorsqu'ils nous ratent.
  • Dans Skyward Sword, il portent une crête qui fait penser à Daira dans The Adventure of Link.

Voir aussiModifier

GalerieModifier