La lanterne (カンテラ Kantera) est un objet récurrent de la série Zelda.

Elle apparaît pour la première fois dans A Link to the Past. Elle a ensuite été revue dans l'opus Four Swords Adventures, puis dans The Minish Cap, dans Twilight Princess et dans A Link Between Worlds.

Cet objet permet de s'éclairer dans des pièces sombres et chasser certains monstres (comme les Gibdos et d'autres monstres ténébreux ou effrayants), allumer des torches pour résoudre des énigmes et brûler des arbustes pour révéler des chemins. Cet objet a disparu de beaucoup de jeux consoles de la série tels que The Wind Waker ou Ocarina of Time, dans lesquels d'autres objets permettent d'émettre du feu, comme les flèches de feu ou les bâtons Mojo. Des objets similaires, à savoir les bougies, ou les graines Braise, apparaissent dans d'autres jeux de la série.

A Link to the PastModifier

Lanterne ALttP

La lanterne est le premier élément que Link trouve au cours de sa quête dans A Link to the Past. Link la trouve dans un coffre à l'intérieur de sa maison quand l'aventure commence, ou dans le château d'Hyrule s'il n'ouvre pas le coffre dans sa maison. Il peut aussi la trouver dans le passage secret souterrain du château. L'utilisation de la lanterne consomme de la magie, Link doit donc l'utiliser avec parcimonie. Il s'en sert pour allumer des torches et résoudre des énigmes, et aussi pour s'éclairer, dans l'allée Secrète par exemple.

La baguette de Feu apparaît aussi dans cet opus. Ainsi, dès son obtention, la lanterne peut ne plus être utilisée, puisque la baguette possède les mêmes pouvoirs, en plus de pouvoir lancer du feu au loin.

Commentaire du manuel Lanterne
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past
C'est le premier objet que vous trouverez dans votre aventure. La lanterne allume les torches dans les donjons et éclaire les pièces. Elle consomme du Pouvoir Magique pour éclairer les torches et disparaître après quelques instants.

Four Swords AdventuresModifier

Lampe FSA

La lanterne est renommée lampe dans Four Swords Adventures. Cet objet ne fait pas partie de l'inventaire permanent de Link. La lampe apparaît à chaque fois que cela est nécessaire, que ce soit un cachot obscur, ou face à un casse-tête avec une torche. La lampe est une arme fatale contre Jalhalla. Link n'a pas besoin de combustible consommable pour faire fonctionner cette lampe.

The Minish CapModifier

Lanterne TMC

Dans The Minish Cap, la lanterne est obtenue dans le temple de l'Eau. Elle permet d'éclairer des zones sombres autour de Link, et est également utilisée pour faire fondre la glace et allumer des lampes. La lanterne est essentielle dans la lutte contre le boss, un Octorok géant. En outre, la lanterne tuera tous les types de Sorciers, momies et Stalfos.

À la base, une baguette de Feu était supposée apparaître dans ce jeu. Il est possible de penser que cet objet aurait pris la place de la lanterne.

Twilight PrincessModifier

Lanterne TP (1)
La lanterne s'obtient au début du jeu. Elle est offerte par le vendeur d'huile de la forêt de Firone, Kikolou. Elle est très utile à Link, lui permettant de brûler des toiles de Skulltula, d'allumer des torches, de traverser la zone empoisonnée de la forêt. Contrairement aux autres lanternes de la série, elle possède une jauge d'huile, limitant son utilisation :  il donc faut la recharger en achetant de l'huile à lanterne ou en utilisant de la gelée jaune. Une femelle singe guidera également le jeune héros à travers la zone empoisonnée de la forêt de Firone, afin de l'amener jusqu'au temple Sylvestre.

Si Link utilise sa lanterne dans le magasin de Crahmé, il reçoit de l'eau sur la tête. De plus, il peut l'utiliser dans la cave de sa maison, pour apercevoir un miroir, avec son reflet qui ressemble un peu à Dark Link.

Skull Kid possède aussi une lanterne dans le Sanctuaire de la Forêt pour guider Link.

A Link Between WorldsModifier

Lanterne ALBW
Link obtient la lanterne dès le début du jeu. Elle se trouve dans un souterrain allant du cimetière vers le sanctuaire. Tout comme A Link to the Past, elle permet d'allumer des torches et résoudre des énigmes. Même après l'obtention de la baguette de Feu, la lanterne trouve toujours son utilité dans l'aventure, car elle permet d'éclairer les alentours quand elle est équipée, chose que n'offre pas la baguette de feu. De plus, elle ne consomme pas du tout d'endurance. Elle peut aussi être amélioré après avoir fini la tour de l'Escarmouche à 300 rubis. La lanterne devient donc la super lanterne et est huit fois plus puissantes en terme d'attaque.

L'une des missions à effectuer, lors d'un combat contre un Link noir consiste à porter le coup final avec la lanterne.

Commentaire du jeu Lanterne
Logo ALBW
L'incontournable des donjons obscurs,
rassurante et efficace sur les monstres

Ancient Stone TabletsModifier

Le héros de la Lumière reçoit la lanterne de la part d'Aginah, dans Ancient Stone Tablets. Il s'en sert pour allumer des torches, comme dans A Link to the Past. Encore une fois, il aura, plus tard, l'occasion de récupérer la baguette de Feu.

Hyrule WarriorsModifier

Lanterne Mode Aventure HW
La lanterne est également présente dans Hyrule Warriors, mais pas en tant qu'arme comme on aurait pu le penser: il s'agit d'un objet de carte en mode aventure, dans le DLC Twilight Princess: elle se débloque à la fin de certaines missions, et permet d'éclairer des torches sur la carte.

Les ennemis et les lanternesModifier

Esprit ALttP

Les esprits ont souvent des lanternes avec eux. Ils utilisent également ces lanternes comme des armes. Dans The Wind Waker, les Molblins peuvent aussi avoir des lanternes avec eux. S'ils repèrent Link dans la forteresse Maudite, ils jetteront leur lanterne sur le jeune héros comme des armes incendiaires.

Il y a aussi des veilleurs dans les Psysalis dans Skyward Sword qui possèdent ce type d'objet. Si Link se fait repérer par un de ces petits fantômes, il secouera sa lanterne et disparaîtra avec les autres fantômes, ce qui réveillera les Gardiens.

Voir aussiModifier