FANDOM

Les Lynels (ライネル Raineru), ou Centaléon au Québec, sont des ennemis récurrents de la série The Legend of Zelda.

Description Modifier

Ils ressemblent à des centaures avec le corps d'un cheval, le torse d'un homme, la tête d'un lion et de longs cheveux. Ils sont présents dans The Legend of Zelda, A Link to the Past, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, A Link Between Worlds et Breath of the Wild, avec une robe différente. Ce sont souvent des ennemis coriaces et sont fréquemment rencontrés dans des régions montagneuses.

The Legend of Zelda Modifier

Lynel LOZ Bleu

Les Lynels peuvent être trouvés dans la montagne de la Mort. Il en existe deux variétés, la rouge et la bleue, cette dernière étant plus forte. Les Lynels sont équipés d'une épée et d'un bouclier.

Lynel LOZ Rouge

Ils peuvent tirer des faisceaux avec leurs épées comme Link lorsqu'il est en possession de tous ses cœurs. Ces faisceaux causent d'importants dégâts et ne peuvent être bloqués avec le bouclier Magique.

Un Lynel bleu est le gardien de la grotte où un vieil homme donne l'épée Blanche.

Commentaire du manuel Lynel
Logo The Legend of Zelda

Le gardien de la Montagne de la Mort. Le petit bouclier de Link ne peut pas lutter contre ses attaques.

A Link to the Past Modifier

Lynel ALttP

Semblables en apparence à ceux de l'édition antérieure, les Lynels sont considérés comme faisant partie des ennemis les plus dangereux du jeu. Cependant, Link les rencontre seulement à trois reprises dans le jeu entier. Les Lynels lancent des boules de feu, ne jettent plus de rayons avec leur épée, et maintiennent également une distance entre eux et Link, ce qui les rend difficiles à attaquer. L'épée et le marteau Magique sont deux armes capables de leur causer des dégâts, et seul le bouclier Miroir peut bloquer leurs boules de feu. Les Lynels peuvent cependant être tués avec une seule flèche d'Argent.

Si Link termine le palais de l'Épée de Quatre, une scène avec plusieurs Lynels, qui semblent garder le rocher de la Tortue, sera montrée dans les nouveaux crédits.

Oracle of Ages et Oracle of Seasons Modifier

Lynel Rouge Oracle
Ils sont très proches de leurs homologues de The Legend of Zelda, avec des différences mineures dans leur apparence. Une fois de plus, ils apparaissent soit bleus soit rouges, les bleus étant plus puissants que les rouges. Leur principale méthode d'attaque est de charger Link et de lui mettre
Lynel Bleu Oracle
des coups d'épée. Parmi les ennemis du jeu, ils sont généralement considérés comme les plus dangereux avec le Chevalier Fléau, mais le boomerang est très efficace contre eux, puisqu'il les stoppe instantanément.

Il y a un Lynel spécial dans Oracle of Seasons, connu sous le nom Lynel doré. Il est l'un des quatre ennemis dorés que Link doit vaincre pour obtenir l'anneau rouge. Le Lynel doré n'apparaît que dans les ruines de Tarm durant l'hiver, et sa défense est hautement supérieure à celle des autres Lynels.

A Link Between Worlds Modifier

Lynel ALBW

Deux types de Lynels sont présents dans A Link Between Worlds: des Lynels similaires à ceux trouvés dans A Link to the Past, et aussi des Lynels noirs qui ont la crinière et la fourrure en feu. Les Lynels normaux viennent au sommet du mont Hébra, et aussi dans la caverne de feu qui mène à la carrière de Rosso. Ils crachent du feu en continu (comme les lance flammes). Si Link touche le Lynel ou se fait toucher par le feu, il perd trois cœurs au début de l'aventure. En outre, les Lynels prennent un très grand nombre de coups avant de mourir, et plus particulièrement avec l'épée oubliée. Ils lâchent toujours un rubis de grande valeur une fois vaincus. Les Lynels noirs sont encore plus dangereux: ils crachent une boule de feu si Link est trop loin, ou une flamme continu s'il est assez proche. Leur attaque fait encore plus de dégâts, mais ils n'apparaissent qu'à la tour de l'escarmouche.

Breath of the Wild Modifier

Lynel (Breath of the Wild)

Dans Breath of the Wild, les Lynels (Centaléos au Québec) sont les mini-boss les plus puissants. Il existe cinq variantes : les Lynels, les Lynels bleus, les Lynels blancs, les Lynels d'argent, ainsi que les Lynels d'or exclusifs au Mode Expert. Ils lâchent tous des Cornes, Sabots et des Viscères de Lynel une fois vaincus par Link. Le Lynel d'argent donnera en outre quelques gemmes.

Ils se trouvent principalement dans les régions arides. Ils peuvent repérer Link d'assez loin et attendent généralement qu'il sorte une arme ou qu'il se rapproche. Ils peuvent être équipés d'arcs, de lances, d'espadons, d'épées ou de boucliers. De plus, ils sont capables de tirer des flèches électriques, de glace ou de feu vers Link ou dans le ciel pour qu'elles atterrissent sur lui. Il peut aussi cracher des boules de feu ou de provoquer des explosions avec leurs armes. Il peut aussi rarement se téléporter pour se rapprocher de Link. En venir à bout permettra à Link de récupérer leurs armes ainsi que des matériaux d'artisanat rares. Ils peuvent facilement reconnaître Link au moindre faux pas s'il porte un Masque de Lynel.

  • Les Lynels éponymes, variante de base, sont des géants à peau et poils noirs, avec une crinière rouge, et ils possèdent 2000 PV. Ils peuvent être rencontrés essentiellement dans les provinces du Centre d'Hyrule , de Necluda, de Firone et de Lanelle. De nombreux Lynels seront remplacés par des Lynels Bleus lorsque Link libérera des Créature Divines, à l'exception de celui du Mont de la Foudre qui restera un Lynel de base.
  • Les Lynels Bleus sont des géants à peau et poils bleus, avec une crinière mauve, et ils possèdent 3000 PV. Ils peuvent être rencontrés essentiellement dans les provinces d’Akkala, d’Hébra, d’Ordinn, des Contrées Gerudos mais aussi au Château d’Hyrule. De nombreux Lynel Bleus seront remplacés par des Lynels Blancs lorsque Link libérera des Créatures Divines, il ne sera plus possible de les rencontrer sauf celui du Château d’Hyrule.
  • Les Lynels Blancs sont des géants à peau et poils gris rayés de blanc, avec une crinière blanche, et ils possèdent 4000 PV. Ils peuvent être rencontrés essentiellement dans les provinces d’Hébra, d’Ordinn, des Contrées Gerudos mais aussi au Château d’Hyrule. De nombreux Lynels Blancs seront remplacés par des Lynels d'Argent lorsque Link libérera des Créatures Divines, il ne sera plus possible de les rencontrer sauf celui du Château d’Hyrule.
  • Les Lynels d'Argent sont des géants à peau et poils blancs et pourpres, avec une crinière argentée, et ils possèdent 5000 PV. Ils peuvent être rencontrés essentiellement dans les provinces d’Hébra, d’Ordinn, des Contrées Gerudos mais aussi au Château d’Hyrule, seulement si Link a libéré toutes les Créatures Divines. Ils apparaissent à la place des autres Lynels, à l'exception de celui du Mont de la Foudre. Outre les matériaux habituels, ils peuvent lâcher des gemmes comme des Topazes brutes, des Rubis bruts, des Saphirs bruts ou des Diamants bruts ainsi que des Fragments d'étoiles.
  • Les Lynels d'Or n'apparaissent que si le Mode Expert du pack DLC "Les Épreuves Légendaires" installé est activé. Ils ont la peau dorée, avec une crinière et des poils blancs, et ils possèdent 7500 PV.
Nom PV Grade Habitats notoires Butins possibles
Lynel BOTW
Lynel
2000 30 Collines d’Hyrule,
Province de Necluda,
Province de Fironne,
Province de Lanelle
Corne de Lynel,
Sabot de Lynel,
Viscère de Lynel
Lynel Bleu BOTW
Lynel Bleu
3000 34 Province d’Akkala,
Province d’Hébra,
Province d’Ordinn,
Contrées Gerudos,
Château d’Hyrule
Corne de Lynel,
Sabot de Lynel,
Viscère de Lynel
Lynel Blanc BOTW
Lynel Blanc
4000 38 Province d’Hébra,
Province d’Ordinn,
Contrées Gerudos,
Château d’Hyrule
Corne de Lynel,
Sabot de Lynel,
Viscère de Lynel
Lynel (Breath of the Wild)
Lynel d'Argent
5000 42 Province d’Hébra,
Province d’Ordinn,
Contrées Gerudos,
Château d’Hyrule
Corne de Lynel,
Sabot de Lynel,
Viscère de Lynel,
Ambre brute,
Opale brute,
Topaze brute,
Rubis brut,
Saphir brut,
Diamant brut
Lynel d'or BOTW
Lynel d'Or
7500 Corne de Lynel,
Sabot de Lynel,
Viscère de Lynel

Galerie Modifier