Les Moldorms (デグテール Degu Tēru) ou Tehls (テール Tēru) sont des chenilles maléfiques qui apparaissent régulièrement dans la série Zelda.

Un Moldorm est généralement assez rapide. Il vit le plus souvent dans les donjons et les caves, et se déplace de manière aléatoire, en changeant en permanence de direction, pour décrire des courbes et des diagonales. Son corps est formé de plusieurs segments (boule) dont la taille décroisse très souvent en partant de la tête. Pour le vaincre, il faut généralement lui trancher la queue, car il est insensible à toute attaque sur le reste de son corps. Cependant, dans certains jeux, les Moldorms sont sensibles en tout point de leur corps.

The Legend of ZeldaModifier

Moldorm loz artwork
Moldorm LoZ
Dans The Legend of Zelda, les Moldorms sont enflammés, apparaissant de couleur rouge. Ce sont des mini-boss dans les donjons, qui viennent en paire, et ils se déplacent aléatoirement. Leur artwork les représente comme de gros vers jaunes, sans yeux, et quand Link les attaque, ils perdent des segments de leur corps à mesure.

Commentaire du manuel Moldorm
Logo The Legend of Zelda

Un ver énorme qui vit dans les labyrinthes. Il devient plus petit à mesure que Link l'attaque.

A Link to the PastModifier

Mini Moldorm ALttP
Dans A Link to the Past, les Moldorms se retrouvent essentiellement dans les caves. En outre, il existe un boss Moldorm, affronté à la tour d'Héra.

Les Moldorms normaux peuvent être frappés n'importe où pour être vaincus, alors que le boss Moldorm doit obligatoirement être frappé à la queue. Ce dernier, en outre, devient de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on lui inflige des dégâts. On le retrouve aussi en tant que mini-boss, cette fois-ci à la tour de Ganon. Dans ce jeu, les deux types de Moldorms (normal et boss) bougent de manière anarchique, comme dans les jeux précédents, et font partie des seuls ennemis du jeu, avec les Swanmolas, et les Pikits, à avoir un système de sprites complexe.

Link's AwakeningModifier

Moldorm LA
Artwork Moldorm LA
On retrouve, dans Link's Awakening, des Moldorms dans le premier et le septième donjon. On les retrouve également dans certaines caves. Il est un ennemi assez peu courant, dans ce jeu. Ils sont sensibles en tout point de leur corps.

Un Moldorm géant est également le premier boss. Il se trouve dans la cave Flagello. Il veille sur le violon des Vagues. Pour le battre, il suffit de lui trancher la queue une nouvelle fois. La troisième ombre de Maléficio est l'ombre du Moldorm. Par ailleurs la cave Flagello est basée sur le théme du Moldorm avec les statues avec la serrure et la forme du donjon.

Oracle of Ages/SeasonsModifier

Mini Moldorm LA
Dans les Oracles, les Moldorms ont la même apparence que dans Link's Awakening, et la façon de les vaincre est la même. Ils sont un peu plus courants que dans ce dernier jeu (apparaissant dans 3 donjons pour Oracle of Ages et dans 4 pour Oracle of Seasons). On les trouve aussi dans les caves et parfois en extérieur.

Un Moldorm, dans Oracle of Seasons, est un mini-boss obligatoire. On le trouve à l'ouest du village Horon, sur la plage, caché sous un rocher. Un panneau indique qu'un terrible monstre vit ici, même si ce n'est qu'un ennemi de base. Il faut lancer une graine mystère sur le rocher, puis vaincre le Moldorm pour obtenir un joyau, nécessaire pour continuer l'aventure.

Four SwordsModifier

Moldorm FS
Les Moldorms sont des ennemis plus ou moins courants, dans Four Swords. Quand les 4 Link enfoncent un bouton et doivent vaincre tous les ennemis qui apparaissent pour continuer, les Moldorms apparaissent fréquemment au milieu de ces ennemis, généralement au début. À nouveau, il est obligatoire de les toucher à la queue pour les blesser.

The Wind WakerModifier

Les Moldorms n'apparaissent pas dans ce jeu, mais on retrouve à la place, à la caverne du Dragon notamment, des Magmopendres. Ces derniers ressemblent fortement aux Moldorms de part leur démarche et leur apparence, mais il faut les frapper à l'œil et non à la queue. Alter-Ganon prend également la forme d'un Moldorm, lors de son combat. Il se déplace effectivement de manière aléatoire, et doit être frappé à la queue aussi.

Four Swords AdventuresModifier

Moldorm FSA
Un Moldorm apparaît en tant que boss dans Four Swords Adventures. Il a, cette fois-ci, une apparence de machine, et semble porter une cuirasse. Il est le boss de la Pyramide, le dernier stage du désert du Doute. Il ne cherche pas à attaquer Link, mais bouge de manière aléatoire dans la salle, comme le font tous les Moldorms. Sa queue est son point faible. Elle prend la couleur de l'un des quatre Link. Seul le Link qui possède la couleur correspondante est capable de blesser le Moldorm en l'attaquant. Après avoir reçu plusieurs coups, il se sépare en deux, et les quatre héros doivent maintenant combattre deux Moldorms, qui finissent par exposer après avoir reçu assez de coups. Les quatre Link peuvent ainsi continuer leur quête, et se rendre dans la chambre où devrait se trouver le trident. Cependant, ils se rendent compte que ce dernier a été volé. Finalement, ils libèrent la jeune fille violette.

Moldorm FSA
Les Mini Moldorm sont également présents dans le jeu. On les rencontre au temple du Désert uniquement, ils agissent comme dans A Link to the Past. Ils prennent deux coups d'épée à être vaincus. Leur apparence est largement inspirée du boss Moldorm d'A Link to the Past.

The Minish CapModifier

Les Moldorms réapparaissent dans The Minish Cap. Pour les vaincre, il faut à nouveau leur trancher la queue. Dans cet opus, ils changent de nom. Il s'appelle Tehl. (sans doute un jeu de mot avec l'anglais "tail" qui signifie "queue").

Tehl (Figurine de The Minish Cap)
Figurine Tehl TMC Habitat : Endroit divers. Ils sont rapides et imprévisibles. Coincez-les dans un endroit étroit pour qu'ils ne puissent plus esquiver.

Twilight PrincessModifier

Moldorm tp
Les Moldorms de Twilight Princess se trouvent dans le désert Gerudo et dans la tour du Jugement. Ils se cachent sous le sable et surgissent pour attaquer Link. Il y a deux manières de les vaincre : les frapper à l'épée en plein vol, ou les attraper avec le grappin et les achever à l'épée. Les Moldorms de la tour du Jugement sont plus résistants. En outre, si Link vainc plusieurs Moldorms dans le désert, un Moldorm géant apparaîtra ensuite.

Phantom HourglassModifier

Moldorm ph
Dans le temple du Roi des Mers, Link est prisonnier dans une pièce et trois chenilles semblables à des Moldorms l'attaquent. On retrouve aussi des Moldorms dans le temple du Courage.

Spirit TracksModifier

Dans ce jeu, des ennemis qui ressemblent à des Moldorms apparaissent dans le temple du Feu, ils se nomment Winder. Ils sont cependant considérés comme de simples monstres électrique. Dans la salle du mini-boss, il n'est pas nécessaire de les tuer. Il faut juste pousser le mini-boss sur les Moldorms pour l'assommer. Ils ne veulent pas vraiment attaquer, ils font juste le tour de la salle. Il ne faut pas que Link les touche, sinon, il s'électrocute. Le seul moyen de les vaincre et de prendre l'arc et leur décocher une flèche sur la tête.

Skyward SwordModifier

Dans Skyward Sword, ils apparaissent uniquement dans les zones souterraines accessibles avec les gants Mogma. Pour les battre, il faut frapper leur queue trois fois avec les gants jusqu’à ce qu'ils meurent. À chaque coup porté, leur corps devient plus petit, puisqu'ils perdent des segments, mais ils deviennent aussi plus rapides. Si un Moldorm aperçoit Link au détour d'une galerie, il lui fonce dessus, et peut éventuellement s'assommer.

Un Moldorm est un mini-boss au grand Sanctuaire Ancien.

A Link Between WorldsModifier

Moldorm Boss ALBW
Un Moldorm similaire au boss d'A Link to the Past apparaît dans A Link Between Worlds. Tout comme son homologue, il continue à bouger aléatoirement, et pousse Link s'il heurte ce dernier. Plus il subit de dégâts, plus sa peau devient foncée et le monstre rapide, comme les Wigglers de la série Mario. Il est vaincu par 6 coups d'épée ou 4 flèches au bout de la queue, et peut aussi être fortement blessé par une potion violette. Ce boss apparaît plusieurs fois: à la tour d'Héra, mais aussi au terme de la première série de combat de la tour de l'escarmouche, ainsi qu'au terme de la dernière série de combats de cette même tour, et dans le château de Lorule. Lors du combat à la tour de l'escarmouche (troisième formule), il change de couleur, et est maintenant violet, tout comme au château de Lorule.

Moldorm ALBW
Moldorm violet ALBW
Des Moldorms normaux, qui ressemblent fortement à ceux d'A Link to the Past apparaissent aussi. Ils continuent à bouger selon des mouvements en diagonales aléatoires. Il y a aussi de nouveaux types de Moldorms: des Moldorms violets. Ces derniers sont beaucoup plus rapides, et n'apparaissent qu'à la tour de l'escarmouche.

Tri Force Heroes Modifier

Il y a un Moldorm nommé Gigantehl qui sert de gardien du temple du feu et donc de 3eme boss.

En solo,il avance vers le vrai héros (et pas les pantins) mais s'il est en hauteur,Giganthel risque de faire tomber un pantin.

Il faut taper le bout rouge de sa queue,dont le niveau change selon les dégâts qu'il a subit.Lorsque le bout de sa queue ne peut être atteint que par un totem de trois héros,il devient rouge et fonce tout droit vers le vrai héros.

Giganthel est aussi la forme du deuxième Laquais de Lady.

Ancient Stone TabletsModifier

Cascade des Voeux Moldorm AST
Un Moldorm apparaît à nouveau en tant que boss dans Ancient Stone Tablets, qui est un jeu reprenant le même univers et les mêmes graphismes qu'A Link to the Past. Le héros de la Lumière l'affronte au terme de la cascade des Vœux, et une fois de plus, il présente les mêmes caractéristiques et faiblesses que dans A Link to the Past: il bouge partout dans la salle, et le héros doit le frapper à la queue plusieurs fois. Le vaincre est nécessaire afin d'obtenir la deuxième tablette du jeu.

AnecdoteModifier

Moldorm est également le nom de la troisième forme d'Alter-Ganon, dans The Wind Waker.

Voir aussiModifier