FANDOM

Nintendo est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises, les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis… Au fil des années, Nintendo est devenu une entreprise de jeu vidéo et devint de plus en plus puissante dans cette industrie. C'est au Japon la troisième société la plus cotée en bourse avec une valeur marchande de plus de 85 milliards de dollars.

Le siège social de Nintendo est installé au Japon, à Kyoto. Le siège de Nintendo of America quant à lui est implantée à Redmond, Washington. On retrouve aussi l'entreprise en Europe (Allemagne), Corée, et en Australie entre autre.

Nintendo a édité beaucoup de jeu, et est à l'origine de la création d'une multitude de licences (voir plus bas). La saga The Legend of Zelda a été créée en 1986 par Shigeru Miyamoto (également connu pour la sériecSuper Mario), avec The Legend of Zelda premier du nom. Il s'agit d'une série populaire de Nintendo (derrière Super Mario et Pokémon entre autre, mais tout de même haut classé en terme de chiffre d'affaire engendré).

Liste des séries Modifier

  • Animal Crossing
  • Donkey Kong
  • F-Zero
  • Fire Emblem
  • Game and Watch
  • Kid Icarus
  • Kirby
  • Metroid
  • Mother
  • Pikmin
  • Pokémon
  • Star Fox
  • Super Mario
  • Super Smash Bros.
  • The Legend of Zelda
  • Wario Ware
  • Wii Games

PrésidenceModifier

Hiroshi Yamauchi a été président de Nintendo jusqu'en 2002; il a participé notamment à la production de grands jeux toujours cultes de nos jours, en tant que producteur exécutif. Il passe la main en 2002 à Satoru Iwata, qui avait déjà produits quelques jeux pour Nintendo comme notamment Super Smash Bros., aux côtés de Miyamoto. Iwata est connu pour son inspiration sans limite, qui le pousse à toujours chercher l'innovation dans le jeu vidéo. C'est lui qui est à l'origine de la conception des nouvelles consoles nouvelles générations de la firme à partir de la Nintendo DS. Il meurt en 2015, le 11 juillet, des suites d'une tumeur. Depuis ce jour, Tatsumi Kimishima a pris sa relève en tant que président de Nintendo.

Production et co-productionModifier

Shigeru Miyamoto et Eiji Aonuma sont les principaux producteurs et superviseurs des jeux Zelda. Masahiro Sakurai quant-à lui est le créateur de la saga des Super Smash Bros. (et aussi de Kid Icarus, une autre franchise Nintendo). Pour citer d'autres noms, on retrouve Kōji Kondō, compositeur du fameux thème de Zelda et de beaucoup de musiques dans grand nombre d'opus. D'autres éditeurs ont également été impliqués dans le développement de certains jeux:

  • On retrouve aussi des clins d'yeux à Zelda dans des jeux d'autres licences, voire des personnages intégralement repris. Link apparaît dans SoulCalibur II, développé par Namco entre autre, et aussi dans Sonic Lost World de Sega.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Nintendo »

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard