Fandom

ZeldaWiki

Oiseau

2 975pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les oiseaux sont des créatures animales que l'on retrouve dans un grand nombre d'opus de la saga.

DescriptionModifier

Un oiseau vert dans The Minish Cap
Bien souvent, les oiseaux génériques ont un rôle mineur dans les jeux où ils apparaissent: ils volent paisiblement, se posent parfois à terre et s'enfuient quand Link s'approche de trop près. Les oiseaux semblent aimer la musique, comme on peut le voir dans un grand nombre de jeux où des oiseaux sont attirés par les mélodies harmonieuses.

Ils ont parfois un petit rôle à jouer, comme dans Skyward Sword où leur plume constitue un butin. Il n'y a que peu d'oiseaux notables dans la saga, mais on pourra relever le roi Cuirasse, qui est un gros oiseau appartenant à Ganondorf.

VariétésModifier

En plus des oiseaux classiques, on retrouve beaucoup de subdivisions.

Cocottes et poussinsModifier

Grosse Cocotte FSA.gif
Bien que ce ne soient pas des oiseaux à proprement parler, les cocottes sont des animaux emblématiques de la saga. On les retrouve dans énormément d'opus. Elles sont connues pour être totalement intuables (sauf dans Link's Awakening), et elles appellent des renforts à l'attaque si Link leur donne des coups d'épée répétés. Lorsque les renforts arrivent, c'est une véritable pluie de cocottes qui submerge l'écran, et il vaut mieux se mettre à l'abri rapidement.

Cocotte d'or
Les cocottes peuvent voler dans les opus 3D. Cet animal a connu beaucoup de déclinaison, et on l'a cuisiné à toutes les sauces: présentes dans certains mini-jeux, attentives aux sons dans quelques opus (Spirit Tracks pour n'en citer qu'un), en or, en argent, géante, sombre! ... Il arrive en de rares occasions qu'on retrouve même des poussins, qui sont des bébés cocottes, mais ces derniers sont moins communs.

CélestriersModifier

Le célestrier de Link
Ce sont des gros oiseaux de Skyward Sword. Les célestriers peuplent le ciel, et chaque habitant de Célesbourg en a un, dont il se sert pour voyager. Les Célestriers sont très estimés par le peuple du ciel, et on retrouve beaucoup de sculptures à leur effigie. D'ailleurs, l'une des gravures présente sur le bouclier d'Hylia représente un oiseau rouge, inspiré du célestrier de Link.

HibouxModifier

Kaepora Gaebora
Les hiboux sont toujours des oiseaux mystérieux, assez peu présents mais qui ont systématiquement un rôle de guide. Parmi eux: Kaepora Gaebora qui est un oiseau qui donne des conseils à Link dans Ocarina of Time, Majora's Mask et Four Swords Adventures, en lui indiquant où aller, en lui donnant des conseils pour battre un ennemi et en lui apprenant une mélodie de téléportation. On retrouve aussi un hibou dans Link's Awakening qui guide Link jusqu'aux instruments des Sirènes pour réveiller le Poisson-Rêve.

FauconsModifier

Faucon2 TP.png
Les faucons n'apparaissent que dans Twilight Princess. Les humains du village de Toal les ont apprivoisés, et ils ne se montrent donc pas hostiles envers eux. Ils peuvent être appelés avec une herbe à faucon.

Rapaces agressifsModifier

Un vautour dans A Link Between Worlds
Un grand nombre de rapaces se révèlent agressifs dans la saga: alors que les faucons sont inoffensifs, les vautours eux sont des oiseaux méchants. Ils vivent dans les régions désertiques et aiment fondre sur leur proie. Ils peuvent être tués contrairement à la grande majorité des autres oiseaux qui se révèlent pacifiques.

Un Kor-Bec dans Twilight Princess
De même, à la manière des vautours, les corbeaux sont des ennemis dans la série. On en retrouve plusieurs types: Corbos, Kor-Bec, Taxos ... Ils ont tous l'habitude de foncer sur Link quand ils le voient. Les condors se révèlent eux aussi être agressifs, avec les condor des îles par exemple de The Wind Waker qui sautent sur le héros quand ils le voient, ou encore les Kargorocs.

Un Fokka dans The Adventure of Link
On peut encore citer les Péliroc (des pélicans qui lancent des pierres), les Flamboiseaux (des phœnix qui crachent du feu), ainsi que tout le bestiaire du Grand Palais dans The Adventure of Link, qui sont de dangereux oiseaux de feu très violents.

GoélandsModifier

Goéland TWWHD.png
Les goélands sont les oiseaux qui voguent au-dessus des eaux de la Grande Mer dans The Wind Waker (et que l'on retrouve aussi dans les deux opus DS). Ils peuvent être nourris avec un fruit Miam Miam, et contrôlés.

CélestiensModifier

Baba et son fils
Les célestiens, supposément descendants des habitants de Célesbourg, sont des sortes de poules qui vivent à Célestia du temps de Twilight Princess. Baba et son fils font partie de ce peuple. Ils sont pacifiques et peuvent planer.

ApparitionsModifier

A Link to the PastModifier

Oiseau vert ALttP.png
Première apparition en date des oiseaux à proprement parler. Ici, leur rôle est bien réduit: ils se réunissent autour du flûtiste au bosquet Hanté quand son esprit est encore en vie et joue de la flûte. Parmi eux: un oiseau vert, un bleu, et une sorte d'autruche. Ils semblent captivés par la musique mais s'enfuient dès que Link s'approche de trop prêt.

Oiseau vert 2 ALttP.png
De plus, l'une des créatures qui raconte des histoires dans le monde des Ténèbres, est un oiseau vert à lunettes.

Il y a aussi un oiseau (qui ressemble d'avantage à un canard) qui peut emmener Link à un autre endroit de la carte une fois appelé avec la flûte.

Link's AwakeningModifier

Oiseau jaune LA.png
Le toucan
Mr. Write a un oiseau (sans doute une perruche) dans ce jeu, qui n'est pas en cage et reste chez lui. On retrouve aussi un toucan au village des Mouettes, qui écoute Marine chanter. Si Link essaye de lui parler, un message dit qu'il est captivé par la voix de Marine.

Oracle of Ages & SeasonsModifier

Les Oizosaitout
Les Oizosaitout apparaissent dans les Oracles. Ce sont des oiseaux qui vivent dans une hutte à la cité Lynna ou au village Horon, et qui donnent des indications à Link sur un peu tout: les graines, les commandes ... On les rencontre tôt dans l'aventure, ils servent de tutoriel optionnel.

The Wind Waker & Four Swords AdventuresModifier

Le roi Cuirasse
Un unique oiseau (en excluant les sous-espèces) est rencontré dans ce jeu: il s'agit du roi Cuirasse, qui est très agressif et sert Ganondorf. Il kidnappe les jeunes filles hyliennes et les enferme dans une prison à la forteresse Maudite, car Ganondorf est à la recherche de Zelda et il sait que la princesse cache son apparence. Link sera amené à combattre le roi Cuirasse.

Sprite Roi Cuirasse -Four Swords Adventures.png
Le roi Cuirasse est aussi de retour dans Four Swords Adventures. Cette fois-ci, il terrorise les Gorons à la montagne de la Mort.

The Minish CapModifier

Oiseau jaune TMC.gif
Les oiseaux sont plutôt rares dans ce jeu. On les retrouve au sommet de la forteresse du Vent et du palais du Vent (en altitude donc). Ils sont rouges, bleus, verts et jaunes. Ils se tiennent au sol, mais s'envolent si Link s'approche trop. Il n'y a rien à faire en particulier avec eux. En outre, après avoir récupéré l'ocarina du Vent, Link peut appeler Ptiroc, un oiseau bleu qui le transporte proche d'un symbole du vent découvert.

Twilight PrincessModifier

Trois oiseaux notables sont présents dans Twilight Princess:

Prune et Trille peuvent parler à Link même sous sa forme humaine, mais pas Pirolo.

Spirit TracksModifier

Un oiseau blanc
Un oiseau noir
Les oiseaux de Spirit Tracks peuvent être appelés grâce au chant des Oiseaux. Ce sont des gros rapaces noires qui tiennent des barres auxquelles il est possible de s'accrocher à l'aide du fouet. De plus, il y a aussi des oiseaux blancs qui sont eux aussi attirés par le chant et qui se posent sur la tête de Link s'il joue la mélodie. Cependant, ceux-ci n'ont pas d'intérêt particulier.

Skyward SwordModifier

Oiseaux SS.png
Les oiseaux de Skyward Swords sont jaunes, rouges et bleus. Ils vivent à la surface, et sont très farouches. S'il est suffisamment doué, Link peut réussir à en attraper un avec son filet à papillons, et récupérer sa plume. En outre, dans ce jeu, les oiseaux de manière générale sont au cœur de l'histoire: les habitants de Célesbourgs utilisent des célestriers, et on retrouve des statue d'oiseau un peu partout.

A Link Between WorldsModifier

Oiseau ALBW.png
L'homme aux oiseaux dans A Link Between Worlds adore les oiseaux, dont il s'entoure. Lesdits oiseaux s'envolent si Link s'approche, mais reviennent vers l'homme aux oiseaux quand le jeune héros repart. L'homme masqué aux oiseaux de Lorule en revanche, n'attire pas les oiseaux contrairement à son homologue d'Hyrule.

Tri Force HeroesModifier

Des oiseaux sont présents à Estoffe dans Tri Force Heroes. Ils agissent comme dans A Link Between Worlds: se regroupent et fuient quand on s'approche. Cependant, ils ne viennent pas auprès de l'homme aux oiseaux cette fois.

Autres apparitionsModifier

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Ancient Stone TabletsModifier

L'oiseau qui vient quand on joue de la flûte dans A Link to the Past et transporte le héros quelque part ailleurs est de retour dans Ancient Stone Tablets; il n'y a a pas besoin de le libérer cette fois.

Hyrule Warriors LegendsModifier

Roi Cuirasse HWL.png
Le roi Cuirasse est présent dans Hyrule Warriors Legends en tant que boss. Cependant, cette fois, il n'est plus au service de Ganondorf ni du Fantôme de Ganon (qui pourtant apparaît lui aussi): il s'agit d'un oiseau sauvage qui ne reçoit d'ordre de personne. D'ailleurs, en mode légende, son armée qui n'est composée que de lui seul se nomme armée de l'oiseau.

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard