Fandom

ZeldaWiki

Palais de l'Épée de Quatre

3 620pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Palais de l’Épée de Quatre (4つの剣の神殿) est un donjon optionnel d'A Link to the Past. On ne le retrouve que dans la version GBA du jeu, et il est initialement gardé par un bandit. C'est un donjon très difficile, qui possède des combats de boss déjà affrontés, cette fois-ci plus poussés. Si Link vient à bout de ce donjon, et de son boss, les crédits sont lancés, mais de nouvelles images du jeu, inédites, sont montrées. Ces dernières représentent l'entrée de chaque donjon du monde des Ténèbres excepté celui-ci, avec des ennemis. Elles montrent également les différents boss du Monde des Ténèbres, avec leur nom indiqué en-dessous. Enfin, une liste de chaque objet du jeu est affichée, avec indiqué le nombre d'utilisation de chacun de ces objets.

Accès au donjonModifier

L'entrée du palais
L'entrée du palais est gardée par un bandit, qui demande à Link de lui payer 20 rubis. Si ce dernier s’exécute, le bandit répond que seuls les vrais héros peuvent entrer dans le Palais de l’Épée de Quatre, et il ne laisse pas passer Link. Aussi, pour pouvoir débuter le donjon, le joueur doit terminer Four Swords, avec un ou plusieurs amis, en reliant sa console grâce à un câble GBA. Le bandit ne sera plus là et Link pourra passer.

Une autre méthode, non officielle, mais réalisable sans code d'émulation, permet d'accéder au palais sans terminer Four Swords. Elle consiste à se rendre au village des Bandits, et à sauter d'une corniche tout en utilisant le miroir Magique. Lorsque Link sera téléporté à l'entrée, au moment où il pousse un cri, pendant son saut, il pourra cogner le mur de droite avec les bottes de Pégase, pour se retrouver à l'intérieur du mur. En se rendant ensuite deux fois à droite; puis deux fois en haut (en s'assurant de toujours rester "dans" le mur); puis à droite; à gauche, et deux fois en bas, il pourra accéder au palais. (Vidéo plus bas)

ArchitectureModifier

La salle de l'épée verte
Le Palais de l’Épée de Quatre est composé d'une salle principale, qui mène à toutes les autres, où l'on retrouve des Stalfos à la tête rouge et des Zazakkus. L'entrée se trouve au sud, et l'on y retrouve un grand nombre de Chomps, qui peuvent se révéler très dangereux. En outre, les quatre escaliers ou chemins accessibles dès le début, à partir de la salle principale, mènent à des parcours plus ou moins longs, composés de plusieurs salles (entre trois et cinq). Certains de ces parcours sont plus axés sur la réflexion, et d'autre sur la résistance. On retrouve toujours, à la fin de ces parcours, une salle avec un boss déjà affronté, qui fait maintenant office de Mini-Boss; et une salle avec une épée de couleur, et un téléporteur qui ramène à la salle principale. Ces quatre épée de couleur verte, rouge, bleue, et violette, sont constitutives de l'épée de Quatre, et Link doit toutes les récupérer pour pouvoir passer la barrière d'électricité de la salle principale, et accéder à la dernière pièce, avec le boss du donjon.

Sont regroupées dans ce tableau, les informations concernant chaque parcours: à savoir la salle à emprunter pour s'y rendre, le Mini-Boss affronté, l'orientation des salles, et la couleur de l'épée trouvée.

Couloir à emprunter Mini-Boss Orientation du parcours Couleur de l’Épée
Nord-Ouest Mite Énigme et Challenge Bleue
Sud-Ouest Meduso Challenge Verte
Nord-Est L'Aveugle Énigme Violette
Sud-Est Roi Cuirasse Énigme Rouge

EnnemisModifier

Le Palais de l’Épée de Quatre renferme plusieurs ennemis. Cependant, le plus souvent, on ne retrouve un même type d'ennemi qu'une seule fois, dans une unique salle; exception faite pour les Baris, qui apparaissent de manière récurrente dans le palais, au même titre que les Hardhat Beetle. Parmi ces ennemis, on compte des Like-Like, rencontrés dans une salle sombre, qui peuvent avaler le bouclier Miroir de Link. On retrouve aussi des chauves-souris, placées de telle sorte qu'elles fassent tomber Link dans un trou. Un unique Terrorpin, assez inoffensif, est également rencontré.

Octorok Palais de l'Epée de Quatre.png
Octoballoon Palais de l'Epée de Quatre.png
Helmasaur Palais de l'Epée de Quatre.png
Stalfos knight3.png
Plusieurs ennemis possèdent un sprite radicalement différent de leur sprite originel: des Octoroks et un Octoballoon, présents dans une salle sombre, apparaissent en effet dorés. Les Helmasaurs générés par le Roi Cuirasse possèdent des couleurs différentes. Enfin, les Chevaliers Stalfos ont des chaussures de couleur jaune, alors qu'elles étaient vertes au palais de Glace. Certains ennemis, dans ce palais, sont plus agressifs.

Mini-BossModifier

Les Mini-Boss affrontés sont des boss du monde des Ténèbres. Cependant, leur apparence et leur manière de combattre varient fortement.

MiteModifier

Mite.gif
Mite peut, dans ce palais, générer deux clones, strictement identiques. En outre, elle et ses clones continuent à attaquer en lançant des boules d'énergie et des rayons laser. Si un clone est vaincu, il se change en abeilles et tente d'attaquer Link. Si les deux clones sont vaincus, Mite en recréait deux autres, de manière à ne jamais combattre seule. L'épée d'Or permet de se débarrasser assez rapidement de ce boss, qui a, cependant, plus de points vie qu'avant.

MedusoModifier

Meduso II.gif
Meduso, lors de sa première forme, continue à faire attaquer ses monstres qui se collent à lui, en les envoyant tourner. Link doit toujours les attraper avec son grappin et leur donner deux coups d'épée pour les vaincre. Cependant, ces monstres ne sont plus les mêmes: il s'agit maintenant de Baris vertes, qui peuvent devenir électriques, et qui ne doivent, ainsi, pas être attaquées à ce moment-là.

Une fois tous les Baris vaincues, Meduso se met à sauter dans la salle, et à foncer partout pour tenter de blesser Link, exactement comme lors du premier combat. Cependant, des bulles d'eau, des kyamerons, vont tenter de blesser Link et de le gêner dans ses attaques. Ces bulles sont très nombreuses, et rendent le combat extrêmement difficile.

L'AveugleModifier

Aveugle 2.gif
Au départ, l'Aveugle se fait passer pour l'oncle de Link. Si Link lui parle, le bandit commence à raconter n'importe quoi au jeune héros, en lui disant qu'il devait rester chez lui, et que "la Princesse Zelda est sa ..." (il ne finit pas sa phrase)

Puis, il prend sa véritable forme; ses attaques étant exactement les mêmes qu'avant. Link doit lui donner suffisamment de coups, pour que l'Aveugle perde sa première tête. Ensuite, il doit maintenant cogner la tête, qui rebondira. Si elle retourne dans le corps de l'aveugle, ce dernier sera blessé. Ceci fait, il reprendra sa première attaque, et Link devra à nouveau lui donner des coups d'épées. L'opérations avec sa tête devra être répétée trois fois, avec à chaque fois une tête de plus à replacer, pour que le boss soit vaincu.

Roi CuirasseModifier

Roi Cuirasse 2 ALttP.png
Le Roi Cuirasse, cette fois-ci de couleur verte, attaque Link comme avant, soit en tentant de lui donner des coups de queue, et en crachant trois boules de feu qui se divisent en quatre et partent en diagonale. Link doit continuer à attaquer sa cuirasse avec son marteau Magique. Quand elle sera brisée, le roi pourra générer des Helmasaurs, d'une couleur assez particulière, qui gêneront le jeune héros. Link devra attaquer le roi Cuirasse avec son épée, au visage. Son masque se reformera au bout d'un certain temps et l'opération devra être répétée. À la fin, quand le masque sera à nouveau brisé, un œil se distinguera sur le front du monstre, et une flèche d'Argent sera suffisante pour en venir à bout.

BossModifier

Dark Link ALttP.png
Les boss du donjon sont quatre Dark Link. Quand Link se rend dans la dernière salle, ils apparaissent du plafond, et commencent le combat. Le premier Dark Link (le vert) peut charger avec les bottes de Pégase, et attaquer à l'épée; puis chaque Dark Link qui suit a plus de points vie que le précédent, est plus rapide, et possède plus d'attaque. Le dernier Dark Link, le violet, est donc le plus puissant: il possède toutes les attaques des autres et peut en plus utiliser le rayon de vie. Il possède près de trois fois le nombre de cœurs de Link.
Après que Link a vaincu les quatre Dark Link, ses quatre épées colorées, qu'il a collecté précédemment, s'envolent et fusionnent, pour former la légendaire épée de Quatre. Suite à cela, les crédits sont lancés, mais il n'est pas fait mention du devenir de l'épée.

Article principal: Dark Link

Galerie des ennemisModifier

VidéoModifier

Une technique pour accéder au palais de l’Épée de Quatre plus tôt que prévu.

A Link to the Past - Glitch pour le Palais de l'Epée de Quatre03:51

A Link to the Past - Glitch pour le Palais de l'Epée de Quatre

GalerieModifier

Voir aussi Modifier

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard