FANDOM

Le Plateau du Prélude (Plateau de l'éveil au Québec) est la région de départ de Breath of the Wild. Cette région est un haut plateau qui se situe dans la province du centre d'Hyrule.

Composition Modifier

Le plateau du Prélude est, selon le vieil homme qui y habite, l'endroit où fut fondé le royaume d'Hyrule avant de tomber en ruines. La zone contient les ruines du Temple du Temps, ainsi que les quatre premiers sanctuaires du jeu. Elle contient aussi le sanctuaire de la Renaissance, lieu de départ du héros, qui se réveille ici après un sommeil de cent ans.

Le plateau se compose de plusieurs lieux.

Événement Modifier

Après s’être réveillé, Link met la main sur une relique ancienne, la tablette Sheikah, puis entend une voix de jeune femme qu’il ne parvient pas à reconnaître et qui lui indique de se diriger en direction du temple du Temps. Sur le chemin, il rencontre un vieil homme qui l’initie aux rudiments de la vie sauvage et accepte qu’il prenne sa hache de bûcheron afin de couper des arbres et se défendre des ennemis.

À l’intérieur du temple, Link prie la Déesse Hylia, puis se voit indiqué un emplacement précis sur sa tablette. En s’y rendant, il découvre une stèle où poser sa tablette. Cela fait ressurgir sous ses pieds la tour du Prélude. De plus, tous les sanctuaires initialement enfouis sous terre un peu partout à Hyrule, reparaissent eux aussi, ainsi que toutes les tours des autres régions qui étaient elles aussi ensevelies.

Le vieil homme apparaît alors en volant et propose à Link de lui remettre sa paravoile s’il va lui chercher le trésor qui se trouve au fond de l’un des sanctuaires nouvellement apparus : celui de Ma'Ohnu.

La récompense est un emblème du triomphe. Cependant, après l’avoir vu, le vieil homme demande à présent à Link d’aller faire les trois autres sanctuaires :

Une fois cela fait, il l’invite à escalader le temple du temps et l’attend en haut.

C’est à ce moment-là qu’il révèle être le feu roi d’Hyrule, Rhoam Bosphoramus Hyrule. Il explique que Ganon détruisit le royaume il y a un siècle. Link fut mis à l’abri au sanctuaire de la renaissance car il était autrefois le héros d’Hyrule ayant manié l’épée de Légende et le seul désormais capable d’en venir à bout ainsi que de sauver sa fille Zelda qui lutte au château d’Hyrule afin de contenir Ganon.

Fin du Spoiler.

Ennemis Modifier

Bokoblin bleu BotW

En tant que lieu de départ de Link, le plateau du Prélude présente des ennemis de base assez peu dangereux sur lesquels Link peut s’exercer au combat. Les plus courants sont les Bokoblins rouges qui forment des petits camps un peu partout sur le plateau et attaquent avec une massue boko, un épieu boko ou un arc boko, des armes fragiles et peu puissantes. Cependant, se trouvent en général en compagnie des Bokoblins rouges, également un ou deux Bokoblins bleus qui ont plus de PV, plus d’attaque et de meilleures armes leur permettant de tuer Link en un coup à ce stade du jeu.

Outre les Bokoblins, Link croisera aussi des Stalbokoblins la nuit, des chauves-souris, des Chuchus de glace dans la partie enneigée du plateau, ainsi qu’un dangereux Lithorok au bois des Esprits qu’il vaut mieux simplement éviter bien qu’un marteau en fer trouvé dans un sanctuaire ou en extérieur puisse faciliter le combat. Le sanctuaire de Ja’Bashif est également entouré de gardiens déteriorés qui tuent en un coup mais dont le rayon laser peut leur être renvoyé à l’aide d’une garde optimale avec un bouclier. De plus, en mode héroïque, apparaît même un Lynel d’argent qui a évidemment été pensé pour être imbattable à ce stade de l’aventure mais qui peut en fait l’être en le faisant sortir de sa zone de combat, et en profitant du fait que les armes ne s’abîment pas si l’on s’en sert en étant sur son dos.

Éléments d’intérêt Modifier

Outre les quatre modules et la paravoile, ainsi que les quelques armes de bas rang (hache, épée de soldat, marteau de fer, arc de soldat, etc.), Link peut mettre la main sur une dizaine de Korogus cachés aux quatre coins du plateau. De plus, c’est aussi là qu’il a l’occasion de récupérer sa première tenue contre le froid : le doublet. Elle lui est remise par le vieil homme, soit au sommet d’un pic au mont Hylia, soit dans sa cabane, et est utile pour affronter le froid du mont Hylia où se trouve l’un des quatre sanctuaires. Elle pourra lui resservir plus tard dans son aventure avant qu’il ne mette la main sur de meilleurs vêtements contre le froid.

En mode héroïque, un coffre traditionnel renferme un espadon de chevalier, une arme assez forte pour le début de jeu, et un coffre EX un costume exclusif Nintendo Switch. De plus, il est amené à utiliser une nouvelle arme, la Tétralame Mort-Subite, qui tue les ennemis en un coup mais le laisse à un quart de cœur, ce qui signifie qu’il meurt lui aussi en un coup.

Galerie Modifier