FANDOM

La Princesse Ruto ( 水の賢者、ルト姫 Mizu no Kenja, Ruto-Hime) est un personnage qui apparaît dans Ocarina of Time et dans le spin-off de la série Hyrule Warriors. C'est la princesse des Zoras, fille du roi Zora XVI.

Personnalité Modifier

Ruto est plutôt capricieuse et parfois rebelle. Elle est très désagréable avec Link au début. Cependant, une fois qu'il l'a sauvée, elle lui remet le Saphir Zora qui est une bague de fiançailles Zora et son comportement change alors radicalement. Sept ans après, dans le sanctuaire des Sages, elle semble jalouse de la princesse Zelda.

Histoire Modifier

Ruto enfant

La première rencontre entre Link et la princesse Ruto se passe dans le ventre de Jabu-Jabu, car celui-ci a avalé la jeune princesse. En tant que princesse des Zoras, sa tâche est en effet de nourrir le dieu protecteur de son peuple, l'esprit de l'eau Jabu-Jabu. Apparemment, elle est habituée à être avalée par celui-ci et a déjà exploré son ventre de nombreuses fois quand elle était petite. Cependant, cette fois-ci, elle a perdu son Saphir Zora et a également remarqué la présence anormale de monstres à l'intérieur de l'esprit. Ruto écrit alors une lettre qu'elle place dans une bouteille et que Link retrouve ensuite au fond du lac Hylia.

Une fois qu'ils sont réunis dans le ventre de Jabu-Jabu, Link doit porter Ruto sur son dos (un honneur, d'après elle) et l'aider à retrouver le saphir. Elle se fait cependant kidnapper par un Octorok géant et Link ne la retrouvera qu'après avoir vaincu Barinade. Saine et sauve, Ruto offre le Saphir Zora à Link, ce qui signifie pour elle qu'à l'âge adulte, se marieront.

Sept ans plus tard, le domaine Zora a été gelé et seule Ruto a pu s'en sortir, aidée par Sheik. Elle s'est ensuite rendue dans le temple de l'Eau dans l'espoir de sauver son peuple, où elle est rejointe par Link. Elle disparaît subitement après une brève rencontre et Link ne la retrouve qu'après son combat contre Morpha. Ruto se révèle alors être une des sept sages, celle de l'eau.

Autres apparitions Modifier

Tingle MC
Tingle MC

Hyrule Warriors Modifier

Ruto HW

Ruto fait partie des personnages jouables dans Hyrule Warriors. Elle peut donner des coups avec ses nageoires mais elle peut aussi contrôler l'eau grâce à une écaille magique, une d'argent, d'or, du dragon d'eau ou Horloge Magique rétro. Elle se débloque en mode aventure.

Mouvenents Modifier

La plus grande partie des sorts de Ruto font appel à l'eau. Elle possède une '"jauge d'eau", qui peut se remplir ou se vider: certaines attaques à base d'eau font se remplir la barre, tandis ce que d'autres au contraire la vide. Ainsi, si la barre n'est pas assez pleine, il y a alors des coups qu'elle ne peut pas lancer.

Parmi ses aptitudes qui remplissent la barre d'eau, on en retrouve une qui lui permet de faire apparaître une bulle d'eau autour d'elle, qui piège les ennemis, puis elle la fait disparaître, ce qui provoque un choc énergétique qui blesse les créatures piégées à l'intérieur. Elle peut aussi charger les ennemis tout en volant au-dessus d'un cercle d'eau, ou créer de petites bulles d'eau. Pour une autre attaque, elle fait apparaître des cercles d'eau un peu partout, puis plonge dedans, et passe de l'un à l'autre très rapidement, ce qui fait des dégâts aux créatures touchées. Pour une autre attaque assez puissante, qui fait se remplir la barre d'eau encore plus vite, elle créait un très large tapis d'eau au sol, puis le fait décoller.
À l'inverse, il y a une attaque qui vide sa barre d'eau: celle où elle envoie des flots d'eau devant elle, tel des rayons de vie. Ses coups spéciaux, qui n'influent pas sa barre d'eau, lui permettent de faire apparaître un poisson d'eau qu'elle lance de l'avant (coup magique), ou bien de faire apparaître un cercle d'eau, d'y plonger dedans, puis d'attirer les ennemis à proximité à l'intérieur, tout en finissant par en ressortir brusquement (coup spécial). Quand elle se déplace, elle nage en l'air.

Histoire Modifier

Ruto (HW)

Dans la trame scénaristique, après que Cya ait fusionné les mondes de Skyward Sword, Twilight Princess et Ocarina of Time, Impa et Sheik affrontent Darunia au mont du Péril. Ce dernier était sous l'emprise maléfique de Cya et avait fait prisonnière la princesse Ruto. Une fois vaincu, il se libère de l'emprise de la sorcière, et lui, Ruto, Impa et Sheik se rendent au bord du Lac Hylia. Ruto a à ce moment là un rôle indispensable, puisque c'est ele qui guide Impa et Sheik dans le mythique temple de l'Eau. Elle leur permet d'y entrer en leur réévélant les différents mécanismes du temple, et leur offre le Miroir de Vérité, trésor du temple. Le cas de Ruto est un cas très particulier, puisqu'il s'agit du personnage de substitution par défaut des développeurs : lorsque le joueur prend le personnage qu'il n'est pas censé prendre, Ruto le remplacera sur la carte. Elle remplira ainsi le rôle du personnage qu'elle remplace (son rôle pouvant varier de simple alliée à chef de l'armée si elle remplace Zelda). Ainsi :

  • Lors du chapitre au temple de l'épée sacrée, lorsque le jouer choisi Lana, Zelda ou Darunia, Ruto apparaîtra
  • Lors du chapitre au palais de l'esprit, si Lana, Zelda, Impa, Fay ou Darunia est choisi, Ruto apparaitra
  • Lors du chapitre aux gorges de Lanelle, Si le joueur prend n'importe qui sauf Link, Ruto apparaîtra
  • De même pour le chapitre 18 au château de Ganon.
04-Le retour

Après la défaite de Cya aux gorges de Lanelle, Ruto, ainsi que Darunia, Machaon, Midona et Fay sont renvoyés dans leurs mondes respectifs, mais Lana les fait revenir au désert Gerudo, afin qu'ils viennent les aider à combattre les forces de Ganondorf. Ils repartent dans leur monde après la défaite de Ganondorf.

Écailles de Ruto :

  • Ecaille d'Argent (niv 1)
  • Ecaille d'Or (niv 2)
  • Ecaille du Dragon d'Eau (niv 3)
  • Horloge rétro (niv 4)

Hyrule Warriors Legends Modifier

Le rôle de Ruto restera le même dans la lutte contre Cya. Elle fait une apparition supplémentaire dans le chapitre 2 de l'épisode de Linkle. Ruto garde sa carctéristique de "personnage par défaut", ce qui la rend contrôlable assez souvent.

Liste des niveaux où Ruto est contrôlable :

  • Le choc des guerrier (toujours, chapitre 2 de Linkle)
  • Combat contre le ceors sombre (si Darunia est choisi)
  • Lumière contre ténèbres (si Lana ou Darunia sont choisi)
  • Le libérateur du Triangle sacré (si Lana, Impa ou Midona sont choisi)

Le choc des guerriers Modifier

Linkle se retrouve dans le monde légendaire d'Ocarina of Time au lac Hylia, la jeune femme sera ammenée à aider Ruto et Darunia. Ruto, avec Linkle, est un des personnages que le joueur pourra contrôler pour avancer dans le niveau.

Au niveau scénaristique, cette bataille prend place après que Zelda et Impa ont fermé la porte des Âmes, elles partent avant Ruto et Darunia, qui, montaient la garde au niveau du temple de l'Eau. Mais Volga arrive et lance une attaque sur Ruto et Darunia, Darunia demande donc à Ruto de se mettre à l'abri dans le temple pendent qu'il part seul affronter Volga. La princesse Zora devra donc aider Linkle à vaincre Volga, elle se chargera nottament de protéger le temple de l'Eau des envaïsseurs, permettant ainsi à Linkle d'aider Darunia. Lorsque la base est hors de danger, le joueur a la possibilité d'ammener Ruto avec Linkle et Darunia pour les aider à vaincre Volga.

Références à Ruto Modifier

Princesse Ruto (The Wind Waker)

Vitrail représentant Ruto dans The Wind Waker

  • The Adventure of Link : Ruto est le nom de l'une des villes que traverse Link au cours de son périple. Comme The Adventure of Link vient après Ocarina of Time chronologiquement, il se peut que cela soit en son honneur. Les autres villes portent aussi les noms des sages.
  • Majora's Mask : Lulu est l'équivalent de Ruto à Termina.
  • The Wind Waker : Un vitrail à l'effigie de Ruto et des autres sages se trouve dans la salle d'Excalibur, dans le Château d'Hyrule.
  •  Opus DS : dans Phantom Hourglass et Spirit Tracks, on retrouve un trésor appelé couronne Ruto.
  • Breath of the Wild : trois lieux du jeu sont nommés en référence à Ruto : le plateau Ruto, le lac Ruto et le plateau Ruto tout trois situés près du domaine Zora dans la province de Lanelle. En hommage, les Zora ont aussi donné le nom de la légendaire Ruto à la créature divine Vah'Ruta.

Anecdotes Modifier

  • Dans Hyrule Warriors, lorsque le joueur sélectionne Link et que Ruto est une alliée dans le mode aventure (ou inversement si Link est un allié et que le joueur sélectionne Ruto), il existe un dialogue spécial dans lequel Ruto fait référence à ses fiançailles avec le Link de l'opus Ocarina of Time. La pierre ancestrale de l'eau est en effet une bague de fiançailles dans la culture Zora, en s'adressant à Link, par exemple en lui demandant s'il accepte enfin d'être son mari, dans le cas où le joueur dirige Ruto, or ici Link n'est pas le Link du jeu Ocarina of Time.
  • Toujours dans Hyrule Warriors, si Ruto est une ennemie à combattre dans le mode aventure, elle est vue portée par quelqu'un (probablement Link) dans sa séquence d'introduction, de la même manière que dans Ocarina of Time quand elle était enfant et était dans le ventre de Jabu-Jabu avec Link enfant.

Galerie Modifier

Vidéo Modifier

Wii U -- Hyrule Warriors Trailer with Ruto and a Zora Scale01:25

Wii U -- Hyrule Warriors Trailer with Ruto and a Zora Scale