Fandom

ZeldaWiki

Sheikah

3 338pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les Sheikahs sont un mystérieux peuple de l'ombre dont on entend parler pour la première fois dans Ocarina of Time. Ils sont les protecteurs de la famille royale d'Hyrule, mais on connaît peu de représentants de leur race. Leur symbole, l’œil versant une larme avec trois triangles au-dessus, apparaît régulièrement dans les jeux. Certains objets, comme les pierres Sheikahs, ont des liens avec ce peuple.

Description du peuple Modifier

Apparence PhysiqueModifier

Les Sheikahs sont une race humanoïde, ressemblant beaucoup aux Hyliens et possédant des capacités magiques. Les Sheikahs ont les yeux rouges et les oreilles pointues (comme les Hyliens). En dépit de ces ressemblances physiques, le lien entre les Hyliens et les Sheikahs est inconnu. Par exemple, l'alter ego de la princesse Zelda est un Sheikah nommé Sheik, qui possède des yeux rouges et des oreilles pointues, une apparence qui est exclusive aux Sheikahs.

LoyautéModifier

Les Sheikahs ont été à l'origine choisis par la déesse Hylia pour la servir. Ainsi, dans Skyward Sword, Impa, avant de protéger Zelda, servait sa précédente incarnation, Hylia. Les Sheikahs se mettent ensuite au service des descendants de la déesse, la famille royale d'Hyrule. Plusieurs incarnations de la princesse Zelda sont donc protégées par des nourrices Sheikahs du nom d'Impa. Dans Breath of the Wild, certains sheikahs sont fidèles à Ganon et se font appelés les Yigas.

L'Œil SheikahModifier

L'Œil des Sheikahs, plus connu sous le nom du symbole de l’œil, est l'insigne de la tribu Sheikah et réapparaît régulièrement dans la série avec différentes variations, mais on voit peu de Sheikahs en personne. L'Œil Sheikah a fait sa première apparition dans Ocarina of Time ; il est porté par Sheik et Impa et on le retrouve sur la porte du temple de l'Ombre, étant donné qu'Impa est la Sage de l'Ombre et que celui-ci a été construit par les Sheikahs. Il réapparaît dans Majora's Mask et The Wind Waker (dans la forteresse Maudite et le château d'Hyrule), ainsi que dans Twilight Princess (sur les stèles hurlantes, la cape de Zelda...). Ce symbole apparaît aussi dans Phantom Hourglass et Skyward Sword sur les pierres à potins et les pierres Sheikahs. De plus, des symboles similaires sont représentés sur des ennemis comme Vaati.

ArtefactsModifier

Les Sheikahs sont des artisans capables de construire des objets magiques. Ils ont des aptitudes à développer des outils puissants et en gardent les secrets. ainsi, ils sont les auteurs du monocle de Vérité dans Ocarina of Time ainsi que de la tablette Sheikah, les gardiens, les sanctuaires, les créatures Divines et les tours dans Breath of the Wild. Les sheikahs seraient les auteurs présumés de reliques comme le Cristal d'Ombre et le masque de Majora, selon une théorie.

Ocarina of TimeModifier

Ce sont des combattants chargés de veiller sur la famille royale d'Hyrule, comme Impa qui protège la princesse Zelda. Zelda se déguise d'ailleurs en un Sheikah nommé Sheik pour échapper à Ganondorf. Sheik et Impa sont tous deux très mystérieux et disparaissent souvent sans laisser de traces, en claquant une noix mojo. Impa est également la fondatrice du village Cocorico et la Sage de l'Ombre.

Twilight PrincessModifier

Bien qu'aucun Sheikah n'apparaisse dans le jeu, et que le mot de Sheikah ne soit pas évoqué, Twilight Princess contient beaucoup de références à ce peuple. Link doit, à un moment du jeu, retrouver une statuette qui appartenait à Iria, pour tenter de lui rendre la mémoire. Cette statuette ressemble à l'œil Sheikah, et quand on la montre à Gor Cobalt, il évoque une tribu qui protégeait autrefois la famille royale d'Hyrule.

Link finit par arriver dans le village oublié, qui pourrait bien être le village Cocorico d'Ocarina of Time, fondé par Impa. Il y rencontre justement Impa, nommée ainsi en l'honneur de la fondatrice de son village. Cette vieille dame a les oreilles pointues, les cheveux blancs et les yeux rouges, comme les Sheikahs. Elle dit être la dernière survivante de sa tribu.

On retrouve aussi le symbole Sheikah sur la cape noire de la princesse Zelda et sur les vêtements de Louda. Irimpa, la voyante de la citadelle, a le symbole tatoué sur le front.

On peut également retrouver un symbole semblable à ceux des Sheikahs, sur le Cristal d'Ombre.

Sur les pierres hurlantes utilisées pour appeler le loup doré, l'oeil Sheikah est apparent.

Skyward SwordModifier

Dans Skyward Sword, on apprend que les Sheikahs étaient autrefois au service de la déesse Hylia, puis qu'ils ont été chargés de protéger sa réincarnation humaine et ses descendants. On peut rencontrer deux Sheikah dans le jeu, Impa, qui prend soin de Zelda lors de son voyage sur terre et l'ancienne que la Déesse a chargé de veiller sur le temple du Sceau et de guider Link dans sa quête. Impa est capable d'utiliser la magie, comme on peut le voir lorsqu'elle fait face à Ghirahim, et l'ancienne est capable de créer un sceau pour protéger le temple du Sceau, ainsi que d'en ouvrir les portes sans bouger.

Breath of the Wild Modifier

Les sheikahs réapparaîssent dans ce jeu. Il s'agit d'un peuple majeur dans le jeu, autour du quel les événements du jeu sont intimement liés. On apprend dans ce jeu l'existance de moines sheikahs ainsi que de sanctuaires Skeikahs et de tours Sheikah. Des sheikahs vievent également au village de Cocorico, et on apprend que les yeux rouges ne sont pas une distinction du peuple.

Dans ce jeu, le peuple des sheikahs est divisé en deux : d'un côté, il y a les shaikahs pacifiques qui vivent au village de Cocorico ainsi que les deux scientifiques Sheikahs et de l'autre, le gang des Yigas mené par le grand Kohga. Il s'agit d'assassins qui sont hostiles envers les autres sheikahs car ils servent encore la famille Royale et les membres de la famille Royale. Lorsque Ganon est revenu à la vie, les Yigas lui ont prêté allégance et n'ont plus pour ennemis que les sheikahs et la famille Royale, mais aussi toute personne étant opposée à Ganon.

ThéoriesModifier

  • Les Sheikahs seraient à la base le peuple vivant dans le Saint Royaume/Terre d'or/Monde des ténèbres alors que le sceau reliant les deux mondes était encore ouvert. De là viendrait leurs pouvoirs et leurs technologies avancées. Ils avaient de bonnes relations avec les Hyruliens (terme désignant tous les habitants du royaume d'Hyrule/ALTTP), et servaient la famille royale en accord avec la demande de la déesse. Mais suite à la guerre, la trahison du roi d'Hyrule et surtout à la fermeture du sceau pour enfermer Ganon dans le Saint Royaume, ils finirent par se transformer en peuple de l'ombre.
  • La capacité des Sheikah à concevoir des artéfacts puissants, et leur connaissance des outils magiques (tels que le portail du temps utilisé par Impa dans Skyward Sword) laissent penser qu'ils seraient également les auteurs du cristal de l'Ombre, du masque de Majora ou encore du Monocle de Vérité.
  • Il y a plusieurs théories faisant lien entre le peuple du crépuscule, Bongo Bongo, les Sheikahs et leurs reliques. Le peuple du Crépuscule serait les descendants des Sheikahs (on peut laisser supposer que le symbole de l'oeil sur le Cristal d'Ombre est celui des Sheikahs). Les Sheikahs pourrait donc être ceux ayant conçu le Cristal d'Ombre.
  • Lors de la guerre d'unification d'Hyrule, les Sheikahs ont été massacrés dans la défense du royaume. La seule survivante connue à ce jour est Impa.
  • Le masque de Majora et celui de Midona, une fois assemblés, sont complémentaires, ce qui prouverait peut être qu'ils viennent du même peuple. Les Sheikah étant un peuple très ancien, et aux origines mystiques, il est possible qu'il s'agisse du peuple ayant conçu ces masques.

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard