FANDOM

Les Sorciers, Sorce Robes ou Wizzrobes (ウィズローブ Wizurōbu), sont des ennemis récurrents de la série. Ce sont des magiciens puissants, qui attaquent généralement en lançant un halo d'énergie droit devant eux, ou des boules de feu ou de glace. Après quoi, ils disparaissent pour réapparaître ailleurs, ou au même endroit en fonction du jeu.

The Legend of ZeldaModifier

Wizzrobe 2 LoZ
Lors de leur première apparence, dans The Legend of Zelda, les Wizzrobes prennent la forme de magiciens avec une longue cape et un médaillon. Leur visage est caché dans cette cape. Ils apparaissent dans les derniers donjons du jeu, et viennent souvent en groupe. Ils sont assez puissants et dangereux, de
Wizzrobe bleu LoZ
par leur attaque imparable avec le bouclier. Il existe des Wizzrobe bleus et rouges dans ce jeu. Les rouges ne peuvent lancer qu'un seul rayon à Link et disparaissent ensuite, alors que les bleus marchent dans la salle et envoient continuellement des rayons s'ils aperçoivent Link. Ils peuvent aussi passer au travers des murs. Le grand bouclier permet de bloquer leurs attaques. Ils sont appelés "Wizzrobe" dans le manuel.

Commentaire du manuel Wizzrobe
Logo The Legend of Zelda

Le puissant Maître du Mouvement. Il surgit de part et d'autre en déployant des sortilèges contre lesquels le petit bouclier de Link ne peut se défendre.

The Adventure of LinkModifier

Wizzrobe AoL
A ne pas confondre avec les Mago.

Dans The Adventure of Link, les Wizzrobes peuvent à nouveau se
Wizzrobe 2 AoL
téléporter. Ils ressemblent plus à des fantômes dans ce jeu-là, et ne semblent pas avoir de visage. Une croix est dessinée sur leur cape, au niveau de leur visage, et le seul moyen dont Link dispose pour les blesser et donc, les tuer, est d'utiliser le sortilège Reflect.

Carock, un Wizzrobe notable, est le boss du palais de l'île du Labyrinthe. Il porte une robe rouge et peut, lui aussi, se téléporter. Il est plus rapide et requiert plus de coups pour être vaincu.

A Link to the PastModifier

Wizzrobe ALttP artwork
Wizzrobe ALttP
Dans A Link to the Past, les Wizzrobes peuvent disparaître et réapparaître n'importe où. Ils continuent à lancer des halos d'énergies qui partent en ligne droite. Dans les derniers donjons du jeu, Link doit souvent vaincre plusieurs Wizzrobes pour qu'une porte s'ouvre. Leur sortilège est assez dangereux car on trouve généralement ces ennemis dans de petites salles, avec beaucoup de blocs partout qui créent des chemins très étroits. En outre, on les retrouve uniquement en groupes, et sont présents seulement dans le monde des Ténèbres.

On trouve beaucoup de Wizzrobes au Bourbier Souffrance, et aussi des Wizzrobes avec un crâne à la place de la tête dans la Tour de Ganon. Dans ce jeu, ils portent à présent un chapeau et non plus une cape.

Commentaire du manuel Wizzrobe
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past

Les secrets de la magie permettent à ce sorcier d'apparaître et de disparaître tour à tour. Vous ne pouvez lui faire du mal que lorsqu'il est visible. Le Wizzrobe attaque en utilisant des rayons magiques d'énergie.

Link's AwakeningModifier

Wizzrobe LA
Les Wizzrobes de Link's Awakening sont uniquement de couleur verte. Une nouvelle fois, ils n'apparaissent que dans les donjons. Ils reprennent l'apparence de leurs homologues d'A Link to the Past. Dans ce jeu, ils peuvent disparaître, mais réapparaissent toujours au même endroit. L'épée ne peut pas les blesser et il faut leur tirer quatre flèches pour les vaincre, ou utiliser des bombes.

Majora's MaskModifier

Wizzrobe MM
Plusieurs Sorciers, cette fois-ci appelés Sorce-Robes, font office de mini-boss dans Majora's Mask. Ils attaquent en se téléportant n'importe où dans la pièce (à des emplacements bien précis) et en lançant du feu avec leur baguette. Link doit les attaquer pendant la danse qui précède leur riposte. Après avoir reçu plusieurs coups, un Sorce-Robe peut créer des copies de lui; Link devant frapper le vrai, qui est le plus opaque. Ils ont une apparence très différente dans ce jeu, ressemblant à des sortes de cochons, comme les Moblins, avec une cape. Des Sorce-Robes apparaissent, notamment, au temple du Pic des Neiges.

Oracle of Ages/SeasonsModifier

Wizzrobe rouge Oracle
Dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, on retrouve trois types de Sorciers. Les Sorciers verts, qui ont la même apparence que dans Link's Awakening, continuent toujours à disparaître puis réapparaître au même endroit. On retrouve aussi des Sorciers rouges, plus puissants que les verts, et qui peuvent se téléporter n'importe où dans la pièce. Enfin, il existe aussi des Sorciers bleus, avec encore plus de points de vie, qui peuvent marcher comme les ennemis normaux, et aussi se téléporter. Quand ils marchent, ils sont invincibles mais ne peuvent pas infliger de dégâts à Link. Ils peuvent également passer au travers des murs.
Wizzrobe bleu Oracle
En outre, ils peuvent lancer leurs attaques en marchant, et ne peuvent être vaincus que quand ils les lancent. Ces derniers se rapprochent beaucoup des Wizzrobes bleus de The Legend of Zelda, et il est possible qu'ils soient les mêmes.

Four SwordsModifier

Sorcier rouge FS
Sorcier bleu FS
Dans Four Swords, les Sorciers apparaissent cette fois-ci en quatre variétés : des sorciers habillés en rouge qui lancent des halos et d'autres habillés en vert, rouge, et bleu, qui lancent de l'électricité, du feu et de la glace respectivement. Les bleus possèdent d'ailleurs un cristal de glace leur faisant office de chapeau, et les rouges une flamme. Link les retrouve souvent en tant qu'ennemis à vaincre pour accéder à la salle suuivante. Les Sorciers de glace et de feu viennent généralement par groupes de deux ou trois, et disparaissent vite. Une bonne coordination entre les différents Link est indispensable pour vaincre ces ennemis, car les zones de combat sont toujours assez vastes, et les Sorciers apparaissent toujours le plus loin possible.

Sorcier vert FS
Sorcier halo FS
Les Sorciers normaux sont beaucoup plus rares dans ce jeu. On les retrouve de temps en temps, au milieu d'autres ennemis. Les sorciers qui lancent des halos sont encore plus rares, et sont vêtus de la même façon que les rouges de feu, sauf que leur chapeau ne brûle pas.

The Wind WakerModifier

Sorcier blanc TWW
Dans The Wind Waker, ils sont pour la première fois appelés "Sorciers". Ils lancent trois boules de feu en direction de Link, pour tenter de le brûler. Ils peuvent à nouveau disparaître et réapparaître plus loin. Dans ce jeu, ils ont une apparence de toucan, et peuvent aussi léviter. Ceux qui lévitent ne peuvent pas être touchés par l'épée, car ils sont trop loin ou trop haut, et l'arc est nécessaire pour les vaincre. Ils poussent un rire après avoir lancé leur sort. On les retrouve essentiellement dans les donjons, mais on peut aussi trouver quelques Sorciers sur des tours de guet de la Grande Mer. Ces derniers, vaincus, libèrent un coffre qui contient généralement un trésor ou des rubis.

Des espèces assez rares de Sorciers blancs peuvent aussi être rencontrées sur deux tours de guet de la Grande Mer. L'une se situe près de la Canonnière, et l'autre près de l'archipel Ursa Major. En revanche, ils attaquent comme les autres Sorciers.

Sorcier mini-boss TWW
Le mini-boss du Temple du Vent est un grand Sorcier orange. Ce dernier possède beaucoup plus de points de vie, et peut générer plusieurs ennemis, incluant des Darknuts, Moblins, Saigneurs, et même d'autres Sorciers, mais ne peut lancer que 2 boules de feu contrairement aux sorciers normaux qui eux lancent 3 boules de feu. Après avoir terminé ce donjon, il est possible d'accéder à de nouveaux endroits grâce au grappin, dans lesquels on peut rencontrer des Sorciers normaux, qui sont capables, comme le mini-boss, de générer d'autres ennemis.

Four Swords AdventuresModifier

Sorcier FSA
Les Sorciers de Four Swords Adventures reprennent une apparence qui se rapproche de celle d'A Link to the Past. Ils attaquent toujours de la même manière: en lançant des sortilèges, avant de disparaître. Ils peuvent aussi voler des Gemmes de Force en les aspirant vers eux, à partir d'un point isolé où ils sont difficilement atteignables. Ces sortilèges peuvent être de feu, de glace, ou lancer un rayon d'énergie. Il leur arrive aussi de générer des Stalfos. Il est à noter qu'ils ont la même voix que ceux de The Wind Waker.

The Minish CapModifier

Sorcier vert MC
Dans The Minish Cap, les Sorciers, à nouveau nommés ainsi, reprennent leur apparence de Four Swords, et il existe à nouveau trois variétés, qui sont toujours les mêmes que dans Four Swords Adventures et Four Swords. La lanterne permet de les vaincre en un coup.
Sorcier (Figurine de The Minish Cap)
Sorcier Figurine TMC Habitat : Palais du vent et Château des ténèbres. Leur technique préférée est de lancer des sorts en se tenant à distance. Tentez de deviner où ils se téléportent pour les attaquer par surprise.
Sorcier de Feu (Figurine de The Minish Cap)
Sorcier de Feu Figurine TMC Habitat : Palais du vent et Château des ténèbres. Experts en magie de Feu. Tentez de deviner où ils se téléportent pour les attaquer par surprise.
Sorcier de Glace (Figurine de The Minish Cap)
Sorcier de Glace Figurine TMC Habitat : Palais du vent et Château des ténèbres. Experts en magie de Glace. Attaquez-les par surprise avec du feu auquel ils sont très sensibles.

Phantom HourglassModifier

Sorcier PH
Dans Phantom Hourglass, les Sorciers reprennent en partie leur apparence de The Wind Waker. En revanche, dans ce jeu, ils changent complètement de mode d'attaque : ils portent maintenant une faux à la place de leur habituelle baguette. Ils sont invisibles avant d'attaquer, et volent du temps au sablier fantôme avec leur faux. On peut voir une icône de squelette sur la carte, qui permet de les suivre quand ils sont invisibles.

A Link Between WorldsModifier

Wizzrobe bleu ALBW
Les Wizzrobes sont à nouveaux présents dans A Link Between Worlds. Ils reprennent la même apparence que dans A Link to the Past, et viennent en deux variétés: rouge et bleue. Les rouges sont des sorciers de feu et les bleus des sorciers de glace.

Les Wizzrobes de feu apparaissent au rocher de la tortue. Ils apparaissent dans la salle, lancent une boule de feu qui va suivre Link pour tenter de le brûler, puis ils disparaissent. Les Wizzrobes de glace, qui sont présents aux ruines de glace, agissent exactement de la même façon, sauf qu'ils lancent, eux, des boules de glace. Les deux types de Wizzrobes apparaissent aussi à la tour de l'escarmouche.

Breath of the Wild Modifier

Les Sorciers réapparaissent dans Breath of the Wild. Il existe plusieurs types de Sorciers (feu, foudre, glace, météore, etc.) qui apparaissent uniquement la nuit. Ils se téléportent pour surprendre Link. Ils invoquent ou lancent des boules de feu ou des éclairs de foudre, etc. selon leur nature, leur baguette et ils peuvent également libérer des Blobs de feu ou électriques parfois. Les Sorciers de feu ou météores peuvent déclencher une pluie de météorites, ce qui réchauffe la région située dans un certain rayon, infligeant des dommages supplémentaires à Link s'il est mal équipé. Ils peuvent tomber sur le sol à l'aide d'une flèche dans leur visage. Une fois vaincus, ils libèrent seulement leur baguette et aucun autre butin. Ils ont 150 points de vie.

Nom PV Grade Habitats notoires Butins possibles
BOTW Sorcier de Feu Encyclopédie
Sorcier de feu
150 10 Plaine d’Hyrule,
Grande forêt d’Hyrule
Baguette de feu
BOTW Sorcier de Glace Encyclopédie
Sorcier de glace
150 10 Hauteurs Gerudos,
Plaine d’Hyrule
Baguette de glace
BOTW Sorcier Électrique Encyclopédie
Sorcier électrique
150 10 Collines d’Hyrule,
Ouest de Necluda
Baguette électrique
BOTW Sorcier Brasero Encyclopédie
Sorcier brasero
150 10 Plaine d’Hyrule,
Grande forêt d’Hyrule
Baguette des météores
BOTW Sorcier Blizzaro Encyclopédie
Sorcier blizzaro
150 10 Plaine d’Hyrule,
Monts d’Hébra
Baguette des blizzards
BOTW Sorcier Fulguro Encyclopédie
Sorcier fulguro
150 10 Plaine d’Hyrule,
Confins de Tabanta
Baguette de fulguration

GalerieModifier