FANDOM

Le Stalfos (スタルフォス Sutarufosu) est un ennemi récurrent de la saga The Legend of Zelda. C'est le plus fréquent puisqu'il est le seul à apparaître dans chaque jeu de la série. Il apparaît aussi dans les épisodes hors-série Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends ainsi que dans la série Super Smash Bros.

DescriptionModifier

Le Stalfos est un guerrier généralement représenté comme un soldat mort revenu à la vie sous la forme d'un squelette. Il porte une armure incomplète et trouée et se bat avec une ou plusieurs armes, en général une épée ainsi qu'un bouclier. La légende dit qu'un adulte qui se perd dans les Bois Perdus se transforme en Stalfos.

Commentaire du manuel Stalfos
Logo The Legend of Zelda

Un squelette qui a une épée de puissance dans chaque main. Petit attaquant de puissance.

Commentaire du manuel Stalfos
800px-Logo Zelda II The Adventure of Link.svg

Un guerrier-squelette qui réussit à manier l'épée mais qui est malhabile avec le bouclier.

Commentaire de Fay Stalfos
Icône Fay
Ce soldat squelette a vaincu la mort. Durant sa vie, il n'était qu'un chevalier ordinaire, mais sa transformation en squelette a fait grandir sa puissance. Je vous conseille d'effectuer une charge bouclier au moment exact où il vous attaque. Les bras lui en tomberont.

CapacitésModifier

Le Stalfos est un ennemi coriace, se défendant bien, causant de gros dégâts et étant assez résistant. Le fait qu'il puisse, dans certains jeux, se régénérer après un certain temps le rend encore plus dangereux, Link étant alors obligé d'utiliser les bombes pour le détruire définitivement.

ApparitionsModifier

The Legend of ZeldaModifier

Stalfos sprite LoZ
Dans The Legend of Zelda, les Stalfos apparaissent dans le premier et le septième donjon. Ils n'apparaissent qu'en blanc dans ce jeu. Dans la seconde quête, ils peuvent aussi lancer des rayons d'énergies sur Link.

The Adventure of LinkModifier

Stalfos bleu AoL
Il existe deux sortes de Stalfos dans The Adventure of Link: ceux équipés simplement d'une épée et d'un bouclier, et ceux qui possèdent un casque en plus d'un bouclier et d'une épée ; ces derniers sont des Chevaliers Stalfos. Dans les deux cas, les Stalfos peuvent être de couleur rouge ou bleu. Ils doivent être frappés aux jambes plusieurs fois pour être vaincus, et les bleus sont capables d'effectuer un coup vers le bas.

A Link to the PastModifier

Stalfos bleu Alttp
Les Stalfos ne sont pas armés dans A Link to the Past, ils sautent pour esquiver les coups d'épée. Il existe aussi des Stalfos à la tête rouge qui nous lancent des os si on
Stalfos rouge Alttp
essaye de les attaquer et que l'on rate notre coup. Les Stalfos jaunes peuvent volontairement perdre leur tête, qui va tenter de nous poursuivre. Il existe aussi des têtes de Stalfos vertes, qui nous poursuivent en permanence, le corps du Stalfos n'apparaissant pas.

En outre, des Stalfos plus puissants apparaissent aussi, souvent en tant que Mini-Boss.

Link's AwakeningModifier

Stalfos vert LA
Stalfos orange LA
Dans Link's Awakening, les Stalfos ne sont pas armés. Ils essayent de sauter en arrière quand Link les attaque, pour esquiver le coup. Ils apparaissent en deux variétés : orange, et vert. Les oranges peuvent également jeter des os. À noter aussi qu'un mini-boss représentant un Stalfos surdimensionné est présent et doit être éliminé par quatre fois à l'aide de bombes.
Stalfos bleu cape LA
Certains Stalfos portent également une cape. Ces derniers peuvent lancer des flèches, et se déplacent comme des ennemis normaux. Certains ont aussi une épée et un bouclier.

Ocarina of TimeModifier

Stalfos OoT
Il est possible de rencontrer 16 Stalfos au total dans Ocarina of Time. Ceux-ci sont armés d'une épée et d'un bouclier, et sont particulièrement puissants et résistants. Ils se protègent régulièrement avec leur bouclier et sautent pour esquiver ou attaquer. L'attaque sautée avec l'épée de Biggoron est très efficace et permet de leur infliger des dégâts de 8/10 mais est assez risquée car elle permet au Stalfos de contre-attaquer. Parfois, il est facile de les tuer en les faisant sauter dans le vide si le terrain le permet.

Durant la quête pour obtenir l'épée de Biggoron, Link rencontre un jeune homme endormi au pied d'un tronc dans les bois perdus, qui lui remet un champignon, à donner à Granny. Une fois cette quête terminée, le jeune homme n'est plus là, et une jeune fille Kokiri explique à Link que les adultes s'aventurant dans les bois perdus sans fée deviennent des Stalfos (tandis que les enfants deviennent des Skulls Kids).

Dans une des salles du temple de la Forêt, Link affronte deux Stalfos en même temps. Si le second n'est pas tué rapidement, le premier pourra se relever après avoir été vaincu.

Majora's MaskModifier

Bien que les Stalfos en eux-même n'apparaissent pas dans Majora's Mask, le roi Igos d'Ikana et ses deux fidèles gardes du corps, des Stalfos, sont présents dans le jeu.

Oracle of Ages/SeasonsModifier

Stalfos bleu Oracle
Stalfos rouge Oracle
Dans les Oracles, les Stalfos reprennent la même apparence globale que dans Link's Awakening. Ils viennent en 4 variétés: les bleus, qui n'ont rien de spécial, et marchent normalement; les verts, qui tentent de sauter en arrière pour esquiver les coups; les oranges, qui agissent comme les verts, mais lancent des os en plus; et les rouges, qui essayent d'écraser Link en lui sautant dessus.
Stalfos vert cape Oracle
On retrouve les Stalfos à cape de Link's Awakening. Ils apparaissent en bleu et en vert, et certains on même une épée et un bouclier. Ils peuvent également tirer des flèches.

Four SwordsModifier

Stalfos FS
Dans Four Swords, les Stalfos sautent en arrière quand on tente de les attaquer, et lancent un os, comme les Stalfos rouges de A Link to the Past et les Stalfos oranges des Oracles. Ils peuvent aussi lancer des os d'eux même, sans que Link ne tente de l'attaquer. On les retrouve surtout à la Montagne de la Mort.

The Wind WakerModifier

Stalfos TWW
Dans The Wind Waker, les Stalfos apparaissent surtout dans le temple du Vent et le temple de la Terre. Ils possèdent une lourde masse qu'ils font tournoyer autour d'eux et qu'il est difficile d'éviter. Il faut les frapper à l'épée jusqu'à ce qu'ils s'écroulent, puis frapper leur crâne qui tente de s'échapper. Les bombes sont aussi très efficaces. Ils se reconstituent au bout d'un certain temps si la tête n'est pas tuée avant. Un Stalfos plus puissant que les autres fait office de mini-boss au Temple de la Terre, lieu de leur première apparition. Quand ils leur manquent leur masse, ils utilisent leur bras à la place (tout comme lesDarknuts).

Four Swords AdventuresModifier

Stalfos FSA
Les Stalfos, dans Four Swords Adventures, sont principalement retrouvés dans les donjons, ou dans le monde des Ténèbres. Il existe des Stalfos normaux : ils se déplacent sans se soucier de Link, et parfois sautent en arrière et balancent un os si le jeune héros attaque. Au désert du Doute, les Gibdos se changent en Stalfos une fois vaincus, et partent dans le monde des ténèbres.
Gros Stalfos FSA
Il existe aussi d'autres versions, un peu plus grosses, qui font office de mini-boss : ce sont des chevalier d'Hyrule qui ont été changés en monstres par Ganondorf, et qui sont devenus hostiles. Ceux-ci ont une grande épée sur eux, et se terrent dans le monde des ténèbres. Ils peuvent attaquer Link même si celui-ci est dans le monde de la lumière. Ils chargent avec leur épée, et prennent beaucoup plus de coups à être vaincus. Ils redeviennent des chevaliers d'Hyrule une fois battus.

The Minish CapModifier

Stalfos MC
Dans ce jeu, les Stalfos ne sont pas très puissants, ils attaquent généralement en nombre et peuvent se dissimuler dans des crânes qui sont l'équivalent des pots à briser. Il y a deux Stalfos, les bleus qui sautent en arrière pour esquiver et les rouges qui lancent des os de loin. La meilleure méthode pour les battre est de se servir du pot Magique ou du bâton Sauteur pour casser leur crânes, les rendant ainsi aveugles et inoffensifs.
Stalfos (Figurine de The Minish Cap)
Stalfos Figurine TMC Habitat : Donjons. Les bleus sautent, les rouges lancent des os. Aspirez leur tête avec le Pot Magique, ils chercherons à la remplacer.

Twilight PrincessModifier

Stalfos TP
Les Stalfos apparaissent surtout dans la tour du Jugement dans Twilight Princess. Il faut les frapper jusqu'à ce qu'ils soient réduits à l'état de tas d'os, puis exploser leur reste avec une bombe. Le boulet est également très efficace, puisque deux coups permettent de le vaincre. Ils ont un bouclier dans ce jeu, qui est cassable.

Phantom HourglassModifier

Stalfos PH
Les Stalfos de Phantom Hourglass apparaissent sur quelques îles. Ils existent en deux types: des bleus, qui lancent des os; et des rouges avec un chapeau, qui attaquent à l'épée. Comme dans The Wind Waker, leur point faible est la tête, que l'on peut faire tomber avec une arme à distance. Les armes explosives sont également très efficaces contre les Stalfos. On trouve souvent un Stalfos au milieu d'un tas d'os, s'éveillant quand Link s'approche.

Spirit TracksModifier

Stalfos ST
Les Stalfos n'ont plus de bouclier mais sautent pour esquiver les attaques dans Spirit Tracks. Ils attaquent à distance en projetant des os. Les bombes les tuent en un coup, et ils peuvent parfois laisser tomber un Crâne de Stalfos, trésor pouvant être vendu à Linebeck III pour 50 rubis.

Skyward SwordModifier

Le premier Stalfos affronté, dans Skyward Sword est le mini-boss du temple de la Contemplation.

Pour le vaincre, Link doit lui donner des coups là où il n'a pas de garde. Les Stalfos peuvent lancer un coup puissant. Si Link fait une charge bouclier à ce moment, le Stalfos perdra ses bras, et il sera plus facile de l'attaquer. Les bombes sont également assez efficaces, puisqu'elles font également perdre ses bras au Stalfos. Fay affirme qu'un Stalfos est un ancien combattant qui se serait perdu dans la forêt de Firone, maintenant mort. Trois Stalfos, à la deuxième visite au Temple de la Contemplation, sont également affrontés.

Il existe aussi une variante plus puissante du Stalfos, le Maître Stalfos, possédant 6 bras armés.

A Link Between WorldsModifier

On retrouve aussi des Stalfos dans A Link Between Worlds. Ils peuvent sauter quand on les attaque, et peuvent désormais éviter les rayons de vie. Cette parade constitue également en quelque sorte leur point faible, car ils sautent absolument n'importe où et ne font pas attention aux éventuels trous dans lesquels ils peuvent tomber. En outre, les Stalfos à tête rouge peuvent aussi lancer des os à Link, comme dans A Link to the Past. Des Stalfos font office de mini-boss dans la tour d'Héra.

Tri Force Heroes Modifier

Il y a des Stalfos sans armures blanc, rose et entourés de bandage dans le désert et les ruines.Il ressemble beaucoup à ceux de l'opus A Link to the Past,et ont les même mouvements.

Il y a aussi le Champion Stalfos, le gardien du temple du Désert, qui frappe le sol avec son gant en provoquant une onde de choc ou lance un boomerang.Il faut s’attaquer à son "cœur" qui est à la hauteur d'un totem de deux héros,puis frapper la tête.

Tingle MC
Tingle MC

Hyrule Warriors & LegendsModifier

Stalfos HW
Les Stalfos sont des ennemis assez commun dans Hyrule Warriors. Ils apparaissent pour la première fois au volcan d'Ordinn et ils font partie de l'armée de la sorcière et de l'armée de Ganondorf. Ils jouent le même rôle que le Roi Bulblin et les Capitaines Bokoblins, c'est à dire le rôle de chef de poste, de boss du fort, de convoyeur et de capitaine de raid. Ils s'éliminent aussi facilement que ces derniers, mais sont plus résistants que les monstres mobiles.

Ils n'apparaissent qu'en présence de Sakdoss lors d'une bataille.

MatériauxModifier

Les Stalfos laissent très souvent tomber une dent de monstre, matériaux de base dans le jeu.

  • Dent de monstre

Super Smash Bros. for 3DSModifier

Stalfos SSB4
Les Stalfos apparaissent également dans Super Smash Bros. for 3DS. Dans ce jeu, les Stalfos sont des ennemis du mode "Aventure Smash" et sont très difficiles à éliminer. Ils se cachent derrière leur bouclier et renvoient les projectiles avec celui-ci. Le seul moyen de les vaincre est de les prendre par-derrière et les frapper. Ils infligent également beaucoup de dégâts avec leur grande épée.

Ils ont également un trophée à leur effigie dans ce même jeu. Il se débloque de manière aléatoire dans le mode "Trophée à gogo", le mode "Classique", le mode "All-Star" ou le mode "Aventure Smash" et il peut être également obtenu en l'achetant à la "Boutique" de trophées.

Information du Trophée
Image Description Obtention
StalfosTrophée3DS
Ce puissant ennemi de la série The Legend of Zelda bloque les attaques avec son bouclier, même quand il lance l'assaut ! Le seul moyen d'en venir à bout est de l'attaquer par-derrière lorsqu'il se défend. N'hésitez pas dès que l'occasion se présente ! Hasard

Voir aussiModifier

GalerieModifier

VidéoModifier

Vidéo de Stalfos Ocarina of Time.

Stalfos Sous Boss du temple de la Forêt (Zelda OOT)02:42

Stalfos Sous Boss du temple de la Forêt (Zelda OOT)

Vidéo de tototi15

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard