FANDOM

Le Temple Abyssal (湖底の神殿 Kotei no Shinden) est le troisième donjon dans Twilight Princess. Ce donjon est un des plus compliqué du jeu, comme le temple de l'Eau d'Ocarina of Time.

HistoireModifier

Une fois Morrock sauvé et le deuxième cristal d'Ombre récupéré, Link se rend sur les terres de Lanelle afin d'en chasser le crépuscule qui les occupe alors. Il se retouve piégé sur le viaduc d'Hylia, et plonge dans le lac Hylia qu'il trouve asséché. Attaqué par un Bulblin du Crépuscule chevauchant un Kargoroc. Link tue le Bulblin et se sert du volatile pour remonter la rivière Zora. Il arrive finalement au domaine Zora, qui est piégé sous la glace. Link se rend à la montagne de la Mort et téléporte au village Zora le morceau de roche brûlante qui s'était enfoncé dans le chemin de la mine Goron. La glace du village Zora se brise et les Zoras piégés à l'intérieur sont libérés. Leur défunte reine, Luterra, remercie Link et Midona et leur demande de sauver son fils Lars qu'elle a envoyé à la citadelle d'Hyrule en vue de la menace de Xanto. Mais pour sauver Lars, Link doit d'abord retrouver sa forme humaine en libérant les lieux du Crépuscule. Profitant du courant de la rivière Zora quia brusquement dégelé, Link arrive sans encombre devant la source de Lanelle. L'esprit lui indique la position des insectes des Ombres, mais les terres de Lanelle étant très étendues, les insectes seront assez difficiles à trouver. Après les avoir tous éliminés, Link remarque qu'il en manque un. Il se trouve au lac Hylia, et n'est pas un insecte classique. Il s'agit du roi Parasite, qui renferme la dernière perle de Lumière. Une fois que Link l'a battu, le Crépuscule est chassé de Lanelle et l'esprit lui dit qu'au fond du lac repose l'objectif de Link, un ancien lieu de culte Zora. Il se rend ensuite à la citadelle d'Hyrule, où il constate l'état de santé critique de Lars (et la médiocrité du docteur Borville, qui maintient qu'il ne peut soigner les Zoras). Telma demande à Link de l'escorter avec Iria et Lars jusqu'à Cocorico, Reynald ayant les compétences nécessaires pour soigner le jeune prince. Arrivés à destination après un périple à travers la plaine d'Hyrule, Link retrouve le fantôme de la reine Luterra, qui le guide jusqu'au cimetière Zora situé derrière le Cimetière Cocorico. Là, elle lui offre la tenue Zora (ayant les mêmes effets que la Tunique Bleue d'Ocarina of Time). Une fois la tunique obtenue, Link va se procurer des hydro-bombes chez Crahmé avant de se diriger vers le lac Hylia. Sur place, il nage jusqu'au fond du lac, où il trouve l'entrée du Temple Abyssal.
Fin du Spoiler.

Accès au donjonModifier

Le donjon est situé au fond du lac Hylia et en tant que tel, il est considéré comme le temple de l'Eau dans Ocarina of Time. Link ne peut y accéder qu'en obtenant la tunique Zora au village Cocorico. Les Hydro-Bombes sont aussi nécessaires, car l'entrée du temple est bouchée par un gros rocher.

Thème et déplacementModifier

Thème :Modifier

Le temple est basé sur le thème de l'eau. Les salles du temple ressemble parfois à des caves, avec des stalactites, ce qui laisse suggérer que le temple a été en partie créé de manière naturelle. Question structure, le temple Abyssal ressemble plus au temple du Feu dans Ocarina of Time : il possède plus d'étages que le temple de l'Eau du même opus, et on retrouve une certaine symétrie dans la disposition des salles. Certaines pièces possèdent des moulins à eau : le niveau de technologie n'égale pas celui de la mine Goron, mais surpasse celui du temple de l'Eau d'Ocarina of Time. Le donjon s'étend sur six étages, et son fonctionnement tourne autour de la salle centrale avec un grand escalier rotatif.

Déplacement :Modifier

Au lieu de devoir modifier le niveau de l'eau comme dans Ocarina of Time, Link doit emmener l'eau depuis les salles où elle prend sa source jusqu'à la salle centrale, puis vers les salles asséchées ; cela rapproche le temple Abyssal du palais des Démons dans A Link to the Past.

Temple abyssal plan
La plus grande particularité de ce temple est l'escalier rotatif de la salle centrale. Avec l'aide des interrupteurs, Link doit le déplacer et ainsi changer le cours de l'eau pour progresser plus loin dans le temple. L'objectif principal est de monter le niveau de l'eau dans la salle principale pour arriver à la porte du boss.

Parfois, dans le donjon Link doit tirer des flèche-bombe sur des stalactites au plafond afin de les faire tomber et de grimper dessus. L'objet de ce donjon est le grappin, que Link doit utiliser pour atteindre des zones inaccessibles autrement ; il est obtenu après avoir battu le mini-boss, le Crapaud Mojo.

Galerie des ennemis Modifier

AnecdoteModifier

  • Une manière de terminer le donjon plus tôt existe. Lorsque Link obtient la clé du boss et le grappin, il lui suffit de s'accrocher aux lustres et à se laisser tomber sur la plateforme du boss, cela permet d'éviter de devoir remonter le niveau de l'eau.
  • Lorsque l'on parle à Midona, elle préfère ce donjon à la mine Goron mais, arrivé à un certain temps, elle change d'avis car elle trouve qu'il est trop complexe.
  • Le symbole du temple est le Saphir Zora d'Ocarina of Time .
  • La musique du temple Abyssal ressemble thématiquement à celle du temple de l'Eau dans Ocarina of Time.
  • Comme tous les donjons de Twilight Princess, le temple possède un fonctionnement qui lui est propre : le fait que tout le déplacement à travers le donjon s'organise autour de l'escalier rotatif de la salle centrale (qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement du temple de l'Eau d'Ocarina of Time, orchestré autour de la tour de la salle centrale).

ThéorieModifier

 Il serait tout à fait envisageable que le temple Abyssal soit l'ancien temple de l'Eau

  • Les deux temples se situent au fond du Lac Hylia.
  • Le fonctionnement des deux donjons sont similaires: tous les deplacements à travers le donjon s'organisent autour de la salle centrale.
  • Le symbole du temple est le Saphir Zora de Ocarina of Time ce qui prouve que ce temple existait à l'époque et était même connu et utilisé par les Zoras.
  • Le trésor récupéré dans ces deux donjons sont les mêmes (il serait possible que le grappin récupéré dans le Temple de l'eau soit le même que celui du Temple Abyssal. A l'époque de Ocarina of Time, après avoir vaincu Ganondorf, Link aurait rendu le grappin aux Zoras avant de partir pour retrouver Navi. Ces derniers auraient redéposés leur trésor dans leur temple pour le garder en sécurité).
  • La manière de vaincre les boss des deux donjons est similaire : attraper son point faible avec le grappin.
  • A la fin de l'affrontement des deux boss, l'eau qui se trouve dans l'arène se vide.

Voir aussi Modifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard