FANDOM

Ici est enfermée l'histoire sanglante d'Hyrule, de cupidité et de haine

–Incription sur un panneau, à l'entrée du Donjon.

Le Temple de l'Ombre (闇の神殿 Yami no Shinden) est le septième donjon d'Ocarina of Time et le quatrième en tant qu'adulte. Il est souvent redouté par les fans pour son ambiance malsaine.

HistoireModifier

Après avoir obtenu le monocle de Vérité et être allé dans le village Cocorico, Link se retrouve face à Sheik qui est confronté au monstre qui s'est enfui du Puits. Celui-ci est invisible et s'en prend violemment à Sheik avant d'assommer Link. À son réveil, Sheik l'informe que le sage de l'Ombre n'est d'autre qu'Impa et qu'elle est en danger. Pour accéder au temple où Bongo Bongo s'est réfugié, Link doit jouer le nocturne de l'Ombre, cinquième chant enseigné par Sheik.

Accès au donjonModifier

Pour s'y rendre, Link est obligé de jouer le nocturne de l'Ombre, puisque l'entrée du temple se situe au-dessus de la tombe Royale, au cimetière Cocorico (et donc inaccessible à pied). Lorsque Link arrive, la porte est fermée, il devra donc monter sur une petite plateforme pour utiliser le feu de Din, qui allumera toutes les torches autour de la plateforme. Lorsque toutes les torches sont allumées, la porte du temple sera déverrouillée.

Thème et déplacementsModifier

Ce temple est semblable au Puits, on y trouve des ennemis comme des Effrois, des Saigneurs ou encore des Stalfos. L'ambiance y est glauque, sombre et morbide : des crânes jonchent le sol de certaines salles, d'autres rappellent totalement des salles de torture et les teintes des textures sont froides : bleu, violet ou encore vert foncé. La musique du temple aide aussi beaucoup à créer cette ambiance anxiogène. Le donjon possède une structure linéaire : on avance dans le donjon en revenant assez peu dans les mêmes salles, il n'y a pas réellement de salle "centrale".

L'utilisation du monocle de Vérité est indispensable pour progresser dans le donjon, notamment pour faire apparaître certains monstres ou murs invisibles, ainsi que des choses que Link peut voir, mais qui ne sont en réalité que des illusion. L'arc est également nécessaire pour désactiver les Œil de Feu.

Après avoir vaincu un saigneur, Link pourra trouver le trésor de ce temple : les bottes des Airs. Elles lui permettent de traverser les nombreux gouffres présents en faisant flotter Link au-dessus du vide quelques secondes. Le Boss est Bongo Bongo et lorsque Link l'aura battu, il sera transporté dans le sanctuaire des Sages où il retrouvera Impa qui se révèle être le sage de l'ombre.

Ennemis et piègesModifier

ThéorieModifier

Le Temple de l'Ombre a été construit par les Sheikahs, le peuple fondateur du Village Cocorico, leur servant de quartier général puis comme lieu de tortures (comme en témoignent les décors sombres et sanglants du donjon en général) envers les Sheikahs qui s'étaient rebellés contre la famille royale d'Hyrule. La seule survivante fut Impa (la raison pour laquelle Impa survécut est inconnue. les Hyliens avaient peut-être besoin de sa magie ou alors avait-elle trahi son peuple et dénoncer la rébellion des Sheikahs pour éviter la mort).

Bongo-Bongo est à l'origine "L'homme qui voyait la vérité", celui qui vivait à l'emplacement du puits, et qui faisait partie des Sheikahs. Ce serait donc lui le premier possesseur du monocle de vérité, qui était en fait son œil. À la suite de la défaite des Sheikahs face à l'armée royale, Bongo Bongo se fit torturer, voyant ces mains coupés, puis, sa tête décapitée. Son corps laissé à l'abandon, il se transforma alors en monstre qui hantera le temple de l'Ombre et créa le Monocle de Vérité à partir de ses propres pouvoirs (son œil).

Le Temple de l'Ombre serait l'ancienne incarnation du Temple de la Terre de The Wind Waker (voir théorie ici)

Voir aussiModifier

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard