Fandom

ZeldaWiki

The Legend of Zelda

3 333pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

The Legend of Zelda (THE HYRULE FANTASY ゼルダの伝説)  est un jeu vidéo d'action-aventure édité et développé par Nintendo, sorti sur Famicon le 21 février 1986 au Japon, sur NES le 22 août 1987 aux États-Unis et le 27 novembre 1987 en Europe puis sur la console virtuelle le 19 novembre 2006 aux États-Unis, le 2 décembre 2006 au Japon, le 7 décembre 2006 en Australie et le 8 décembre 2006 en Europe.

C'est le premier opus de la saga éponyme créé par Shigeru Miyamoto. Sur NES, le jeu s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires, il se place donc, en termes de ventes, second de la série, derrière Ocarina of Time.

Placement dans la chronologieModifier

Ce jeu étant le premier sorti, les développeurs ne pensant pas à cette époque à en faire une série, et l'idée d'une chronologie n'était pas encore existante à l'époque de la sortie du jeu. Hors, dans la chronologie qui est dévoilée en 2011 dans l'ouvrage Hyrule Historia, le jeu est placé dans la chronologie officielle de la série. Selon Hyrule Historia, The Legend of Zelda se situe dans la Timeline de la défaite, regrouppant entre autre la majeure partie des jeux de la série. Il fait office de suite à Link's Awakening et de préquel à Zelda II.

Cela était vrai jusqu'à récemment, où deux autres jeux sont sortis après la sortie d'Hyrule Historia : A Link Between Worlds et sa suite Tri Force Heroes, déclarés par les producteurs de la série se déroulant avant The Legend of Zelda. Au jour d'aujourd'hui, le jeu est donc une suite à Tri Force Heroes et un préquel à Zelda II.

HistoireModifier

Texte d'introduction de la notice :

Il y a très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur

Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine de Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de "Triforce", les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. Un jour, une armée maléfique attaqua le petit royaume paisible et lui vola la "Triforce du Pouvoir". A la tête de cette armée se trouvait Ganon, le puissant Prince des Ténèbres, qui cherchait à plonger l'univers dans la peur et l'obscurité afin d'en devenir le maître.

Craignant cette cruauté, Zelda, la Princesse du royaume brisa la "Triforce de Sagesse" en huit fragments et la cache à travers le royaume pour protéger le reste de la Triforce de l'emprise maléfique de Ganon. En même temps, elle ordonna à sa fidèle nourrice, Impa, de s'évader et d'aller dans le domaine pour y trouver un homme qui serait assez courageux pour affronter le maléfique Ganon. Lorsqu'il apprit la nouvelle, Ganon furieux fit emprisonner la princesse et envoya son armée à la recherche d'Impa. Affrontant les forêts et les montagnes, Impa s'enfuit pour échapper à ses poursuivants. A bout de forces, elle se trouva un jour cernée par les hommes de Ganon. Piégée que pouvait-elle faire ? A part patienter, tout semblait perdu. Un jeune homme apparut. Adroitement il repoussa les hommes de Ganon et sauva Impa d'un destin pire que la mort. Il s'appelait Link. Au cours de ses voyages, il s'était trouvé sur la route d'Impa et des hommes de Ganon. Impa lui raconta toute l'histoire de la princesse Zelda et du maléfique Ganon. Assoiffé de justice, Link résolut de sauver Zelda, mais Ganon s'avéra être un puissant adversaire. Il avait la "Triforce du Pouvoir". Ainsi pour vaincre Ganon, Link devait réunir les huit fragments éparpillés de la "Triforce de Sagesse" pour reconstruire le triangle mystique. S'il ne réussissait pas cette exploit, Link perdrait toute chance de trouver un passage jusqu'à la Montagne de la Mort ou vivait Ganon.

Link pourra-t-il vraiment anéantir Ganon et sauver la princesse Zelda ?

Seule votre habileté pourra répondre à cette question. Bonne chance. Servez-vous sagement de la Triforce.

Artwork Impa Link LOZ.jpg

Lorsqu'Impa ordonna à Link de détruire Ganon, elle lui raconta également l'histoire du domaine de Hyrule, et lui fit part des diagrammes des neuf labyrinthes souterrains secrets. Ces diagrammes se trouvent quelque part dans ce livret. Les avez-vous trouvés ?

Artwork Montagne de la Mort Link LOZ.jpg

Se fiant au témoignage d'Impa, Link doit se rendre tant bien que mal à la Montagne de la Mort. Link pourrait très bien découvrir où se trouve la montagne en observant soigneusement où et quand apparaissent les monstres.

Artwork Marchand LOZ.jpg

Dans les forêts et les montagnes, il y a de nombreuses cavernes dans lesquelles des marchands vendront à Link des articles utiles. Non seulement il peut y acheter des objets, mais aussi se procurer des articles qu'il ne pourra pas trouver ailleurs.

Artwork Fée LOZ.jpg

Il se passe toutes sortes de choses épatantes dans les sources que Link découvre ici et là. Les fées lui fournirons tout un approvisionnement de cœurs de VIE. Et ce ne sont pas là les seuls secrets à découvrir !

Artwork Donjon2 LOZ.jpg

Les entrées des labyrinthes souterrains sont cachées partout ! Il y a même des entrées qui restent introuvable. Cependant, vous trouverez quelque part des indices qui vous aideront à résoudre ces énigmes. Et puis à chaque fois que Link trouve un labyrinthe, il gagne un élément du trésor.

Artworkboomerang.jpg

Pour lutter contre les ennemis d'égal à égal, ayez des armes tels des boomerangs etc. De cette façon, Link pourra mener plus facilement un combat à bonnes fins. Il est très important de pouvoir passer rapidement à l'écran des trésors (vous vous rappelez le sous-écran ?) et de s'emparer des trésors en un clin d’œil. Si vous avez cette aptitude, Link pourra tenir le coup jusqu'à la fin.

Artwork Moldorm LoZ.jpg

Le voyant de niveau du labyrinthe est important. Il montre la voie à Link. Si Link ne lutte pas dans le bon ordre il risque d'avoir une fin tragique à la sortie du labyrinthe. N'avancez pas trop vite ! C'est dangereux.

Artwork Donjon LOZ.jpg

Il y a bon nombre d'énigmes dissimulées dans les labyrinthes souterrains. Quand Link aura trouvé la carte et la boussole, il pourra avancer en vérifiant les passages un à un. Avancez et trouvez toutes les salles. Pour accomplir cela, Link devra augmenter le nombre de ses trésors.

Loz.jpg

Dans les labyrinthes souterrains, Link rencontrera des portes qui se ferment derrière lui aussitôt qu'il les a franchies. Cependant; il existe toujours un moyen de les ouvrir et de s'échapper. Même si Link est enfermé sans issue, il ne doit pas abandonner. Essayez n'importe quoi pour réussir à sortir.

Link Ganon LOZ.jpg

Link aura bien des difficultés avant de pouvoir anéantir Ganon. Il est très méchant. Mais même Ganon a son point faible. Il y aura sûrement un personnage amical dans le jeu qui le fera savoir à Link.

Artwork Triforce Ganon LoZ.jpg

Link a anéanti Ganon et a réussi à libérer la princesse Zelda. Maintenant qu'il possède les deux Triforces, il reprend de nouveau ses voyages à travers des contrées inconnues ... Qui sait ce que l'avenir réserve à Link ?

Système de jeuModifier

The Legend of Zelda est le premier jeu à utiliser un système de sauvegarde inclus dans sa cartouche. Si son scénario reste linéaire, la liberté de mouvement y est importante. Le joueur peut se promener dans l'univers du jeu à sa guise, sans suivre le parcours linéaire imposé par les jeux de plate-forme de l'époque. En effet, contrairement à ces derniers qui adoptaient un point de vue latéral, l'action de The Legend of Zelda est vue de haut, ce qui permet au protagoniste d'exploiter autant les directions verticale et horizontale pour ses déplacements. Ce plaisir d'exploration sera pour beaucoup dans le succès de la longue série des jeux The Legend of Zelda. The Legend of Zelda est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux au monde.

BossModifier

Chaque donjon se termine par un ultime boss protégeant le fragment de Triforce. Une fois vaincu, le gardien du donjon libère un cœur permettant à Link d'augmenter ses points de vie. Ils réapparaissent tous (sauf Ganon) dans un autre donjon en tant que gardien intermédiaire (sauf Aquamentus) parfois plusieurs fois dans le même donjon et presque toujours sous la même forme (la technique utilisée pour le vaincre est donc identique). Certains sont également de la partie sous une forme évoluée dans d'autres jeux de la série The Legend of Zelda.

Listes Modifier

Personnages Modifier

Boss Modifier

Ennemis Modifier

Donjons Modifier

Objets Modifier

Traductions Modifier

Glitches Modifier

Crédits Modifier

Anecdote Modifier

Le jeu a été crée à l'époque pour être l'opposé de Super Mario Bros.. Dans l'un la vue était de côté, dans l'autre de dessus. Dans Mario le jeu était penché côté adresse et score et dans Zelda la réflexion et l'histoire.

Nintendo World Championship Modifier

Nintendo World Championship TLOZ.jpg

Lors des "Nintendo World Championship 2015", le 14 juin à Los Angeles, les 4 joueurs ayant perdu en "Stage 1", se sont vus aller en "Stage 1 Elimination", et ont dû être confrontés au jeu The Legend of Zelda. Ils ont eu pour objectif de se rendre au premier donjon et de le compléter en récupérant le morceau de la Triforce, tout cela en première position, auquel cas, les joueurs n'ayant pas pu réussir l'objectif se voient éliminés. Le joueur ayant remporté l'épreuve est BSG4000.

GalerieModifier

NoticeModifier

PublicitéModifier

Pub française de The Legend of Zelda (NES)00:31

Pub française de The Legend of Zelda (NES)

Démarrer une discussion Discussions à propos de « The Legend of Zelda »

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard