Fandom

ZeldaWiki

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

2 975pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Pour le jeu original, rendez vous sur la page Ocarina of Time

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est un remake du jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time, de Nintendo 64. Ce remake Nintendo 3DS, sorti en juin 2011 en Amérique, en Europe, au Japon, et en septembre 2011 en Corée, reprend le scénario, et le fonctionnement général de l'opus originel, en apportant plusieurs nouveautés. Il inclut également le mode Master Quest, qui est, à la base, un jeu à part entière de la Nintendo Gamecube. Il se débloque une fois l'aventure principale terminée une fois au moins. Il se constitue lui aussi de trois parties, et correspond au mode Master Quest de Gamecube.

Une version limitée est sortie est Australie. Cette dernière inclut une boîte différente, ainsi qu'une réplique officielle de l'ocarina du Temps, et aussi une partition qui permet de jouer la berceuse de Zelda.

Trait scénaristiqueModifier

Article principal: The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

L'histoire est la même que dans Ocarina of Time: Link, un jeune Kokiri, se réveille un matin, appelé par l'Arbre Mojo. Ce-dernier lui révèle qu'il doit partir rechercher trois Pierres Ancestrales, et aussi de rencontrer la princesse Zelda. Sa tache accomplie, le jeune héros bondira 7 ans dans le futur, et se rendra compte que Ganondorf a envahi le royaume d'Hyrule. Il se devra de récupérer six médaillons, appartenant à six sages, et il devra aussi trouver les flèches de Lumière, afin de pouvoir affronter le Seigneur du Malin, pour rétablir la paix dans le passé.

Fin du Spoiler.

Différences graphiques de la version 3DModifier

GraphismesModifier

Les graphismes du jeu, dans Ocarina of Time 3D, ont été revus par rapport à ceux de la version 64. D'une manière générale, les graphismes sont plus détaillés et plus fluides. De nouvelles textures ont été ajoutées, afin de renforcer ces
Zelda, dans le jeu originel
Zelda, dans le remake
détails. Les polygones portent beaucoup plus de faces, d'une manière générale, et les formes des personnages et des objets sont donc moins géométriques qu'auparavant. De plus, le jeu tourne maintenant en 30 fps, alors qu'il tournait sur du 20 fps dans le jeu originel. De ce fait, il semble plus rapide.

Il est à noter que certains modèles, de personnages ou ennemis du jeu originel, s'insèrent parfaitement dans le remake 3D. Ainsi, plusieurs d'entre eux ont été repris dans Ocarina of Time 3D, sans changements, comme ceux des Mantas, ou de la princesse Zelda (voir les images ci-contre, avec le modèle de la princesse dans le jeu originel, à gauche, et celui de la princesse dans le remake à droite).

Certaines boutiques et autres places ont elles aussi été complètement revues. Ainsi, chaque boutique a maintenant son propre cachet, alors qu'elles se ressemblaient toutes dans Ocarina of Time. La foire aux Masques, notamment, apparaît comme une sorte de boutique de luxe, ornée d'un tapis rouge, de rideaux rouges, et de plus de masques qu'auparavant. Le bazar sur la place du Marché dans le passé (qui est retrouvé dans le village Cocorico dans le futur) est maintenant rempli de caisses de bombes, et d'armes qui ne peuvent pas être utilisées, et la boutique de l'Apothicaire renferme une bibliothèque et une plante verte. Celle de Granny semble maintenant, encore plus mystique, en raison de son mobilier et de ses effusions de lumière. Les gros pixels apparents, qui étaient visibles à certains endroits du jeu originel, comme à la place du Marché, ont été supprimés, pour laisser place à des graphismes similaires à ceux des autres lieux du jeu. De plus, certains modèles ont été complètement modifiés. Les Effrois, notamment, ont maintenant une apparence qui ressemble à celle de leur artwork, alors qu'elle était totalement différente, dans les opus 64.

Effets de lumièreModifier

Des effets de lumière simples ont été ajoutés, comme des effets d'éclairement, et d'assombrissement, selon un gradient plus fluide, lors du passage du jour à la nuit. L'éclat du soleil peut aussi venir taper l'écran en certaines circonstances. De plus, des effets d'assombrissement, déjà présents, ont été perfectionnés (à la place du Marché du futur notamment, ou au temple de l'Ombre).

InterfaceModifier

Écran tactileModifier

Le nouvel interface
L'interface a été complètement revue : les menus des objets, des chants, et autres détails, sont maintenant accessibles à partir d'icônes affichées sur l'écran tactile. Le bouton "vue" permet de regarder autour de soit, en déplacer le stick analogique, ou en bougeant la console si le gyroscope est activé. Le gyroscope peut aussi être utilisé pour tirer avec le lance-pierre ou avec l'arc. Cet icône est remplacé par un bouton "Navi", si cette dernière souhaite parler à Link. La vue devient alors inutilisable, tant que le jeune héros n'a pas parlé à sa fée (comme dans le jeu 64). Le nombre de rubis est affiché plus bas, et non plus sur l'écran de jeu. De plus, une nouvelle case permet, lorsque la carte est ouverte en grand, de voir s'il reste des Skulltulas d'Or pour un lieu donné (si un icône de Skulltula apparaît, cela signifie qu'elles ont toutes été tuées dans ce lieu). L'ocarina du Temps, ou l'ocarina des Fées, ne sont maintenant plus des objets assignables aux boutons principaux: le joueur les utilise en cliquant sur l'icône en bas en gauche. Ceci a été changé, en raison de l'importance de ces objets, qui sont très souvent utilisés. Cet icône permet aussi de consulter la liste des chants appris, à l'exception du chant de l'Épouvantail.

Les autres menus (objets principaux, carte, et objets de quêtes), sont maintenant accessibles grâce à ces icônes, et non plus en faisant tourner un écran défilant.

L'épée s'utilise toujours avec B. Les objets assignés à X ou Y peuvent s'utiliser avec les touches, ou si le joueur tape dessus sur l'écran tactile. En revanche, les objets assignés à "I" et à "II", ne peuvent plus être utilisés à partir d'un bouton: il faut obligatoirement appuyer dessus avec le stylet.

ObjetsModifier

En plus de leur interface modifiée, comme expliqué précédemment, il existe d'autres différences notables: la possibilité d'utiliser le gyroscope pour certains objets, mais aussi la possibilité, à présent, d'assigner les bottes (de plomb et des airs) à un bouton. En effet, il fallait aller dans un menu, dans Ocarina of Time, et choisir les bottes à mettre. Cependant, cela constituait une perte de temps importante au temple de l'Eau, notamment, où il fallait souvent effectuer ces changements. De même, les bottes Kokiri n'apparaissent plus dans le menu, dans le sens où elles ne sont plus décrites. Il s'agit des bottes que Link porte s'il n'utilise pas un des deux autres types.

De plus, l'arc s'utilise maintenant différemment: le joueur n'a plus besoin de choisir les flèches à utiliser dans le menu: quand il sort son arc et s'apprête à tirer, il peut appuyer sur un bouton, pour permuter de flèches, selon l'ordre suivant: flèches normales,
Interface de l'ocarina
puis flèches de feu, puis flèches de glace, et enfin flèches de lumière. L'ocarina s'utilise différemment, puisque les combinaisons à taper correspondent à des lettres et non plus à des directions.

Le pointeur du grappin se met maintenant à tourner, si Link pointe une cible agripable. De plus, la pierre de Souffrance fonctionne maintenant grâce à un son qui retenti quand Link est proche d'un secret.

Une différence minime réside aussi dans le fait que P'tit Poulet ne chante plus, au moment où Link accède aux bois Perdus.

AjoutsModifier

Mode Boss ChallengeModifier

Voir: Mode Boss Challenge.

Pierre SheikahModifier

Voir: Pierre Sheikah.

Autres changementsModifier

Il y a d'autres changements notables ; les principaux étant les suivants:

Personnages et ennemisModifier

  • Navi suggère à Link de faire une pause, toutes les heures. De plus, elle lui conseille d'aller voir une pierre Sheikah, s'il a un problème.
  • Kaepora Gaebora donne de nouveaux conseils.
  • L'animation des charpentiers a été exagérée.
  • Malon apparaît avec les autres chevaux, en étant adulte, après que Link ait récupéré Epona.
  • Quelques voix de personnages ont été changées (notamment celle de Ganondorf).
  • L'ombre des Clapoirs ressemble maintenant à une main, alors qu'il s'agissait d'un rond dans la version originelle.

LieuxModifier

  • La caméra suit Link, dans la ruelle, au lieu de rester fixe.
  • Au théâtre Sylvestre, Link peut maintenant obtenir toutes les upgrades après avoir retiré l'épée de Légende, alors que cela était rendu impossible à cause d'un bug, sur Nintendo 64.
  • Les murs sont maintenant plus détaillés. Des dessins apparaissent au village Goron notamment.
  • La place du Marché se nomme à présent "bourg d'Hyrule". De même, la zone où se trouve la tour de Ganon est appelée "château de Ganon".
  • La place du Marché, les ruelles, et l'entrée du temple du Temps, possèdent maintenant des graphismes lisses, alors qu'ils étaient fortement pixelisés dans Ocarina of Time.
  • La cave avec deux Lobos, au bosquet Sacré, a été modifiée: des roches apparaissent, à la place de murs métalliques.
  • Une cinématique se lance quand Link rencontre le grand Moblin du bosquet.
  • Des Easter Eggs apparaissent dans quelques lieux: un portrait de Ganondorf au ranch Lon Lon, un portrait du Link de Skyward Sword à la forteresse Gerudo.

DonjonsModifier

  • Des traces colorées apparaissent au temple de l'Eau, pour indiquer au joueur le chemin à suivre, pour accéder au signe de la Triforce qui fait remonter le niveau de l'eau.
    Le temple de l'Eau
    De plus, le chemin souterrain à emprunter, dans l'édifice central, est montré à chaque fois, avec un petit zoom, car beaucoup de personnes passaient à côté.
  • Les graphismes de la caverne Polaire ont été revus: elle ressemble plus à une grotte, alors qu'elle avait plus l'air d'un complexe dans le jeu originel.
  • Des interrupteurs ont été déplacés.
  • Le sol du temple du Temps est brillant, et on peut voir le reflet du temple dedans. Techniquement, il s'agit en fait d'un sol transparent, avec une salle renversée juste dessous.
  • Plusieurs changement ont été effectués au temple de l'Ombre, au niveau de la statue d'oiseau, ou de la porte du boss.
  • La salle de combat où Link affronte Ganondorf a été refaite. Elle semble maintenant plus luxueuse : par exemple, les murs en pierre sans fenêtres de la version originale ont été remplacés par des murs couverts de larges vitres et de rideaux rouges.
  • Lors de la cinématique de destruction de la tour de Ganon, quelques changements mineurs ont été ajoutés, pour que les règles de la physique soient un peu mieux respectées. Malgré cela, la tour continue à s'enfoncer mystérieusement dans le sol.
Fin du Spoiler.

AutreModifier

  • Il n'y a plus de compteur de morts.
  • Quelques dialogues ont été modifiés. Cela inclut des citations des pierres à Potins.
  • Des Pikmins peuvent apparaître dans certaines touffes d'herbe, tout comme dans Mario Golf Toadstool Tour.
  • Les tableaux de personnages de Mario, dans la cour du château d'Hyrule, ont été remplacés par des tuyaux et des collines, qui font penser aux décors de New Super Mario Bros. ou de New Super Mario Bros. Wii.
  • Lors de la quête des échanges, un message indique maintenant à Link où aller pour donner son objet.
  • La vitesse de défilement du texte est plus rapide.
  • Lorsque Link glisse sur la glace, il montre qu'il perd l'équilibre. Cette animation n'est pas dans la version 64.
  • Link tourne son épée dans sa main lorsqu'il combat un ennemi, comme dans Twilight Princess.

RemarqueModifier

Il s'agit du premier jeu Zelda en 3D à sortir sur une console portable.

Galerie (boutiques)Modifier

Galerie (ennemis)Modifier

Galerie (lieux)Modifier

Artworks promotionnelsModifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D »

Sur le réseau Fandom

Un wiki au hasard