FANDOM

Les Twilis (en français Peuple du Crépuscule, Peuple des Ombres ou bien Peuple Exilé) sont une race d'êtres vivant dans le royaume du Crépuscule. Ils apparaissent uniquement dans Twilight Princess. La plupart des habitants ont été transformés en "monstres" connus sous le nom de Bêtes des Ombres ou Messagers de l'Ombre, ou encore Agent des Ombres, par Xanto. Contrairement à un Twilis normal, Midona et Xanto étaient les seuls à avoir une apparence différente, tous les autres habitants avaient une apparence quasiment identique entre eux. Cependant Midona affirme que leur véritable apparence a été modifiée lorsqu'ils ont retrouvé leur forme humaine.

DescriptionModifier

Twilis
Les Twilis ont d'étrange dessins de couleur bleue-grise sur le corps. Leur corps est de couleur noire à certains endroits et de couleur blanche dans le reste. La couleur noire peut être due au manque de lumière puisqu'ils ont été éjectés du monde de la Lumière. Ils possèdent aussi des yeux ovales qui sont normalement rouges, jaunes ou oranges. Ils sont aussi (généralement) assez mince et beaucoup plus grand que les Hyliens.

HistoireModifier

Twilis monstre

Les membres Twilis sont les descendants de criminels Hyliens. Ces derniers avaient violé le Saint Royaume et essayé de dérober la Triforce. Ils furent alors bannis dans le Crépuscule par les Déesses d'Or et de Lumière, Din, Farore et Nayru et les Esprits de la Lumière. Progressivement, les descendants de ces malfrats sont devenus des Twilis, des êtres pacifiques de couleur blanche et noire, habitués à vivre dans le monde du Crépuscule.

Bien plus tard, Ganondorf est jugé dans la tour du Jugement pour avoir tenté de conquérir Hyrule. Il est condamné à mort par les Sages, mais ces derniers ne parviennent pas à l’exécuter. Ganondorf élimine un des sages, et les sages restants décident de l'envoyer dans le Crépuscule à l'aide du miroir des Ombres. Il rencontre alors Xanto, un habitant du Crépuscule, qui le prend pour un dieu. Ganondorf lui offre des pouvoirs qui lui permettent de s'emparer du trône de la princesse Midona. Il transforme ensuite Midona en une sorte de lutin et les autres membre de son peuple en Agents du Crépuscule, qu'il envoie dans le Monde de la Lumière dans le but de l'envahir.

Link et Midona font ensuite équipe pour vaincre Xanto. Ils entrent dans le monde du Crépuscule à l'aide du Miroir des Ombres et le tuent, rendant au passage leur apparence d'origine au Twilis. Après la défaite de Ganondorf, Midona, qui a retrouvé son apparence normale, rentre chez elle en détruisant le Miroir des Ombres et donc le seul lien entre le monde de la Lumière et celui du Crépuscule.

Théorie Modifier

Il est dit dans le jeu que les Twilis sont les descendants des Intrus d'Hyrule, bien que la course de ces Intrus ne soit jamais révélée, tous les éléments suivants sont des candidats assez raisonnables en raison du fait qu'aucun d'entre eux ne sont jamais vu dans le jeu (soutenant ainsi l'histoire qu'ils ont été bannis) et qu'il y a des similitudes physiques ou culturelles.

Anciens Modifier

Une race connue sous les Anciens, n'est pas en vedette dans la série mais est brièvement mentionnée dans The Legend of Zelda: Majora's Mask, seraient ceux qui ont utilisé le Masque de Majora dans leurs « sort rituel ». Il y a beaucoup de similitudes entre le Masque des Ombres et le Masque de Majora, ce qui implique que les Twilis pourraient être la route même qui a construit ce masque ou utilisé dans leurs rituels.

Les similitudes impliquent des formes se figurant sur ​​le Masque de Majora qui sont présents sur ​​le Masque des Ombres (notamment l'œil). Le comportement de Xanto est lui aussi très similaire à celle des créatures spécifiques de Majora's Mask et le masque lui-même, comme un de ses caractères est d'une manière similaire au Masque de Majora. Au cours de la mention de ceux qui ont utilisé le masque, le Vendeur de Masques mentionne que le masque a été caché dans l'ombre, le Royaume du Crépuscule est aussi appelé le « Royaume des Ombres ». En outre, l'entrée du Temple de la Forteresse de Pierre dans Majora's Mask semble être un grand visage avec sa longue langue. Le casque de Xanto ressemble également lui aussi à un visage avec sa langue, ce qui conduirait à la croyance que la race qui a construit la tour (parfois considérée comme la même race que la race qui a créé le masque) pourrait être les Twilis. Cependant, comme il est implicite que Termina, le monde dans lequel les événements de Majora's Mask ont lieu, se trouve dans un autre domaine tout à fait, il est peu probable qu'ils soient les mêmes personnes spécifiques, mais il est encore possible qu'ils soient de la même espèce mais dans un univers parallèle. Bien sûr, il est encore tout à fait possible que les Anciens soient les homologues de Termina soit les Intrus et/ou Twilis. Il est donc fort possible que le Masque de Majora soit aussi l'homologue du Masque des Ombres car ils décernent tous les deux une grande puissance à celui qui les porte, et comme dis précédemment, la forme des masques sont très similaires. 

Gerudos Modifier

Une autre possibilité, une partie de la tribu Gerudo étaient les personnes qui ont acquis le pouvoir mystérieux des ombres et ont été jetés dans le Royaume du Crépuscule. L'histoire de Midona mentionne que la course Twilis étaient à l'origine une tribu de voleurs, la mention que les ancêtres des Twilis ont perdu leur roi à la cupidité, et pourquoi l'entrée du Royaume du Crépuscule est située dans le Désert Gerudo , pointent tous vers cela.

En ce qui concerne l'apparence de Midona elle a des cheveux semblable à celle des Gerudos et sa vraie forme est grande et mince, comme les femmes Gerudos étaient autrefois. Cependant, les autres Twilis, y comprit Xanto, semblent avoir les cheveux de sable blond. En outre, il y a un modèle Gerudo et converti le symbole Gerudo sur le devant de la robe de Xanto, qu'il portait avant même sa rencontre avec Ganondorf, qu'il vénérait comme un Dieu. En outre, les Gerudos, aussi, « On dit que les Gerudos vénèrent Ganondorf comme un dieu » dit une pierre à potin à Link dans Ocarina of Time.

Si les Twilis étaient autrefois les Gerudos, il pourrait expliquer l'absence des hommes Gerudos, et donc leur besoin de s'accoupler avec les Humains ou les Hyliens.

Tribu perdue Modifier

Une théorie assez culte du jeu. Les intrus ont peut-être été une tribu à la fois la Sheikah et Gerudo. Il convient de noter que tous les Sheikahs connus (comme Sheik qui est un alter-ego prit par la Princesse Zelda) comme les incarnations d'Impa et celle de Twilight Princess ont été des femmes (les hommes Sheikahs existent uniquement dans le manga d'Ocarina of Time, mais le manga reste considéré comme non-canon). Cela pourrait signifier que les Sheikahs sont une race à prédominance féminine comme les Gerudos, ce qui peut expliquer pourquoi le nombre de Sheikahs rencontré dans la série Zelda est relativement faible car dans chaque jeu, un seul membre de la tribu apparaît et l'origine de leur disparition est probablement lié en raison d'une combinaison de taux de natalité, les membres de ce peuple sont décédés au service d'Hylia dans Skyward Sword et de la famille royale d'Hyrule.

Une autre possibilité, tandis que les hommes Sheikahs sont rares, ils peuvent très bien ne pas être aussi rare que les hommes Gerudos. Il est possible que les Intrus descendent de la tribu Sheikah (comme leur race est antérieure à la création d'Hyrule), peut-être soit une tribu précoce des Gerudos ou la course qui les a procédé. Une autre possibilité est que la tribu des Intrus seraient les descendants des Sheikahs et des Gerudos. Chacune de ces théories pourraient expliquer les symboles Sheikahs et Gerudos, comme la tribu perdue peut avoir hérité le symbole Sheikah de leurs ancêtres Sheikahs et le symbole Gerudo, la tribu perdue peut avoir été parmi la tribu ou ont été adoptée par les parents Gerudos. La connaissance des Intrus de la Triforce aurait été hérité de leurs parents Sheikahs et leur inclination vers le vol provenait probablement de leurs parents Gerudos. Si cela est vrai, cela indiquerait que les Gerudos et les Sheikahs pourraient êtres étroitement liés dans le passé, mais après le bannissement des Intrus, les relations entre les deux tribus se sont tendues au point qu'ils se séparent et sont restés séparés, tandis que les intrus ont évolué jusqu'à devenir des Twilis, ils auraient continué à utiliser les symboles Sheikahs et Gerudos, comme le représentent certains symboles que nous trouvons au Palais du Crépuscule.

Autre Modifier

Enfin, il reste la possibilité que les Intrus ne sont pas originaires d'une race ou une tribu, mais étaient un culte de personnes composée de plusieurs races et de cultures différentes. Pour appuyer cette théorie, il faut se baser sur la vision de l'Esprit Lanelle, où Link tue sa meilleure amie pour après aller chercher la Triforce, pour devenir un Intru lui-même. Il peut être interprété comme plusieurs personnes à travers Hyrule qui ont été trahi de leurs compatriotes pour obtenir la Triforce et finalement unis comme les Intrus. Une fois scellé dans le Royaume du Crépuscule, l'effet à long terme du Crépuscule sur eux aurait pu les transformer en créature des ombres, formèrent une nouveau peuple, et peut expliquer les grandes différences d'apparence que certains Twilis ont des autres, comme certains sont grands et maigres ainsi que d'autres qui sont petits et dodus.

AnecdoteModifier

  • Dans la version anglaise, les membres de ce peuple sont appelés les Twilis. Ce n'est pas le cas en français ni en japonais (トワイライトの民 towairaito no tami, le peuple du crépuscule). Le terme français ferait référence au mot anglais Twilight, crépuscule en français.
  • Une théorie suppose que les criminels Hyliens envoyés dans ce monde était la tribu Sheikah.

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard