FANDOM

Vaati (グフー Gufū, qui signifie Typhon ou Tornade en japonais) est un personnage récurrent de la saga The Legend of Zelda. Il s'agit de l'antagoniste le plus récurrent après Ganondorf, il est l'antagoniste principal de Four Swords et The Minish Cap, et seconde Ganondorf dans Four Swords Adventures.

Description Modifier

Vaati posséda d'abord une forme Minish puisqu'il en était un à l'origine. Après avoir volé le chapeau à souhaits, il prit une forme humaine. Quand il a la forme d'une chauve-souris il ressemble à un Gohma, sous cette forme il est appelé le Mage du Vent.

À la fin de The Minish Cap, il absorbe une partie de la Force de Zelda, la Force étant une relique sacrée offerte par les Minishs qui confère à son détenteur une source de magie illimitée, qui n'est la Triforce bien qu'elle puisse être considérée comme sa "remplaçante" dans cet épisode. Vaati prend alors une autre forme, un être humanoïde plus grand et avec un œil caché en son centre. Après avoir été défait, il prend ensuite deux autres formes semblables à celles qu'il a dans Four Swords, une grosse boule avec un œil au centre.

Personnalité Modifier

Vaati se caractérise par une autosuffisance et un désir de pouvoir, ce sont des traits issus de son témoignage de la corruption dans les cœurs des humains. Il est montré cruel, maudissant son ancien maître en devenant sorcier. Il présente également une arrogance considérable, se croyant capable d'accabler Link avec facilité à plusieurs reprises. Il est également très lubrique envers les femmes, comme c'est démontré dans Four Swords par son intention de faire de la princesse Zelda sa mariée, ainsi que son arrière-pays impliquant l'enlèvement de diverses jeunes filles qui ont pris sa fantaisie.

Pouvoirs Modifier

Quand Vaati prend le Chapeau Magique, son désir de devenir un sorcier puissant lui est accordé. Il a montré sa capacité de transfigurer les gens ou de les transformer en pierre, et de se transfigurer pour se faire passer pour autrui. Vaati peut également se téléporter à volonté, invoquer des monstres et même transformer l'ensemble du Château d'Hyrule en une version sombre.

Il affiche la capacité de créer des cyclones dans ces jeux et aussi de se retirer vers le ciel (donc de voler). Il a enfin remporté le tournoi annuel de lutte contre l'épée pendant le Festival Picori en un temps record en utilisant "des techniques incroyables". Mais nul ne sait s'il a réalisé ces exploits en utilisant la magie ou une réelle habilité à l'épée.

Figurines Modifier

Vaati le sorcier (Figurine de The Minish Cap)
Vaati le Sorcier Figurine TMC Vaati sous la forme maléfique qui lui a donnée le chapeau fabriqué par Exelo. Il veut s'emparer de la Force pour devenir l'être le plus puissant.
Vaati le Minish (Figurine de The Minish Cap)
Vaati le Minish TMC Vaati, sous sa forme normale de Minish, avant sa transformation en sorcier. Il était fasciné par le côté sombre du cœur des humain.
Vaati le Prince du Mal (Figurine de The Minish Cap)
Vaati le Prince du Mal Figurine TMC Vaati sous la forme qu'il a prise en acquérant le pouvoir de la Force. Ses sorts et le rayon de l’œil qui vole autour de lui sont très puissants.
Avatar de Vaati (Figurine de The Minish Cap)
Avatar de Vaati Figurine TMC Nouvelle étape de l'évolution de la transformation de Vaati. Il n'a plus rien de sa forme originelle et seule l’Épée de Quatre peut le vaincre.
Vaati, Grand Avatar (Figurine de The Minish Cap)
Vaati Grand Avatar Figurine TMC L'ultime transformation de Vaati : une concentration de ténèbres du cœur. Il n'a plus qu'une seule idée en tête : éliminer Link.

Histoire Modifier

Début de la Légende Modifier

The Minish Cap Modifier

Vaati Minish TMC

À l'origine, Vaati était un Minish et l'élève d'Exelo. Mais un jour, il vola un chapeau magique créé par Exelo qui permettait de réaliser les souhaits de son porteur. Il fit le souhait de devenir un grand sorcier mais comme son cœur n'était pas pur, il devint méchant et il transforma Exelo en chapeau. Après cela, il réussit à se rendre dans le monde des humains en passant par le sanctuaire qui le fit changer de taille et se mit en quête de la Force.

Au début du jeu, durant la fête des Minish, un tournoi d'escrime est organisé et Vaati le remporte facilement, tout cela dans le but de trouver la Force cachée sous l'épée Minish, dans le coffre scellé. Mais en détruisant cette dernière, il ne réussit qu'à libérer des monstres du coffre. Il rencontre alors la princesse Zelda accompagnée de Link qui tente de la protéger, mais craignant l'aura que dégage Zelda, Vaati la pétrifie avant de disparaître.

Plus tard dans l'aventure, il prend possession du corps du roi d'Hyrule pour ordonner aux soldats de se mettre à la recherche de la Force. Vers la fin du jeu, Vaati connaît enfin l'emplacement de la Force qui se trouve dans le corps de Zelda, il tentera donc de se l'approprier au cours d'un rituel. Et lors du combat final, il aura absorbé assez de ce pouvoir pour devenir le Prince du Mal et affronter Link sous trois formes jusqu'à ce qu'il soit vaincu.

Four Swords Modifier

Artwork Vaati

Il y a bien longtemps, Vaati fut scellé dans l'épée de Quatre par un jeune garçon (supposé être le Link de The Minish Cap). Au début de l'aventure, la princesse Zelda sent la présence d'une force maléfique et se rend au sanctuaire de l’Épée de Quatre en compagnie de Link pour vérifier le sceau. Malheureusement, Vaati choisit ce moment pour rompre le sceau et kidnapper la princesse. Il déclare qu'il régnera de nouveau et fera de Zelda sa femme. Il part se réfugier dans son palais et en bloque l'accès. Link se saisit alors de l'Épée de Quatre, pour appeler de nouveaux compagnons et partir sauver la princesse. Il apprend qu'il doit récupérer trois clés, auprès des trois grandes fées, pour rouvrir l'accès au palais de Vaati. Ils se mettent donc en route, et finiront par déjouer ses plans, le scellant dans l'épée une seconde fois.

Timeline de Link Enfant Modifier

Four Swords Adventures Modifier

Vaati FSA

Au début du jeu, c'est Link qui libère Vaati de sa prison lorsqu'il s'empare de l’épée de Quatre, dans le but de sauver Zelda qui a été enlevée par un Link Noir. Après maintes aventures, Link réussit à vaincre Vaati une nouvelle fois mais se rend compte qu'en réalité, c'est Ganondorf qui est à l'origine de l'apparition des Links Noirs ainsi que de l'enlèvement de Zelda et des jeunes filles. En libérant Vaati, Ganondorf a pu ainsi récupérer en toute tranquillité dans La Pyramide le Trident du Pouvoir qui lui confère un pouvoir incommensurablement plus grand. C'est finalement Ganon qui est scellé dans l’épée de Quatre. Vaati n'est pas réapparu dans un autre jeu de la série depuis. On suppose qu'il a finalement été détruit et ne réapparaîtra pas avant des siècles ou dans cette timeline.

Combat Modifier

Anecdote Modifier

  • Certaines personnes ne comprenant pas pourquoi Vaati n'a pas été mis au casting pour Hyrule Warriors ont fait circuler une pétition (un américain plus précisément) envers Nintendo pour "faire un pack DLC qui ajoute Vaati". La pétition est actuellement terminée mais a échouer, il y a eu 358 signatures sur les 500 minimum requises.

Galerie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Un wiki au hasard