Visée Z

Visée Z OoT.png
Link, en train de cibler un Octorok, dans Ocarina of Time.
Visée Z
Infos sur la technique
Appris par: Acquise dès le début du jeu.
But: Cibler un personnage ou un ennemi
Prérequis: Aucun
Infos sur les jeux
Première apparition : Ocarina of Time
Apparaît dans : Majora's Mask
The Wind Waker
Twilight Princess
Skyward Sword

La visée Z, également appelée ciblage, ou visée L (dans les jeux Gamecube), est une technique propre aux jeux 3D de la série. Elle apparaît, en effet, dans chacun des jeux sur console de salon, et permet, d'une façon générale, de suivre la trace d'un ennemi et de parler à un personnage éloigné. Elle permet aussi de cibler certains objets spécifiques (comme le symbole de la Déesse dans Skyward Sword). La visée Z est toujours acquise dès le début du jeu, mais certains personnages expliquent à Link comment s'en servir. Quand le joueur enclenche cette visée proche d'un ennemi, d'un personnage, ou d'un objet pouvant être ciblé, des triangles jaunes se mettent à tourner autour de lui, et Link le regarde en permanence, même en bougeant. Si Link s'éloigne trop, la ciblée s'arrête.

Lors d'un ciblage, la caméra a souvent tendance à zoomer légèrement sur le monstre ou la personne ciblée. En outre, Link se campe sur ses jambes. Il avance plus lentement, mais toutes ses attaques sont portées vers la cible. Link peut aussi sortir son bouclier, pour se protéger. Cette technique peut se révéler utile contre les monstres, notamment contre les Octoroks, pour lesquels il faut leur renvoyer leur rocher. En visée, Link peut aussi faire un salto arrière s'il recule et presse A, et une attaque sautée s'il avance et presse A, et ce même s'il ne cible rien.

Dans l'écran des options, le joueur peut choisir s'il veut que le ciblage soit continu ou non. Si le ciblage est continu, le joueur doit appuyer une fois sur le bouton "Z" (ou "L") pour cibler, et doit ré-appuyer dessus pour arrêter de cibler. Si le ciblage n'est pas continu, le joueur doit maintenir le doigt appuyé sur le bouton pour cibler.

Spécificités en fonction des jeuxModifier

Ocarina of Time et Majora's MaskModifier

Dans les épisodes 64, Navi et Taya changent de couleur, lorsqu'un élément est ciblé. Si Link fait appelle à sa fée, contre un ennemi ou un boss, elle lui donne un petit conseil succinct. Dans Majora's Mask, Link peut lancer un rayon de Vie s'il porte le masque de Puissance des Fées, en utilisant la visée Z.

The Wind WakerModifier

La visée L permet de suivre des ennemis, encore une fois. Link peut aussi effectuer une puissante Attaque Spéciale s'il utilise la visée L assez longtemps, sur un ennemi. Cette attaque fait beaucoup de dégâts, et se révèle très utile voire nécessaire contre certains ennemis ou boss (comme les Darknuts, ou encore Ganondorf).

Twilight PrincessModifier

La visée L (ou visée Z dans la version Wii du jeu). Il n'existe pas de boutons pour lever le bouclier dans ce jeu, et ainsi, Link le lève automatiquement s'il effectue cette attaque. Elle est aussi nécessaire pour performer un grand nombre de bottes secrètes.

Skyward SwordModifier

Dans Skyward Sword, Link peut effectuer une visée Z pour avoir des informations sur les ennemis: en effet, Fay décrit l'ennemi visé par Link, s'il le désire, et lui indique combien de fois il a tué cet ennemi. De plus, en fonction du nombre de cœur qu'il a perdu, en moyenne, contre cet ennemi, Fay indique aussi à Link si son habilité au combat contre cet ennemi est très mauvaise, assez mauvaise, moyenne, plutôt bonne, ou très bonne. Elle ne peut pas lui indiquer cela pour les boss (bien qu'il puissent être combattus plusieurs fois, pour la plupart), ni contre les Maîtres Stalfos, qui ne viennent qu'au nombre de deux dans le jeu entier. Link peut aussi utiliser la visée Z pour effectuer un coup de Grâce, ou un coup d'Estoc.